Développement premier film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement premier film

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :Gamin je me rappelle avoir accompagné mon père au BHV qui dans les années 60 vendait des produits de base pour la photographie.
Ce serait marrant qu'on s'y soit rencontrés :lol:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

merci, ok pour le fixateur.. faire toujours un bout d'essai avec l amorce du film pour être sur :wink:
question un peu bete :roll: pour charger le film, je peux le faire le soir par exemple dans le labo plus la nuit , vu que j ai une fenêtre, et la porte.. c est bien camoufler mais j ai peur a une fuite que j aurais pas vu!! et faire le développement le lendemain??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

oui, il n'y a pas de délais entre la mise en spire et le développement, on fait comme on peut.
Bien vérifier la température du révélateur pour corriger la durée en fonction de la température
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développement premier film

Message par Jean-Claude.B »

Oui bien sûr tu peux charger le film dans la cuve la veille pendant la nuit. Mais pour ton labo; il faut rester dedans dans le noir 5 minutes, et tu verras si il y a des fuites de lumière. En sachant que des toutes petites fuites ce n'est pas catastrophique, surtout si tu n'emploie pas des films très sensibles (800 iso ou plus). Si il y a une porte ou une fenêtre avec un volet qui occulte bien, l'idéal est de poser en plus un gros rideau de tissu noir épais qui frotte bien sur le sol et les côtés.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui, il n'y a pas de délais entre la mise en spire et le développement, on fait comme on peut.
Bien vérifier la température du révélateur pour corriger la durée en fonction de la température
Merci pour la température du révélateur, mettre le broc dans un bac avec de l eau à 20 degrés c est bien ca??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

on est pas obligé d'être à 20°C c'est bon entre 18 et 26° en corrigeant la durée donnée pour 20°
le site du pirate fai la correction tout seul en mettant la température mesurée (en haut à gauche de la page en lien) http://tables.pirate-photo.fr/revelateu ... &marq=tout
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Jean-Claude.B a écrit :Oui bien sûr tu peux charger le film dans la cuve la veille pendant la nuit. Mais pour ton labo; il faut rester dedans dans le noir 5 minutes, et tu verras si il y a des fuites de lumière. En sachant que des toutes petites fuites ce n'est pas catastrophique, surtout si tu n'emploie pas des films très sensibles (800 iso ou plus). Si il y a une porte ou une fenêtre avec un volet qui occulte bien, l'idéal est de poser en plus un gros rideau de tissu noir épais qui frotte bien sur le sol et les côtés.
Oui jean Claude c est ce que j ai, gros rideau au niveau de la porte et carton épais noir sur la fenêtre en plus d un store...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

si la pièce est éclairée par des néons, il faut attendre un moment avant de mettre le film en spire car un néon peut continuer a être luminescent. C'est pour ça qu'il faut vérifier en ce mettant dans la pièce lumières éteintes et en attendant que les yeux se fassent à l'obscurité.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

bon ben premier film développé avec succès!! a part un petit problème de cuve qui fuit légèrement par le dessous.. bon le film a quelques vue sur sous exposé!! c'est la première fois que j'utilise un appareil sans cellule, mon leica lllG mais des vues sympa!!! y a plus qu'a tirer :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Développement premier film

Message par Gilles88 »

:bienjoue: Felicitation
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Gilles88 a écrit ::bienjoue: Felicitation
Merci
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Après séchage du film, je suis surpris par toutes ces traces de séchage !!! J ai fais un dernier rinçage avec de l eau du robinet car j ai un adoucisseur à la maison puis une goute de liquide vaisselle, puis j ai essoré le film avec mes doigts
Es ce que je peux supprimer ces traces à sec, avec par exemple un chiffon antistatique ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

Le mieux c'est de relaver et d'utiliser de l'eau déminéralisée + mouillant, a sec il y a des risques de rayures.
Le chiffon antistatique ça va si l'on applique pas trop de pression et sur des poussières non adhérentes, mais sur des traces de séchage je doute :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Le mieux c'est de relaver et d'utiliser de l'eau déminéralisée + mouillant, a sec il y a des risques de rayures.
Le chiffon antistatique ça va si l'on applique pas trop de pression et sur des poussières non adhérentes, mais sur des traces de séchage je doute :roll:
Ok, donc il faut remettre le film sec en spire ,le mettre dans la cuve , mettre de l eau demineralisee puis une goutte de liquide vaisselle ? C est bien ca?
Après avoir ajouté la goute faut il agité ? Combien de temps laisser le film trempé dans l agent mouillant ?
Faut il l essorer après?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

oui on remet le film en spire pour éviter de l'abimer.
Pour la durée c'est le temps au film de bien mouillé au pif je dirai 1 à 2mn ça doit le faire, si c'était une grosse saleté collée ou un film tombé à terre il faut d'abord relaver et faire ensuite le dernier bain à l'eau déminée.
Pour l'essorage il y a plusieurs écoles:
- Ceux qui ne font rien
- Ceux qui essorent avec une essoreuse à salade (le film en spire)
- Ceux qui passent une peau de chamois humide sur le film suspendu
le film ensuite et suspendu lesté dans un endroit hors des courants d'air et des zones poussiéreuses.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui on remet le film en spire pour éviter de l'abimer.
Pour la durée c'est le temps au film de bien mouillé au pif je dirai 1 à 2mn ça doit le faire, si c'était une grosse saleté collée ou un film tombé à terre il faut d'abord relaver et faire ensuite le dernier bain à l'eau déminée.
Pour l'essorage il y a plusieurs écoles:
- Ceux qui ne font rien
- Ceux qui essorent avec une essoreuse à salade (le film en spire)
- Ceux qui passent une peau de chamois humide sur le film suspendu
le film ensuite et suspendu lesté dans un endroit hors des courants d'air et des zones poussiéreuses.
merci oriu
je vais essayer sans essorage alors, vu les trainées sur le film!! pour le dernier rinçage c'est avec agitation ou non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement premier film

Message par Oriu »

Pas besoin d'agitation, ou alors très douce histoire de renouveler le bain au contact du film.
Si l'on agite il y a risque de mousse et c'est pas mieux
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

bon, relavage fait ... je n'ai pas essorer mais des gouttes stagne sur le film! j'espère qu'elles vont disparaitre , j ai mis 2 petites gouttes de liquide vaisselle dans de l eau déminéralisee , j'espère en avoir mis assez
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement premier film

Message par Fredphoto76 »

et certaines anciennes trace sont resté , ça me gonfle
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Développement premier film

Message par gigibertcha »

Je n'ai plus jamais de traces depuis que "j'essoreuse à salade"
Quelques gouttes de Fotonal, agitation (ça mousse, mais je m'en fous!) et un bon tour de manège!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »