Problème de tirage (novice...)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Problème de tirage (novice...)

Message par Ethel »

Hello !
Sur un bon conseil de Remy_91 dans une autre discussion, je vous soumets mes questionnements...

J’ai investi dans un Rolleiflex 3.5 que j'ai testé avec une première pelloche. J'ai donc fait mon premier développement de négatif 120 tout récemment. La phase de développement s’est bien passée (Maman et bébé se portent bien…. :lol: même si ce dernier manque peut-être un peu de contraste … mais je l’aime quand même !)

Par contre je rencontre des problèmes au niveau du tirage. Je précise que je suis novice… J’ai ce coucou : Image

Je vous montre d’abord 2 négatifs que j’ai « tirés» numériquement après les avoir scannés via une boîte à lumière home made… les images me paraissent relativement bien exposées même si ça manque un peu de contraste.
1. Image
Celle-ci est brute (j'ai juste fait une inversion N&B), et oui elle a un halo genre vignettage blanc en bas : je pense que c’est ma numérisation qui pèche, la source lumineuse sous le négatif n’était pas homogène –comme dit, c’était du bricolage à la va vite (« hiiiiii j’ai réusssi mon développement, vite vite il faut regarder ce que ça donne !» d'ailleurs c'est plein de saletés, mais c'était vraiment juste pour avoir une idée du rendu en positif). Bref je suis en train de terminer un système un peu plus fiable… mais le néga a l’air correct, pas de surexposition localisée apparemment.

2.Image
Sur celle-ci j'ai bidouillé un peu les contrastes sur l'ordi. J'obtiens un truc qui me satisfait assez pour une première.

Et là, c'est le drame. Voilà le mieux de ce que j’obtiens avec mon agrandisseur sur cette même photo:
Image
J’ai fait plusieurs bandes tests avec bidouillages à tâtons sur les curseurs Y et M…. j’ai choisi la bande qui me paraissait la « plus contrastée » et la mieux exposée…. et ai fini par ce tirage (de 12cm de côté environ) qui est plutôt décevant.
Chose importante je pense, le tirage a été fait sur un papier Ilford de récup, qu’on ma filé… sûrement bieeeeen trop vieux. Le prix sur la pochette est encore en francs :D (oui je sais… mais j’ai voulu tenter le coup)

2ème souci rencontré sur un essai avec l’autre photo, mais cette fois sur un tirage un peu plus grand, 17cm de côté (ben oui j’ai des néga 6x6 j’ai voulu essayer plus grand ! )
Image
Là c’est la cata, en plus du côté grisouille j’ai ce vignettage blanc partout et le haut de l’image est complètement blanc (alors que mon négatif contient des détails dans ces zones…) Après avoir relu le Bachelier, j’ai une piste : j’ai un 50mm sur l’agrandisseur, or il conseille une focale de 75-90mm pour développer du 6x6… c’est pour ça ? Ca expliquerait que ce vignettage apparait surtout sur cette photo à cause du format choisi (et moins sur celle que j’ai tiré en plus petit... même si en y regardant bien il me semble que ça se voit aussi...) ?

J’ai donc trouvé quelques pistes que je pense explorer mais vos avis m’aideraient bien
- Investir dans un autre objectif pour le 6x6 (c’est en cours…)
- Tenter le coup avec un autre papier (non périmé :mrgreen:) je vais essayer ce matin, avec du Fomaspeed multigrade et des bains tout neufs..
- Augmenter le temps dans le révélateur ? Ca donne des noirs plus foncés mais du coup mon ciel va foncer également ? Je ne gagnerai pas de contraste (si ?)
- Dois-je carrément prévoir un développement plus poussé de mon néga ? Pour qu’il soit plus contrasté et me faciliter la vie au tirage ? (mais je pensais que c’était pas si mal d’avoir un négatif assez neutre justement..)
- Ca fait beaucoup de pistes…
- Autre chose à laquelle je n’aurais pas pensé ? Est-ce que je pars complètement dans les mauvaises directions?

Merci de m'avoir lue et bon dimanche !
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Problème de tirage (novice...)

Message par eric.c »

Du papier périmé ça ne sert qu'à être déçu tout comme les chimies hors d'age.
Pour ce qui est de la durée dans les bains, ça se fait à la montre : on laisse le papier le temps qu'il faut pour qu'il soit développé à fond. La densité du tirage se règle avec le temps d'exposition on développe ensuite à fond. Si c'est trop noir c'est que le temps d'exposition était trop long.
Pour les vignettage la piste de l'objectif doit être la bonne : je ne crois pas que les Méopta aient plusieurs condenseurs selon les formats (Les miens n'en avaient qu'un). A confirmer pour le tien
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Problème de tirage (novice...)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tes pistes sont bonnes. A priori tes négas sont largement tirables.

Le bidouillage M et Y au pif ça ne marche pas. Si tu veux du contraste max : ne met que du M.
L'association M+Y permet d'avoir un temps d'expo à peu près constant quel que soit le contraste sélectionné. Essaie d'appliquer les tableaux qui t'ont été proposés.
Le mien, adapté à l'agrandisseur Omega : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... a+filtrage

Le papier effectivement, Ilford multigrade vieillit assez mal. Essaie quand même de révéler un bout exposé à la lumière, voir s'il vient au noir profond, et en combien de secondes tu commences à voir le début du gris arriver. Essaie aussi de révéler un bout non exposé, voir s'il reste bien blanc.
Avec le Foma, ça doit monter fort et vite, il est très sensible.

Autre point pas évoqué : l'éclairage inactinique. un test simple en première approche.
Met un bout de papier sur la table, cache une partie avec un objet quelconque, laisse le sous lumière rouge pendant 2 ou 3 minutes, et développe. Caché ou pas, tout doit rester blanc.
Fais le aussi avec le Foma.

Le vignetage c'est effectivement l'objectif 50mm pas adapté au 6x6

Ce qui m'interpelle c'est : <Augmenter le temps dans le révélateur ?> Ca sous entend que tu sors trop tôt ta feuille, l'image étant encore en train de monter. Il faut développer "à fond" laisser largement le temps dans le révé pour que l'image ne monte plus, même une ou 2 minutes de rab, sans exagérer non plus :mrgreen:
La densité s'ajuste en adaptant le temps d'expo.
Cherche un diaph qui te donnera un temps d'au moins 10 secondes, ça laisse de la marge en plus ou en moins.

Grillé par Eric !
:hello:
Edit :
Entraine toi sur une surface projetée plus grande, ça sera plus facile à ajuster qu'avec l'objectif au raz du margeur ! : moins de lumière, temps d'expo plus longs...
Par exemple tu projettes une image de 20x20 ou plus, et tu cadres juste le buste et tête du cheval.

Je ne sais pas si tu as un filtre rouge dans l'agrandisseur pour aider à positionner la feuille ? N'en abuse pas, c'est assez violent, surtout avec ta distance courte objectif-plateau, ça peut voiler un peu le papier.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Problème de tirage (novice...)

Message par cg8.5 »

Les filtres sont,peut-être anciens et auraient perdu de leur efficacité initiale ?
Le filtrage Omega est celui de Kodak, un peu plus fort que le Durst en magenta à partir du 2 1/2) .

Le filtrage Meopta est identique au Durst jusqu'au 3 1/2 et passe à 85 M au 4 et à 200 M à 4 1/2 (non recommandé au-delà).

J'ai les tableaux mais je ne peux les charger sur la Galerie Photo qui est toujours en "fatal error"...
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Problème de tirage (novice...)

Message par Ethel »

eric.c a écrit :Du papier périmé ça ne sert qu'à être déçu tout comme les chimies hors d'age.
Pour ce qui est de la durée dans les bains, ça se fait à la montre : on laisse le papier le temps qu'il faut pour qu'il soit développé à fond. La densité du tirage se règle avec le temps d'exposition on développe ensuite à fond. Si c'est trop noir c'est que le temps d'exposition était trop long.
Okay, ces notions n'étaient pas encore assez claires dans ma tête. Je pensais que le développement pouvait être stoppé "plus tôt" si ça fonçait trop.. mais je prenais le problème à l'envers, c'est le temps d'expo qu'il faut gérer au plus juste. C'est complètement logique. :roll: :bienjoue:
Rémy_91 a écrit : Le bidouillage M et Y au pif ça ne marche pas. Si tu veux du contraste max : ne met que du M.
L'association M+Y permet d'avoir un temps d'expo à peu près constant quel que soit le contraste sélectionné. Essaie d'appliquer les tableaux qui t'ont été proposés.
Ah voilà encore une explication dont j'avais besoin :lol: ... J'avais essayé de pousser le M au max mais bof, pas de résultat.
J'ai fait le test que tu proposais avec un morceau de ce papier douteux, un exposé en pleine lumière/un non exposé et j'ai un beau noir et un beau blanc... a ma grande surprise d'ailleurs le gris est apparu assez vite (dès 15-30 secondes... alors que sur mes essais ça ne sortait pas... d'où l'idée qui m'a traversée de laisser la feuille plus longtemps dans le révélateur... mais oui je comprends que c'était pas logique)

Le test d'inactinisme a l'air okay pour les 2 papiers. Pour le filtre rouge mais je ne l'ai pas utilisé, je fais la MAP avant sur une feuille de papier et je mets directement la feuilles de papier photo à la place après, sans bouger le margeur...

J'ai tenté quelques essais avec le Foma et ça monte effectivement fort et rapidement. Je n'ai plus du tout la tentation de le laisser plus de 60-90secondes dans le révélateur !
Du contraste, en voilà!!! :lol:
Image
Bref je vais laisser ce vieux papier de côté pour l'instant et déjà essayer d'apprendre avec du matériel "fiable" ;) J'y reviendrai peut-être plus tard en essayant une expo plus longue par exemple.
Le vignetage c'est effectivement l'objectif 50mm pas adapté au 6x6
Ok, merci pour la confirmation :bienjoue:
La densité s'ajuste en adaptant le temps d'expo.
Cherche un diaph qui te donnera un temps d'au moins 10 secondes, ça laisse de la marge en plus ou en moins.
[...]
Entraine toi sur une surface projetée plus grande, ça sera plus facile à ajuster qu'avec l'objectif au raz du margeur ! : moins de lumière, temps d'expo plus longs...
Par exemple tu projettes une image de 20x20 ou plus, et tu cadres juste le buste et tête du cheval.
Oui j'essayerai encore ça !
cg8.5 a écrit : Les filtres sont,peut-être anciens et auraient perdu de leur efficacité initiale ?
Ca reste à tester ! :D


Merci à tous pour vos réponses toujours aussi rapides et efficaces ! :D :hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Problème de tirage (novice...)

Message par Gilles88 »

J'ai une tête couleur Meopta sur mn Magnifax, attention, il y a des boites diffuseu rpour du 24X36, 6X6, et 6X9 pour le mien; Sur cette tête je ne sais pas si c'est le même principe.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »