densitometre philips PDT 024

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

densitometre philips PDT 024

Message par Fredphoto76 »

bonjour a tous, voila j'ai récupéré ce compte pose qui fonctionne, mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne !! j'ai cherché la notice mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais, si quelque un du forum avait ce manuel en français je suis intéressé :D
merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: densitometre philips PDT 024

Message par numérix »

c'est pas ça par hasard
http://manuelsphoto.free.fr/pdt024p01gb.jpg, bon c'est en anglais, mais ça reste compréhensible
http://manuelsphoto.free.fr/
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :c'est pas ça par hasard
http://manuelsphoto.free.fr/pdt024p01gb.jpg, bon c'est en anglais, mais ça reste compréhensible
http://manuelsphoto.free.fr/
c'est bien ça bruno, mais moi et l'anglais :roll:
tonton_jo
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 13:01
Localisation : guerande, 44

Re: densitometre philips PDT 024

Message par tonton_jo »

J'en ai un mais je n'ai jamais réussi à obtenir une mesure convaincante.
Pour faire une mesure (méthode simple) (sans lumière rouge dans le labo. il faut seulement la lumière de l'agrandisseur):
- bouton 2 sur mesure (à droite)
- bouton 9 sur 1 (réglage "de base")
- bouton 5 sur 50s
- bouton 7 sur0s
- placer la sonde sur la partie la plus sombre du négatif mais avec encore du détail
- tourner le bouton 5 vers la droite jusqu’à ce que la lampe s'allume
- tourne le bouton 7 vers la gauche jusqu’à ce que la lampe s’éteigne

-> la mesure est faite

bouton 2 sur exposition
on place le papier et il suffit de toucher le bouton 8 pour déclencher le timer

Le problème c'est que ça doit être étalonné en fonction du papier que l'on utilise.

Je suis curieux de savoir si ça fonctionnera bien pour toi.

Ca me donne envie de me remettre au labo...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Fredphoto76 »

tonton_jo a écrit :J'en ai un mais je n'ai jamais réussi à obtenir une mesure convaincante.
Pour faire une mesure (méthode simple) (sans lumière rouge dans le labo. il faut seulement la lumière de l'agrandisseur):
- bouton 2 sur mesure (à droite)
- bouton 9 sur 1 (réglage "de base")
- bouton 5 sur 50s
- bouton 7 sur0s
- placer la sonde sur la partie la plus sombre du négatif mais avec encore du détail
- tourner le bouton 5 vers la droite jusqu’à ce que la lampe s'allume
- tourne le bouton 7 vers la gauche jusqu’à ce que la lampe s’éteigne

-> la mesure est faite

bouton 2 sur exposition
on place le papier et il suffit de toucher le bouton 8 pour déclencher le timer

Le problème c'est que ça doit être étalonné en fonction du papier que l'on utilise.

Je suis curieux de savoir si ça fonctionnera bien pour toi.

Ca me donne envie de me remettre au labo...
Merci tonton jo :bienjoue:
Je vais essayer demain... mais comment faire pour l'etaloner ? :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour étalonner ces bidules, il te faut partir d'un tirage "réussi" selon toi, et qui sert de référence. Sinon tu vas tâtonner sans fin.
On revient donc à ton fil d'en dessous : te prends pas la tête avec ça, rode toi avec les bouts/bandes d'essais, tu maitriseras mieux la chaine, quel paramètre influe sur quoi, etc. Et au final il y a de grandes chances que tu fasses des économies de papier :wink:

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Salut !
Pour étalonner ces bidules, il te faut partir d'un tirage "réussi" selon toi, et qui sert de référence. Sinon tu vas tâtonner sans fin.
On revient donc à ton fil d'en dessous : te prends pas la tête avec ça, rode toi avec les bouts/bandes d'essais, tu maitriseras mieux la chaine, quel paramètre influe sur quoi, etc. Et au final il y a de grandes chances que tu fasses des économies de papier :wink:

:hello:
Merci Rémy
J y arrivé au final avec les bouts d essais, pour un tirage 13x18 , j utilise environ 4 bandes d essai. Donc pour un tirage je bouffe 1 feuille 13x18, mais je trouve que c est au juger le temps d expo, la densité, c est pas evident par moment, juger sur une petite bande divisée en 4 expo différentes, ça reste qu une zone de l image et même si l on pense que c est bon , sur une autre zone ça peut-être différent...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Rémy_91 »

ça reste qu une zone de l image
Oui et non ! j'avais déjà proposé ça : la bande divisée en tranches longues, ça couvre grand, permet de trouver le temps, permet aussi d'estimer le contraste -trop ou pas assez- et les éventuels masquages.
Par exemple si ton ciel est bien à 20s et que ton herbe est bien à 10s, je ferais un temps de base de 10s et un rajout dans le ciel, avec masquage de l'herbe avec un carton ou avec les mains.
Ou alors, tu envoies 20s et tu commences à masquer l'herbe quand tu arrives à 10s.

Ne cherche pas à faire des temps trop courts. En dessous de 10s c'est pas facile çà doser.

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :
ça reste qu une zone de l image
Oui et non ! j'avais déjà proposé ça : la bande divisée en tranches longues, ça couvre grand, permet de trouver le temps, permet aussi d'estimer le contraste -trop ou pas assez- et les éventuels masquages.
Par exemple si ton ciel est bien à 20s et que ton herbe est bien à 10s, je ferais un temps de base de 10s et un rajout dans le ciel, avec masquage de l'herbe avec un carton ou avec les mains.
Ou alors, tu envoies 20s et tu commences à masquer l'herbe quand tu arrives à 10s.

Ne cherche pas à faire des temps trop courts. En dessous de 10s c'est pas facile çà doser.

:hello:
J ai pas encore essayé le masquage, j ai pour l instant fait que du portrait, pour le masquage pour arriver à un bon résultat ,la c est des feuilles entière pour des essais?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Rémy_91 »

Non non, pas du tout !
Ca ne consomme rien de plus de balader un carton troué dans un ciel, ou de scotcher un bout de papier sur une baguette pour masquer un endroit un peu sombre.
Quand on en abuse...http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... if#p531319
:rire:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :
ça reste qu une zone de l image
Oui et non ! j'avais déjà proposé ça : la bande divisée en tranches longues, ça couvre grand, permet de trouver le temps, permet aussi d'estimer le contraste -trop ou pas assez- et les éventuels masquages.
Par exemple si ton ciel est bien à 20s et que ton herbe est bien à 10s, je ferais un temps de base de 10s et un rajout dans le ciel, avec masquage de l'herbe avec un carton ou avec les mains.
Ou alors, tu envoies 20s et tu commences à masquer l'herbe quand tu arrives à 10s.

Ne cherche pas à faire des temps trop courts. En dessous de 10s c'est pas facile çà doser.

:hello:
Mes bout d essai font 4 cm x 13 cm , cela est peut être trop petit pour juger l ensemble du tirage non?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Rémy_91 »

Avé !
Si avec une bande comme ça de 13cm, masquée en 4ou5 tranches, tu n'arrives pas à couvrir d'un coup plusieurs zones significatives d'un 13x18, là je ne pige pas.
En deux coups tu as ton temps. Certains :wink: ont "l'oeil absolu" et voient le temps à un poil près sur l'image projetée :D
Il m'arrive de faire des bouts beaucoup plus petits pour vérifier l'expo sur des endroits précis.
De toute façon au final c'est comme si tu faisais le boulot d'une cellule qui cherche à faire un gris moyen sur l'ensemble de l'image. C'est après que tu peux éventuellement intervenir en plus ou en moins sur certaines zones.
Les appareils que tu as cités font une mesure en un point, ou globale avec un diffuseur, et c'est à toi d'étalonner et d'interpréter l'indication...
En débutant, ça sera beaucoup plus formateur de jouer aux bouts d'essais !

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: densitometre philips PDT 024

Message par Oriu »

Et quand on peut faire du "split grad" je trouve que c'est bien. Moi qui tire pas souvent je préfère cette méthode, car j'arrive plus rapidement a trouver mes repères. Mais avant tout il faut pratiquer et pourquoi pas noter des, réglages, pour bien repartir sur les prochaines séances de tirage
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »