quel chambre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

quel chambre

Message par Gilles88 »

Je m'interroge toujours pour m'équiper en grand format, le frein étant le tirage, je ne veux pas investir dans un agrandisseur dédié, plus de place et utilisation restreinte de toute façon. On trouve du 4X5 mais ayant du 6X9 et 6X8, je trouve cela trop proche et faire du tirage contact en 4X5 ne me passionne pas plus que cela. Que puis je trouver comme matériel qui serais compatible avec un tirage contact ( hors 8X10 , matériel hors de prix).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: quel chambre

Message par Oriu »

Il y a le matériel en 13x18cm ou 18 x24cm qui est abordable car souvent ancien et ça commence à être bien par tirage contact, notamment pour faire des tirages avec des procédés anciens.
Mais plus le format est grand et plus le consommable est cher, c'est directement fonction de la surface.
C'est pas le matériel qui coute cher maintenant c'est le consommable surtout quand on monte en format
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: quel chambre

Message par numérix »

l’intérêt d'une chambre, c'est ses mouvements non ? alors quelle importance que sont format soit proche du 6x6 6x9 vu que la plupart de ces matériels n'offrent pas les dits mouvement.
à moins que ce soit pour faire des tirages contacts d'un format assez grand pour les procédés non argentique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: quel chambre

Message par Oriu »

il y a aussi des chambres MF :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: quel chambre

Message par Gilles88 »

Massey Ferguson ?? Je vais regarder pour du 14X18 ou18X24
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: quel chambre

Message par Gilles88 »

Je pense que du Plan film 13X18 est introuvable ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: quel chambre

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: quel chambre

Message par Alain Allovon »

Gilles88 a écrit :Je pense que du Plan film 13X18 est introuvable ?
En n&b, il y a encore des pf. En couleur, cela est un peu plus compliqué. Je me fournis chez Maco en n&b.
Attention avec le 13x18cm/5x7" car les châssis sont soit 13x18 soit 5x7". Un pf 13x18 ne rentrera pas dans un châssis 5x7" car le logement pour le pf est trop petit. Mettre un pf 5x7" dans un châssis 13x18 posera un problème différent car, le pf est trop petit pour y être correctement maintenu.
Une petite modif (réversible) permettra de mettre des pf 5x7" dans un châssis 13x18. Par contre, il n'est pas possible d'introduire un pf 13x18 dans un châssis 5x7".
En contact, je trouve le 13x18 un peu petit quant au format 4x5"...........Reste le 8x10", mais là c'est une histoire qu'il faut aborder en connaissant les contraintes liées à ce format.
Compte tenu de la problématique exposée par Gilles88, ne serait-il pas plus sage de photographier avec ce qu'il possède. On peut vivre sans faire du Scheimpflug à longueur de journée. Si c'est vraiment indispensable, il faudra envisager l'acquisition d'une 4x5" et l'équiper d'un dos roll film.
Les chambres "moyen format" natives restent chères.
Pour l'agrandisseur, un modèle acceptant le 4x5" passera tous les formats inférieurs par contre, Gilles88 devra vendre celui qu'il a en ce moment s'il n'a pas suffisamment de place.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: quel chambre

Message par Gilles88 »

J'ai 3 agrandisseurs... Pour la chambre, je voudrais principalement faire du portrait. Mais c'est vrai qu'ayant un Fuji GX 680, je pourrais rester avec cela pour le portrait . Peut-être que j'aime me compliquer la vie :rire: J'ai une Busch Pressman équipée d'un dos Roll 6X9, je n'ai pas pu faire grand chose avec. En plus le volet d'occultation a été cassé et difficile à trouver. Et le chargement du Roll Film, c'est un plaisir à chaque fois de me rappeler par où le film passe :tete:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: quel chambre

Message par Alain Allovon »

:wink: :wink:
Gilles88 a écrit :J'ai 3 agrandisseurs... Pour la chambre, je voudrais principalement faire du portrait. Mais c'est vrai qu'ayant un Fuji GX 680, je pourrais rester avec cela pour le portrait . Peut-être que j'aime me compliquer la vie :rire: J'ai une Busch Pressman équipée d'un dos Roll 6X9, je n'ai pas pu faire grand chose avec. En plus le volet d'occultation a été cassé et difficile à trouver. Et le chargement du Roll Film, c'est un plaisir à chaque fois de me rappeler par où le film passe :tete:
Bonsoir,
Trois agrandisseurs ! Il faut de la place dans le labo. Un seul ne serait-il pas suffisant ?
J'ai eu plusieurs agrandisseurs, mais maintenant je n'en ai qu'un seul qui va du 24x36 au 13x18 cm. Il peut fonctionner en lumière diffuse (tête couleur), semi-dirigée et ponctuelle.
Selon mon humble avis, une chambre pour faire du portrait, c'est un peu "too much" surtout si on a dans sa besace un GX 80.
Avec l'age, j'ai remarqué que l'abondance de matériels nuisait à la force créatrice ....... :-**
Mais bon, c'est vous qui voyez. Y'en a qui ont essayé..... :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: quel chambre

Message par Gilles88 »

3 agrandisseurs pour 3 format : Focomat pour le 24x36, Durst 605 pour le 6x6 et Magnifax pour le 6x7,8,9. Et j’en ai un 4ieme, Krokus, de passage, qui sera à vendre.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: quel chambre

Message par Alain Allovon »

Gilles88 a écrit :3 agrandisseurs pour 3 format : Focomat pour le 24x36, Durst 605 pour le 6x6 et Magnifax pour le 6x7,8,9. Et j’en ai un 4ieme, Krokus, de passage, qui sera à vendre.
Bof, bof, je pense sincèrement que ce parc peut être optimisé.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: quel chambre

Message par clicklak »

Je garderai juste le focomat et le magnifax.

S'il fallait encore écrémer, je garderai juste ce dernier. Ca te fera de la place pour un Laborator... :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: quel chambre

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit :Je m'interroge toujours pour m'équiper en grand format, le frein étant le tirage, je ne veux pas investir dans un agrandisseur dédié, plus de place et utilisation restreinte de toute façon. On trouve du 4X5 mais ayant du 6X9 et 6X8, je trouve cela trop proche et faire du tirage contact en 4X5 ne me passionne pas plus que cela. Que puis je trouver comme matériel qui serais compatible avec un tirage contact ( hors 8X10 , matériel hors de prix).
Le problème en grand format sont les films. Donc ou bien on fait du 4x5, abordable, grand choix, et il te faut un aggrandisseur qui prends beaucoup de place. Ou bien on va plus grand vers 8x10 mais alors chaque prise de vue devient important en prix (pour rien dire de l'encombrement du matériel).

Il y a aussi une 3-ième possibilité, pas pour les puristes: faire du 4x5, scanner, faire un négatif numérique et puis tirage contact.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: quel chambre

Message par Gilles88 »

Le 605 c’est mon premier agrandisseur que j’ai acheté, je suis sentimentalement attaché à ce machin !
C’est quoi un négatif numérique ??
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: quel chambre

Message par Havoc »

Si j'ai bien compris (j'ai jamais fait) on fait un scan d'un négatif. Puis on le travaille: recadrement, ajuster le contrast, les niveaus etc. Alors aggrandi à la taille finale et on imprime sur transparent. De ce négatif on fait un tirage contact.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: quel chambre

Message par Gilles88 »

Intéressant, si quelqu’un passe ici et à déjà pratiqué..
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: quel chambre

Message par Alain Allovon »

clicklak a écrit :Je garderai juste le focomat et le magnifax.
S'il fallait encore écrémer, je garderai juste ce dernier. Ca te fera de la place pour un Laborator... :wink:
Ben moi, je n'en garderais aucun. J'essaierais de trouver un Omega, un Beseler, un Durst, un Fujimoto ou un Reinhel S75 mais tous en 4x5".
Ce qui est encombrant avec un agrandisseur, c'est le plateau. Il est très rare que la tête soit plus large que ce dernier.
Maintenant, je peux concevoir que Gilles ait une affection pour son premier agrandisseur.
Havoc a écrit : Il y a aussi une 3-ième possibilité, pas pour les puristes: faire du 4x5, scanner, faire un négatif numérique et puis tirage contact.
Je ne suis pas certain que l'effort déployé et l'argent investi en vaillent la chandelle pour une utilisation occasionnelle si j'ai bien compris.
Déjà il faudrait que la numérisation soit faite avec un scanner "de compétition" et pas avec un truc à faire de la bouillie de pixels.
Gilles a en main un 6x8 qui doit produire des images dont la qualité ne doit pas être très éloignées de ce que peut donner un 4x5" surtout si celui-ci n'est pas équipé d'une optique gf moderne comme celle-ci par exemple : https://www.schneideroptics.com/ecommer ... 9&IID=7634.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: quel chambre

Message par Oriu »

Faire du 24x36 avec un gros agrandisseur n'est pas optimum à mon avis au niveau du confort d'utilisation, garder un modèle dédié au 24x36 est une bonne option si on a la place.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: quel chambre

Message par Alain Allovon »

Oriu a écrit :Faire du 24x36 avec un gros agrandisseur n'est pas optimum à mon avis au niveau du confort d'utilisation, garder un modèle dédié au 24x36 est une bonne option si on a la place.
Oui, si on a la place.....
En plus de mon Durst SM 183 (13x18 sur châssis Laborator 184), j'avais un Agfa C66 de fabrication Durst https://www.manualslib.com/manual/13562 ... e=6#manual. Il était posé sur le plateau de mon Durst SM. Et puis un jour j'ai revendu l'Agfa car les manip avec le passe-vue 24x36 du Durst étaient aussi simple qu'avec le C66.
Je passe facilement plus d'une heure pour tirer une vue, alors dans ce contexte, le temps de positionnement du négatif est négligeable.
J'attache beaucoup d'importance à chasser les pétouilles sur le film ou les verres du passe-vue (quand je suis en 13x18) car j'apprécie modérément les séances de repique.

In fine, je préfère n'avoir qu'un seul (mais bon) agrandisseur, que plusieurs indigents techniquement.
Cependant, je conçois que chacun détermine ses choix en fonction d'une expérience acquise au fil du temps.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »