Développer planches contactes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ChristopheB
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 11:27

Développer planches contactes

Message par ChristopheB »

Bonjour
nouveau sur forum et 100 % novice en développement je souhaite faire des planches contactes pour classer mes néfgatifs (dans un second temps des tirages) . Apparement faire des plances contactes ne semble pas trop sorcier j'ai vu sur différents forums que je devais m'équiper d'une lampe Inactinique , révélateur , fixateur ; thermomêtre une plaque de verre et des feuilles de papier NB .
Mon petit photographe du coin ne m'a pas été d'une grande aide malheuresement alors en allant sur le site marchand du forum j'ai vu qu'il existait différents types de papier et révélateur .Si une bonne ame pouvait me conseiller sur le choix des papier et révélateurs pour réaliser des planches contactes je serai trés reconaissant .
Merci .
Christophe
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Développer planches contactes

Message par numérix »

pour le matériel
un plaque en verre format 24x30cm ou une contacteuse genre Image
3 cuvettes pour papiers 24x30
3 pinces papiers
un chrono, un thermomètre, une lampe inactinique adapté au papier
pour insoler le papier il te faut une lampe, ou mieux un agrandisseur et sont compte pose
du révélateur genre ilford multigrade
bain d’arrêt 50cl de vinaigre blanc dans un litre d'eau
fixateur genre ilford hypam ou rapid fixer
bien sur du papier prendre le RC (papier plastifié) le moins chère

commencer avec un petit bout de papier exposé avec un temps donné et une hauteur fixe de la lampe (ou agrandisseur)
développer ce bout de papier 1mn dans le révélateur à 20°C si trop claire augmenter le temps d'exposition, si trop foncé réduire le temps d'exposition
ne jamais stopper le dev avant la minute, très très mauvaise habitude qu'il ne faut surtout pas prendre
ChristopheB
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 11:27

Re: Développer planches contactes

Message par ChristopheB »

Merci
ChristopheB
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 11:27

Re: Développer planches contactes

Message par ChristopheB »

Merci Bruno j'ai vu un papier Ilford multigrad UV RC delux brillant ou de marque foma moins cher speed variant 311 brillant est ce bon pour des plances contactes ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Développer planches contactes

Message par numérix »

pour les planches contacts moins c'est chère mieux c'est bon
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Développer planches contactes

Message par Jean-Claude.B »

Ceci n'est que mon avis, mais ...
je ne trouve pas du tout pratique les "contacteuses" (bruno, excuse moi !). Je préfère placer mes bandes de négatifs dans des feuillets classeurs en polypropylène comme ceux-ci vendus sur Caddy-photo et placer ce feuillet sous une simple plaque de verre. Où je place mes négas coupés en bande de 6 vues tout de suite après le développement, et après la planche contact je les range définitivement dans des feuillets en pergamine (même fournisseur). Il faut évidemment acheter le papier en format 24x30, je donne un coup de perforateur 4 trous et chaque planche contact est rangée sous le feuillet de négatifs dans le classeur adhéquat. Les images se correspondent et les négas sont faciles à retrouver.

La méthode pour tirer les planches contact est ici.
ChristopheB
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 11:27

Re: Développer planches contactes

Message par ChristopheB »

Merci Bruno pour ces conseils J'ai mon équipement je vais pouvoir me lancer .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »