Hello !
Sur un bon conseil de Remy_91 dans une autre discussion, je vous soumets mes questionnements...
J’ai investi dans un Rolleiflex 3.5 que j'ai testé avec une première pelloche. J'ai donc fait mon premier développement de négatif 120 tout récemment. La phase de développement s’est bien passée (Maman et bébé se portent bien…. même si ce dernier manque peut-être un peu de contraste … mais je l’aime quand même !)
Par contre je rencontre des problèmes au niveau du tirage. Je précise que je suis novice… J’ai ce coucou :
Je vous montre d’abord 2 négatifs que j’ai « tirés» numériquement après les avoir scannés via une boîte à lumière home made… les images me paraissent relativement bien exposées même si ça manque un peu de contraste.
1.
Celle-ci est brute (j'ai juste fait une inversion N&B), et oui elle a un halo genre vignettage blanc en bas : je pense que c’est ma numérisation qui pèche, la source lumineuse sous le négatif n’était pas homogène –comme dit, c’était du bricolage à la va vite (« hiiiiii j’ai réusssi mon développement, vite vite il faut regarder ce que ça donne !» d'ailleurs c'est plein de saletés, mais c'était vraiment juste pour avoir une idée du rendu en positif). Bref je suis en train de terminer un système un peu plus fiable… mais le néga a l’air correct, pas de surexposition localisée apparemment.
2.
Sur celle-ci j'ai bidouillé un peu les contrastes sur l'ordi. J'obtiens un truc qui me satisfait assez pour une première.
Et là, c'est le drame. Voilà le mieux de ce que j’obtiens avec mon agrandisseur sur cette même photo:
J’ai fait plusieurs bandes tests avec bidouillages à tâtons sur les curseurs Y et M…. j’ai choisi la bande qui me paraissait la « plus contrastée » et la mieux exposée…. et ai fini par ce tirage (de 12cm de côté environ) qui est plutôt décevant.
Chose importante je pense, le tirage a été fait sur un papier Ilford de récup, qu’on ma filé… sûrement bieeeeen trop vieux. Le prix sur la pochette est encore en francs (oui je sais… mais j’ai voulu tenter le coup)
2ème souci rencontré sur un essai avec l’autre photo, mais cette fois sur un tirage un peu plus grand, 17cm de côté (ben oui j’ai des néga 6x6 j’ai voulu essayer plus grand ! )
Là c’est la cata, en plus du côté grisouille j’ai ce vignettage blanc partout et le haut de l’image est complètement blanc (alors que mon négatif contient des détails dans ces zones…) Après avoir relu le Bachelier, j’ai une piste : j’ai un 50mm sur l’agrandisseur, or il conseille une focale de 75-90mm pour développer du 6x6… c’est pour ça ? Ca expliquerait que ce vignettage apparait surtout sur cette photo à cause du format choisi (et moins sur celle que j’ai tiré en plus petit... même si en y regardant bien il me semble que ça se voit aussi...) ?
J’ai donc trouvé quelques pistes que je pense explorer mais vos avis m’aideraient bien
- Investir dans un autre objectif pour le 6x6 (c’est en cours…)
- Tenter le coup avec un autre papier (non périmé ) je vais essayer ce matin, avec du Fomaspeed multigrade et des bains tout neufs..
- Augmenter le temps dans le révélateur ? Ca donne des noirs plus foncés mais du coup mon ciel va foncer également ? Je ne gagnerai pas de contraste (si ?)
- Dois-je carrément prévoir un développement plus poussé de mon néga ? Pour qu’il soit plus contrasté et me faciliter la vie au tirage ? (mais je pensais que c’était pas si mal d’avoir un négatif assez neutre justement..)
- Ca fait beaucoup de pistes…
- Autre chose à laquelle je n’aurais pas pensé ? Est-ce que je pars complètement dans les mauvaises directions?
Merci de m'avoir lue et bon dimanche !
Problème de tirage (novice...)
- Ethel
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Re: Problème de tirage (novice...)
Du papier périmé ça ne sert qu'à être déçu tout comme les chimies hors d'age.
Pour ce qui est de la durée dans les bains, ça se fait à la montre : on laisse le papier le temps qu'il faut pour qu'il soit développé à fond. La densité du tirage se règle avec le temps d'exposition on développe ensuite à fond. Si c'est trop noir c'est que le temps d'exposition était trop long.
Pour les vignettage la piste de l'objectif doit être la bonne : je ne crois pas que les Méopta aient plusieurs condenseurs selon les formats (Les miens n'en avaient qu'un). A confirmer pour le tien
Pour ce qui est de la durée dans les bains, ça se fait à la montre : on laisse le papier le temps qu'il faut pour qu'il soit développé à fond. La densité du tirage se règle avec le temps d'exposition on développe ensuite à fond. Si c'est trop noir c'est que le temps d'exposition était trop long.
Pour les vignettage la piste de l'objectif doit être la bonne : je ne crois pas que les Méopta aient plusieurs condenseurs selon les formats (Les miens n'en avaient qu'un). A confirmer pour le tien
- Rémy_91
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Re: Problème de tirage (novice...)
Salut !
Tes pistes sont bonnes. A priori tes négas sont largement tirables.
Le bidouillage M et Y au pif ça ne marche pas. Si tu veux du contraste max : ne met que du M.
L'association M+Y permet d'avoir un temps d'expo à peu près constant quel que soit le contraste sélectionné. Essaie d'appliquer les tableaux qui t'ont été proposés.
Le mien, adapté à l'agrandisseur Omega : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... a+filtrage
Le papier effectivement, Ilford multigrade vieillit assez mal. Essaie quand même de révéler un bout exposé à la lumière, voir s'il vient au noir profond, et en combien de secondes tu commences à voir le début du gris arriver. Essaie aussi de révéler un bout non exposé, voir s'il reste bien blanc.
Avec le Foma, ça doit monter fort et vite, il est très sensible.
Autre point pas évoqué : l'éclairage inactinique. un test simple en première approche.
Met un bout de papier sur la table, cache une partie avec un objet quelconque, laisse le sous lumière rouge pendant 2 ou 3 minutes, et développe. Caché ou pas, tout doit rester blanc.
Fais le aussi avec le Foma.
Le vignetage c'est effectivement l'objectif 50mm pas adapté au 6x6
Ce qui m'interpelle c'est : <Augmenter le temps dans le révélateur ?> Ca sous entend que tu sors trop tôt ta feuille, l'image étant encore en train de monter. Il faut développer "à fond" laisser largement le temps dans le révé pour que l'image ne monte plus, même une ou 2 minutes de rab, sans exagérer non plus
La densité s'ajuste en adaptant le temps d'expo.
Cherche un diaph qui te donnera un temps d'au moins 10 secondes, ça laisse de la marge en plus ou en moins.
Grillé par Eric !
Edit :
Entraine toi sur une surface projetée plus grande, ça sera plus facile à ajuster qu'avec l'objectif au raz du margeur ! : moins de lumière, temps d'expo plus longs...
Par exemple tu projettes une image de 20x20 ou plus, et tu cadres juste le buste et tête du cheval.
Je ne sais pas si tu as un filtre rouge dans l'agrandisseur pour aider à positionner la feuille ? N'en abuse pas, c'est assez violent, surtout avec ta distance courte objectif-plateau, ça peut voiler un peu le papier.
Tes pistes sont bonnes. A priori tes négas sont largement tirables.
Le bidouillage M et Y au pif ça ne marche pas. Si tu veux du contraste max : ne met que du M.
L'association M+Y permet d'avoir un temps d'expo à peu près constant quel que soit le contraste sélectionné. Essaie d'appliquer les tableaux qui t'ont été proposés.
Le mien, adapté à l'agrandisseur Omega : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... a+filtrage
Le papier effectivement, Ilford multigrade vieillit assez mal. Essaie quand même de révéler un bout exposé à la lumière, voir s'il vient au noir profond, et en combien de secondes tu commences à voir le début du gris arriver. Essaie aussi de révéler un bout non exposé, voir s'il reste bien blanc.
Avec le Foma, ça doit monter fort et vite, il est très sensible.
Autre point pas évoqué : l'éclairage inactinique. un test simple en première approche.
Met un bout de papier sur la table, cache une partie avec un objet quelconque, laisse le sous lumière rouge pendant 2 ou 3 minutes, et développe. Caché ou pas, tout doit rester blanc.
Fais le aussi avec le Foma.
Le vignetage c'est effectivement l'objectif 50mm pas adapté au 6x6
Ce qui m'interpelle c'est : <Augmenter le temps dans le révélateur ?> Ca sous entend que tu sors trop tôt ta feuille, l'image étant encore en train de monter. Il faut développer "à fond" laisser largement le temps dans le révé pour que l'image ne monte plus, même une ou 2 minutes de rab, sans exagérer non plus
La densité s'ajuste en adaptant le temps d'expo.
Cherche un diaph qui te donnera un temps d'au moins 10 secondes, ça laisse de la marge en plus ou en moins.
Grillé par Eric !
Edit :
Entraine toi sur une surface projetée plus grande, ça sera plus facile à ajuster qu'avec l'objectif au raz du margeur ! : moins de lumière, temps d'expo plus longs...
Par exemple tu projettes une image de 20x20 ou plus, et tu cadres juste le buste et tête du cheval.
Je ne sais pas si tu as un filtre rouge dans l'agrandisseur pour aider à positionner la feuille ? N'en abuse pas, c'est assez violent, surtout avec ta distance courte objectif-plateau, ça peut voiler un peu le papier.
- cg8.5
- Super Gourou
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Re: Problème de tirage (novice...)
Les filtres sont,peut-être anciens et auraient perdu de leur efficacité initiale ?
Le filtrage Omega est celui de Kodak, un peu plus fort que le Durst en magenta à partir du 2 1/2) .
Le filtrage Meopta est identique au Durst jusqu'au 3 1/2 et passe à 85 M au 4 et à 200 M à 4 1/2 (non recommandé au-delà).
J'ai les tableaux mais je ne peux les charger sur la Galerie Photo qui est toujours en "fatal error"...
Le filtrage Omega est celui de Kodak, un peu plus fort que le Durst en magenta à partir du 2 1/2) .
Le filtrage Meopta est identique au Durst jusqu'au 3 1/2 et passe à 85 M au 4 et à 200 M à 4 1/2 (non recommandé au-delà).
J'ai les tableaux mais je ne peux les charger sur la Galerie Photo qui est toujours en "fatal error"...
- Ethel
- Débutant
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Re: Problème de tirage (novice...)
Okay, ces notions n'étaient pas encore assez claires dans ma tête. Je pensais que le développement pouvait être stoppé "plus tôt" si ça fonçait trop.. mais je prenais le problème à l'envers, c'est le temps d'expo qu'il faut gérer au plus juste. C'est complètement logique.eric.c a écrit :Du papier périmé ça ne sert qu'à être déçu tout comme les chimies hors d'age.
Pour ce qui est de la durée dans les bains, ça se fait à la montre : on laisse le papier le temps qu'il faut pour qu'il soit développé à fond. La densité du tirage se règle avec le temps d'exposition on développe ensuite à fond. Si c'est trop noir c'est que le temps d'exposition était trop long.
Ah voilà encore une explication dont j'avais besoin ... J'avais essayé de pousser le M au max mais bof, pas de résultat.Rémy_91 a écrit : Le bidouillage M et Y au pif ça ne marche pas. Si tu veux du contraste max : ne met que du M.
L'association M+Y permet d'avoir un temps d'expo à peu près constant quel que soit le contraste sélectionné. Essaie d'appliquer les tableaux qui t'ont été proposés.
J'ai fait le test que tu proposais avec un morceau de ce papier douteux, un exposé en pleine lumière/un non exposé et j'ai un beau noir et un beau blanc... a ma grande surprise d'ailleurs le gris est apparu assez vite (dès 15-30 secondes... alors que sur mes essais ça ne sortait pas... d'où l'idée qui m'a traversée de laisser la feuille plus longtemps dans le révélateur... mais oui je comprends que c'était pas logique)
Le test d'inactinisme a l'air okay pour les 2 papiers. Pour le filtre rouge mais je ne l'ai pas utilisé, je fais la MAP avant sur une feuille de papier et je mets directement la feuilles de papier photo à la place après, sans bouger le margeur...
J'ai tenté quelques essais avec le Foma et ça monte effectivement fort et rapidement. Je n'ai plus du tout la tentation de le laisser plus de 60-90secondes dans le révélateur !
Du contraste, en voilà!!!
Bref je vais laisser ce vieux papier de côté pour l'instant et déjà essayer d'apprendre avec du matériel "fiable" J'y reviendrai peut-être plus tard en essayant une expo plus longue par exemple.
Ok, merci pour la confirmationLe vignetage c'est effectivement l'objectif 50mm pas adapté au 6x6
Oui j'essayerai encore ça !La densité s'ajuste en adaptant le temps d'expo.
Cherche un diaph qui te donnera un temps d'au moins 10 secondes, ça laisse de la marge en plus ou en moins.
[...]
Entraine toi sur une surface projetée plus grande, ça sera plus facile à ajuster qu'avec l'objectif au raz du margeur ! : moins de lumière, temps d'expo plus longs...
Par exemple tu projettes une image de 20x20 ou plus, et tu cadres juste le buste et tête du cheval.
Ca reste à tester !cg8.5 a écrit : Les filtres sont,peut-être anciens et auraient perdu de leur efficacité initiale ?
Merci à tous pour vos réponses toujours aussi rapides et efficaces !
- Gilles88
- Membre de l'association
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Re: Problème de tirage (novice...)
J'ai une tête couleur Meopta sur mn Magnifax, attention, il y a des boites diffuseu rpour du 24X36, 6X6, et 6X9 pour le mien; Sur cette tête je ne sais pas si c'est le même principe.