Conservation chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

Bonjour,
J ai vu que le temps de conservation du révélateur ilford multigrade une fois dilué à 1+9, était de 24 heures, cela semble peux?
Cela veux dire que je peux faire qu' une journée de tirage !! Le lendemain on refait du produit ! Cela revient quand même cher
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conservation chimie

Message par Rémy_91 »

Salut !
Les temps sont donnés en cuvette ouverte.
Si tu remet après chaque séance en bouteille en chassant bien l'air, ça tient beeeaaauucoup plus longtemps.
J'ai utilisé dernièrement un litre de FomatolP préparé en juin 2017... toujours vaillant, mais j'ai quand même fini par le jeter :mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Les temps sont donnés en cuvette ouverte.
Si tu remet après chaque séance en bouteille en chassant bien l'air, ça tient beeeaaauucoup plus longtemps.
J'ai utilisé dernièrement un litre de FomatolP préparé en juin 2017... toujours vaillant, mais j'ai quand même fini par le jeter :mrgreen:
ah oui, ça va alors :)
un an un révélateur diluée :shock: :shock: :shock: quand meme!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conservation chimie

Message par Rémy_91 »

Oui c'est tres excessif ! Mais je voulais tester.
Et puis, ces produits sont quand même dégueux, autant les utiliser à fond.
Un litre de révé peut traiter 2 à 3 m2 de papier RC, alors on va pas faire du bain perdu...
Tu observes le temps du début d'apparition de l'image, à l'état neuf. Par exemple 15 secondes. Quand tu constates que ce temps augmente, 25, 30 sec, tu considères le révélateur fatigué.
:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Conservation chimie

Message par cg8.5 »

J'utilise, depuis longtemps, les révélateurs Ilford MG ou PQ universel à dilution 1+9.

Je ne prépare, sauf exception, que des bains d'un litre que je stocke, après usage dans des "bouteilles-accordéon".
Ces bains ont une durée de vie de plusieurs semaines et, le plus souvent, je dois les changer car, après un certain nombre de tirages (surtout des barytés), il ne m'en reste plus qu'à peine 1/2 litre...

D'ailleurs, lorsque ces révélateurs sont usés, ils prennent une coloration jaune vif très caractéristique et les noirs ne montent plus.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

Comment tester le fixateur ?? Voir si il est encore bon?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conservation chimie

Message par vdragon76 »

Il y a des languettes de test qui indiquent:
- la teneur en argent
- l'acidité
Chez Merck (produis chimiques)

Sinon, un bout de film vierge et voir en combien te temps il devient transparent.

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conservation chimie

Message par numérix »

si quand tu débouche ça sent l’œuf pourri, il est mort, si en plus il y a comme un dépôt blanchâtre (c'est du soufre) il est encore plus mort
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

[quote="vdragon76"]Il y a des languettes de test qui indiquent:
- la teneur en argent
- l'acidité
Chez Merck (produis chimiques)

Sinon, un bout de film vierge et voir en combien te temps il devient transparent.V.[/quote
Merci et après quand le film devient transparent par exemple une minute, de combien de temps environ laisser le papier dans le fixateur ??
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conservation chimie

Message par numérix »

le temps de fixage pour un bain neuf c'est le double du temps de la clarification
normalement quand ce temps à doublé, le bain est usé
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conservation chimie

Message par vdragon76 »

Pers, j'utilise le double fixage. : 5 minutes dans un fixateur usagé mais encore actif, et 5 minutes dans un fixateur frais. Au bout de 12 développements, je jette le 1er fix, le remplace par le 2eme, et je refais une bouteille de frais qui prendra la position de 2eme bain.
Là, le fixage est fait à fond, et tout risque de problème est écarté: il suffit d'une petite étiquette autocollante avec des croix pour chaque développement, et c'est plié.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

Après il y a le temps aussi, combien de temps peut on conserver un fixateur dilué ? J ai développé un film il y a 15 jours , j ai gardé le fixateur pas le révélateur, j ai stocké le fix dans une bouteille en plastique bouché, mais la bouteille n est pas pleine, donc de l air est dedans, pensez vous que il est encore bon??
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conservation chimie

Message par vdragon76 »

Des années. Il n'y a pas d'oxydation dans le cas du bain d'arrêt et le fixateur. C'est la saturation en argent qui est le facteur déterminant.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

vdragon76 a écrit :Des années. Il n'y a pas d'oxydation dans le cas du bain d'arrêt et le fixateur. C'est la saturation en argent qui est le facteur déterminant.

V.
ok c'est du ilford rapid fixer dilué a 1+4 , c'est pareil sur le bidon c est marqué 7 jours dilués??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conservation chimie

Message par Oriu »

c'est pour en vendre plus 8)
Les fixateurs acides concentrés n'ont pas une durée illimitée à cause de l'acidité qui cré une dismutation avec précipitation de particules jaunes soufrée et dégagement d'une odeur d’œuf pourri.
La durée de vie concentré c'est 1 à 2 ans maxi.
Dilué ça doit être pareil, mais jamais testé car je prépare qu'un seul litre à la fois et c'est rapidement saturé en Argent avant de se décomposer.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Conservation chimie

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :c'est pour en vendre plus 8)
Les fixateurs acides concentrés n'ont pas une durée illimitée à cause de l'acidité qui cré une dismutation avec précipitation de particules jaunes soufrée et dégagement d'une odeur d’œuf pourri.
La durée de vie concentré c'est 1 à 2 ans maxi.
Dilué ça doit être pareil, mais jamais testé car je prépare qu'un seul litre à la fois et c'est rapidement saturé en Argent avant de se décomposer.
"saturé en argent" le faite de passer plusieurs fois le film ou le papier?? c'est ça :?:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Conservation chimie

Message par panda589 »

Fredphoto76 a écrit :..."saturé en argent" le faite de passer plusieurs fois le film ou le papier?? c'est ça :?:...
Avec les films en cuves bien rincés à l'eau claire entre chaque solution, la charge en halogénures/Ag est minime et pollue relativement peu le fixateur.

En revanche, chaque feuille de papier non rincée qui passe de cuvette en cuvette est porteuse successivement de 2 - 5ml de solution de révélateur puis de bain d'arrêt qui se déversent dans les cuvettes suivantes...Ensuite, d'un mélange Révélateur/Bain d'arrêt au fur et à mesure que les feuilles défilent et se succèdent; ce qui finit par polluer le fixateur en Halogénures/Ag/Révélateur/Fixateur chargé d'halogénures...Donc on dit qu'après approximativement 20 feuilles 24X30, il faut renouveler le fixateur ou utiliser la méthode des deux bains de fixateur: Un Usé et un Frais successivement :idea: :wink:

L'autre truc éco, c'est d'utiliser le fixateur de la veille qui a servi aux films pour la première séance de tirages du lendemain :idea:

Et finalement, ma préférence d'un point de vue fraîcheur, consiste à préparer le fixateur soi-même quelques minutes avant son utilisation. Les composants secs ne sont pas trop chers et se diluent facilement à 25°C. Il existe plusieurs formules de fixateurs dans plusieurs postes sur le forum. Toutes ces formules tournent autour des 120g/L à 150g/L de thiosulfate d'ammonium (NH4)2S2O3ou des 200g/L de thiosulfate de sodium Na2S2O3 :idea:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conservation chimie

Message par numérix »

je procède aussi comme toi pour le fixateur, 3 produits en poudre de conservation suffisamment longue (plusieurs années)
et pour le dosage, c'est une tasse de thiosulfate, un petit godet de sulfite de sodium et un grand godet de méta-bisulfite de sodium
pas besoin de peser au gramme près
dans de l'eau chaude car le thiosulfate et endothermique (il refroidit l'eau)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conservation chimie

Message par Oriu »

Fredphoto76 a écrit :
Oriu a écrit :c'est pour en vendre plus 8)
Les fixateurs acides concentrés n'ont pas une durée illimitée à cause de l'acidité qui cré une dismutation avec précipitation de particules jaunes soufrée et dégagement d'une odeur d’œuf pourri.
La durée de vie concentré c'est 1 à 2 ans maxi.
Dilué ça doit être pareil, mais jamais testé car je prépare qu'un seul litre à la fois et c'est rapidement saturé en Argent avant de se décomposer.
"saturé en argent" le faite de passer plusieurs fois le film ou le papier?? c'est ça :?:
Le fixateur élimine les halogénures d'argent (Bromure ou chlorure) non réduit en argent par le développement (film ou papier), donc au fur et à mesure que l'on utilise le fixateur sa faculté de dissoudre les parties non révélées diminue. Le nombre de film ou la surface possible sont indiqués sur les notices des fixateurs.
Un fixateur s'épuise par le nombre de film traités, par la pollution provenant du bain d'arrêt ou du révélateur. Le bain d'arrêt (acide) est là normalement pour atténuer la pollution du fixateur par les résidus basique du révélateur.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conservation chimie

Message par Rémy_91 »

Pour prolonger..
J'ai un vieux fond de de Fomadon R09 qui traine depuis...2013 :oops: , dans une poche étanche : Image
J'avais gardé ça pour tester le dév papier au R09.
Hier, avant de jeter, je prépare un peu de mélange à 1+25, un bout d'amorce dedans, et ?? Noir en 4 minutes !
De là à dire que c'est capable de faire un beau développement, bof !
Mais au moins il n'y a pas eu de mort subite, et ça valide la méthode : pas un poil d'air = ça conserve.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »