Virage selenium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Virage selenium

Message par tamaryo »

Récemment j'ai pu faire mes premiers essais au virage sélénium sur différents papiers. J'ai utilisé la solution d'ilford dilué à 1+9 sur les papiers fomabrom 111 fomatone 131 et 532.

Sur chaque essais j'ai pu observé rapidement un changement de tonalité mais pas spécialement un renforcement du contraste. Es ce normal ? Je préférerais un renforcement du contraste et un changement de tonalité plus subtil.
Il y aussi à certains endroits sur le fomatone 131 et 532 (même émulsion apparemment) des taches, reflets bleutées plus ou moins marquées. Je me dis que cela vient peut-être d'un lavage insuffisant mais je me souviens les avoir quand même lavé une bonne heure sous l'eau courante... Avez vous des idées d'où vient ces taches ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Virage selenium

Message par Oriu »

j'ai très peu utilisé le virage sélénium pour donner des recettes :| , mais en premier temps il faut faire des essais de dilution, généralement on dilue plus pour avoir une légère montée en densité, sans variation importante de tonalité.
Mais chaque type de papier va réagir de façon propre.
Un article d'un pratiquant des virages sélénium http://www.galerie-photo.com/virage-selenium-or.html
Un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=18789
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Virage selenium

Message par bbjm »

Pour se rendre compte de l'effet du virage, il convient d'avoir sous les yeux un autre tirage (ou gros bout d'essai) qui n'a pas été viré.
Le sèlènium d'Ilford à la différence de celui de Kodak est très réactif à la différence de T° entre le bain de virage et le bain de rincage. La notice est bien claire sur ce point.
En termes de contraste, perso j'y vois une petite augmentation du contraste (légère) avant virage des tons ... mais c'est léger quand meme, d'ou l'intérêt de l'image témoin à coté.
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Virage selenium

Message par tamaryo »

C'est ce que je pensais expérimenter lors de ma prochaine session. Peut-être diluer à 1+19 et voir ce que ça donne. Je n'ai pas analysé les températures mais je vais le faire la prochaine fois.
J'ai procédé par comparaison et le fomatone 131 me paraît maintenant verdâtre sans virage alors qu'avant je le trouvais jaunâtre. Du coup ma perception change aussi de ce qui n'a pas été viré...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Virage selenium

Message par bbjm »

De mémoire la dose pour le Ilford c'est bien 1+10 sauf à vouloir poireauter 1 heure :roll:
On active le processus en rinçant et retremper dans le bain avec toujours cet écart de T°

Les papiers ...brom seront plus sensible que les ...tones.
L'aspect verdatre des tirages Foma non virés, est courant aux dires des utilisateurs de ce papier !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Virage selenium

Message par cg8.5 »

J'utilise très régulièrement le Toner Sélénium de Chez Ilford à dilution 1+3 en respectant le mode d'emploi (toner à 20°mini et eau +4°). Je travaille, si possible à la lumière du jour avec à coté un bout d'essai pour juger de l'évolution de ce virage.

- RC brillant : rien
- Rc mat ou perlé : un peu de renforcement des noirs et des ombres mais vraiment en cherchant bien !!!
- Baryté Warmtone, beau renforcement des noirs puis teinte de plus en plus chaude jusqu'à la limite du sépia.
- Baryté Cooltone : id mais les teintes restent plus froides
- Ilford MG Art : très réactif - rapide renforcement des noirs tout en conservant les détails dans les ombres puis teinte de plus en plus chaude jusqu'au
marron clair. Il convient de surveiller constamment pour pouvoir arrêter le processus au stade recherché.
Avatar du membre
tamaryo
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 31 octobre 2014 22:10

Re: Virage selenium

Message par tamaryo »

Merci pour vos réponses :)
Cg8.5, tu utilises quel type de papier pour le warmtone ? L'ilford ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Virage selenium

Message par cg8.5 »

Cg8.5, tu utilises quel type de papier pour le warmtone ? L'ilford ?
Tout à fait, le Warmtone d'Ilford en semi-mat.
Pour des résultats plus précis, j'applique le Toner, plus ou moins dilué, à l'aide d'un pinceau, sur la zone concernée de l'épreuve humide (toujours en respectant l'écart de températures) et je rince à la "douchette" dès que l'effet souhaité est obtenu.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »