Mise au point agrandisseur margeur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Mise au point agrandisseur margeur

Message par Fredphoto76 »

Salut j ai bien compris que la mise au point sur le margeur se faisait sur une feuille de même épaisseur que le papier photo...
J,ai donc sacrifié une feuille 13×18 ilford multigrade perlé, donc es ce que je peux me servir de cette même feuille pour d autre type de papier ? Ou faut il utiliser une feuille pour chaque type?
Aussi le même type de papier mais de format différents ont il la même épaisseur ?
Merci
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par HARDIV »

Hello Fred.

Pour moi, assurément OUI. Pas besoin de "sacrifier" une feuille. Il y en a bien une qui va être ratée, et au verso, ça le fera très bien.

Ceci, dit, c'est utile pour de grands agrandissements. car plus petit, on ferme généralement le diaphragme de 1 ou 2 cran, donnant ainsi une profondeur de champ plus importante, qui rattrape un éventuelle erreur de mise au point.

Par contre développer 1/2 13x18 qui n'a pas été exposée du tout ( juste la sortir de la boite et la passer dans les bains) et l'autre 1/2 en pleine lumière est super utile pour se rendre compte d'un étalon "Blanc" et "noir" max. Chaque image devrait avoir à la fois des 2 extrêmes.

Cdlt

Vincent H.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Oriu »

Il faut surtout utiliser un contrôleur de mise au point souvent appelé Scoponet, c'est le nom d'un modèle fabriqué en France, mais il y a d'autres marques
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par panda589 »

...Sans oublier que beaucoup de feuilles perdues, outre le fait que leur épaisseur sert à la mise au point, peuvent également servir de 'fantômes' ou 'guide-âmes' pour tracer différentes limites, angles droits et calages des lames du margeur :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par cg8.5 »

Certes, il existe une très légère différence entre un support fin et des papiers de 255 gr, voire de 300 gr mais, comme le dit si bien Hardiv, 2 diaph. compenseront la profondeur de champ.

Toutefois, si on dispose d'un objectif qui ouvre à 2.8 et d'un négatif pas trop bouché, il est toujours possible de faire la mise au point sur la feuille de tirage, sous filtre inactinique, à pleine ouverture et sans filtre MG.

Mais, attention, avant d'exposer le papier, penser à refermer le diaph. selon la valeur initialement retenue et remettre le filtrage MG en place (c'est du vécu...).
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Rémy_91 »

Avé !
Je ne me suis jamais amusé à rajouter une feuille :wink:
Un petit test fait ce matin :
Agran M800, film test 6x6 avec des rayures fines au cutter au centre et en coins, objectif 75mm à f4, image projetée 20x20.
Scoponet posé sur un carton de 2mm, le point fait au centre.
J'enlève le carton : aucune différence visible, rayures et grain toujours net.

Beaucoup plus important que cette histoire d'épaisseur : le parallélisme entre le plan du film et le plateau qui est très certainement approximatif sur la plupart de nos agrandisseurs.
On arrive vite à un défaut supérieur à 1mm sur la largeur du margeur.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Oriu »

C'est surtout au niveau du film qu'il faut garantir une bonne géométrie, planéité du film, l'axe de l'objectif doit être bien orthogonal par rapport au film et au plateau.
Tout défaut dans le plan du film est multiplié par le rapport d'agrandissement, à x10 un défaut de 0,1mm c'est 1mm sur le plateau. je ne suis pas assez doué pour calculer la profondeur de champ au niveau du film avec l'objectif à F8, mais à mon avis c'est à partir de ça que l'on peut établir quelle précision doit avoir la géométrie de l'agrandisseur.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par HARDIV »

Rémy_91 a écrit :Avé !

Beaucoup plus important que cette histoire d'épaisseur : le parallélisme entre le plan du film et le plateau qui est très certainement approximatif sur la plupart de nos agrandisseurs.
On arrive vite à un défaut supérieur à 1mm sur la largeur du margeur.

:hello:
Tu fais bien de le rappeler.
Mais comment faire pour tester ? ( en faisant abstraction d'un manque de définition s/ les bord :mrgreen: ) : un vieux néga griffé en gaufrettes et qq bouts d'essai ?
1000 mercis
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par cg8.5 »

Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par gigibertcha »

Erreur 404...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Gilles88 »

Peugeot
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par cg8.5 »

Image

Depuis la suppression de la "Galerie" je ne peux plus rien poster....

Je montrais seulement les films test Leica et Hama que l'on insère dans le passe-vues et qui permettent de contrôler la netteté au centre et aux quatre coins.

Chez Beseler (que j'utilise) les réglages horizontaux et verticaux sont prévus au mode d'emploi avec l'aide d'un fil à plomb, un niveau et une équerre.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Rémy_91 »

comment faire pour tester ?
J'ai retrouvé un fil là dessus :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =0#p358950
J'ai eu l'appareil en mains, ça fonctionne bien :bienjoue:
Sinon, plus empirique, j'utilise une règle plate en alu de 40cm, posée ou serrée sur le passe vues, et un réglet pour mesurer verticalement la distance règle-plateau. Dans le travers c'est facile, tant à mesurer qu'à ajuster. Perpendiculaire dans le sens de la colonne, ça l'est moins, je joue avec les diagonales.
Pour l'objectif, par dessous, maintenir la règle en appui, soit sur la platine porte objectif, soit sur le nez de l'objectif.

On voit qu'on est vite bancale, mais qu'au final ça influe peu sur la netteté.
Si j'ai moins de 2 mm d'écart sur 40 cm, ça me convient.

Mon bout de film : une rayure en croix au centre, pareil dans les coins, le problème c'est que le scoponet n'y va pas, alors à l'oeil avec une loupe en essayant de ne pas faire ombre avec la tignasse :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par cg8.5 »

De manière plus empirique, je remplace le passe-vues par une plaque de verre qui déborde largement sur laquelle je pose mon portable avec l'application "niveau" et je compare les résultats avec ceux obtenus le portable sur le plateau.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par db8x11 »

On en avait déjà parlé de ça.
Et j'étais personnellement pour le coup de la règle dans le passe-vues et mesurer LES distances exactes au plateau.
Pas besoin d'un matériel électronique sophistiqué pour ça.

Mais quelle importance que le tout soit horizontal, tant que c'est parallèle ?
Et l'objectif, est-il important qu'il soit très précisément parallèle au bazar, tant que le film et le plateau sont ok ?
Réfléchissez bien, avant de sortir des croyances toutes faites dignes d'un alchimiste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Oriu »

Linhof le grand fabriquant de chambre ( et de quelques agrandisseurs Pro GF) avait à son catalogue un dispositif 100% optique pour contrôler ce parallélisme. Ce dispositif servait pour régler une chambre utilisée sur statif de reproduction ou pour régler un agrandisseur. il y a eu au moins 2 variantes celui qui correspond au dessin ci dessous et un autre plus simple utilisant un miroir percé tenu par une plaque insérée à la place du porte film et un deuxième miroir posé sur le plateau, le contrôle s'effectuait en visant par le trou du miroir
Image
Précision 0,08°
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Mise au point agrandisseur margeur

Message par Toulin »

Merci Oriu,
Je ne connaissais pas ce système, c'est toujours bon à savoir.
Il existe un système pour aligner les miroirs des télescopes astronomiques, le bon réglage donne une image de cercles concentriques comme le n°4 de ta vue. :bienjoue:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »