Conservation chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Conservation chimie

Message par gigibertcha »

Je n'avais utilisé que 100ml d'un litre de PQ universal concentré.Quelques mois après, il est mort!
Moralité: je devrais tirer plus souvent...
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Conservation chimie

Message par Marc Aurèle B. »

vdragon76 a écrit :Pers, j'utilise le double fixage. : 5 minutes dans un fixateur usagé mais encore actif, et 5 minutes dans un fixateur frais. Au bout de 12 développements, je jette le 1er fix, le remplace par le 2eme, et je refais une bouteille de frais qui prendra la position de 2eme bain.
Là, le fixage est fait à fond, et tout risque de problème est écarté: il suffit d'une petite étiquette autocollante avec des croix pour chaque développement, et c'est plié.

V.
cette méthode, vous l'utilisez pour le développement des film si j'ai bien compris?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conservation chimie

Message par vdragon76 »

Pour les deux. Sécurité optimale.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

j'ai fais du tirage hier avec le révélateur Ilford MG, mon révélateur "concentré" est d'octobre 2018 et a été conservé dans un bidon accordéon, donc sans air à l'intérieur.. résultat les tirages sont bon à ma faible expérience mais j'ai un doute quand même s'il ne commence pas a avoir des faiblesses.. j'ai l'impression que l'image met plus de temps a apparaitre dans la cuvette! pouvez vous me dire qu'elles sont les signes d'un révélateur HS??
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

es ce que ce révélateur se conserve bien?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conservation chimie

Message par Oriu »

il faudrait pour tester le vieillissement faire un bout d'essai avec le révélateur à dilution d'usage quand il est neuf, on prend un petit bout, on l'expose en pleine lumière pour obtenir la densité maxi après 3mn de développement à 20°. On garde ce bout d'essai dans un coin et on refait le même test ensuite quand on se pose la question sur l'activité du révélateur. Si on arrive pas a obtenir la même densité max c'est que le révélateur est bon a être changé, c'est pas très couteux comparé au papier
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Conservation chimie

Message par cg8.5 »

Full unopened bottles of MULTIGRADE and PQ
UNIVERSAL developer concentrates stored in cool
conditions, 5–20ºC, (41–68ºF), will keep for 2
years. Once opened use the concentrate
completely within six months and keep all bottles
tightly sealed until used.
Donc, il est mort.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »