kaiser Duka 50

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

salut
voila j'ai récupéré une lanterne kaiser duka 50 , je voudrais avoir un peu d'info sur son fonctionnement... je n'ai pas de notice avec :cry: , j'ai deux verres fournie avec , un blanc et un rouge .. a quoi sert le blanc?? merci
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1621
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: kaiser Duka 50

Message par sinbad »

Fredphoto76 a écrit :salut
voila j'ai récupéré une lanterne kaiser duka 50 , je voudrais avoir un peu d'info sur son fonctionnement... je n'ai pas de notice avec :cry: , j'ai deux verres fournie avec , un blanc et un rouge .. a quoi sert le blanc?? merci
Le rouge c'est plutôt pour les viandes et le fromage, le blanc en principe à l'apéro et au dessert. Bon faut que j'y aille bon réveillon...
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: kaiser Duka 50

Message par Gilles88 »

:rire: :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: kaiser Duka 50

Message par Rémy_91 »

C'est du sodium. Lumière jaune genre éclairage public ou passage piétons.
Préchauffage quelques minutes. Après on n'éteint plus sous peine d'attendre le refroidissement avant que ça redémarre :mrgreen: . Normalement il doit y avoir un volet pour occulter sans éteindre.

Confortable mais assez violent. Tests d'inactinisme indispensables, certains papiers sont très sensibles, entre autres certains Foma (speed et brom).
Les filtres, avec ou sans, il faut tester. Probablement avec.

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :C'est du sodium. Lumière jaune genre éclairage public ou passage piétons.
Préchauffage quelques minutes. Après on n'éteint plus sous peine d'attendre le refroidissement avant que ça redémarre :mrgreen: . Normalement il doit y avoir un volet pour occulter sans éteindre.

Confortable mais assez violent. Tests d'inactinisme indispensables, certains papiers sont très sensibles, entre autres certains Foma (speed et brom).
Les filtres, avec ou sans, il faut tester. Probablement avec.

:hello:
J utilise principalement du papier ilford multigrade RC
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

avec le filtre rouge , la lumière est jaune normal?? je voulais mettre cette lanterne a coté de l agrandisseur pour mieux voir lors des maquillage ect.. d'après remi91 la lampe est assez violente!! a quel distance mettre la lampe par rapport au papier? merci
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: kaiser Duka 50

Message par numérix »

comme le spectre sodium basse pression est très étroit le fait de mettre un filtre rouge ne change pas la couleur ya pas de rouge a laisser passer
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :comme le spectre sodium basse pression est très étroit le fait de mettre un filtre rouge ne change pas la couleur ya pas de rouge a laisser passer
Ok Rémi donc je peux utiliser le filtre blanc alors? Pourquoi un filtre blanc et un rouge :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: kaiser Duka 50

Message par numérix »

tu peux mettre du lee filter gris neutre pour faire baisser l'intensité, mais comme dits plus haut certains papiers sont sensible a ce spectre
le mieux est d'utiliser des Led rouges haute puissance, 7W ça éclaire bien et rien ne t’empêche de bricoler cette lanterne pour la convertir en Led
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: kaiser Duka 50

Message par Rémy_91 »

Fredphoto76 a écrit :avec le filtre rouge , la lumière est jaune normal?? je voulais mettre cette lanterne a coté de l agrandisseur pour mieux voir lors des maquillage ect.. d'après remi91 la lampe est assez violente!! a quel distance mettre la lampe par rapport au papier? merci
Avé !
Oui la lumière sera jaune, c'est justement l'intérêt du truc, moins fatigante que la rouge. J'ai une lanterne sodium Duplex, juste entrouverte, et ampoule rouge, le mélange des deux est pas mal.
Pour le choix du/des filtres, seuls des essais dans ta configuration pourront montrer si c'est bon ou pas. De préférence au moins 1m du papier ou en indirect au plafond.
Je ne vois pas pourquoi tu veux éclairer à côté de l'agran ?? Au contraire, pour mieux voir les maquillages, on éteint tout ! C'est pour ça aussi que normalement il doit y avoir un volet dans la lampe.
C'est pas le papier qu'on cherche à éclairer, c'est le local.
Moins on en envoie sur le papier, mieux c'est. Dans la gamelle de révélateur, pas besoin d'aller observer ce qui se passe vu qu'on développe "à fond". On regardera après !
:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: kaiser Duka 50

Message par cg8.5 »

Il y avait déjà un fil ouvert sur ce sujet :
Les fournisseurs de lanternes ou ampoules inactinique précisent que la puissance maximale de la lampe est de 15w (Kodak, Paterson, Kaiser...) et certains préconisent de ne l'utiliser qu'à plus de 1.5 mètres du papier.

Attention au type de papier utilisé car le jaune ou l'ambre en voilent certains.

Il convient, aussi, de vérifier le bon état du filtre car, avec le temps ou l'usage de lampes trop fortes ou qui chauffent, certains ont perdu de leurs propriétés inactiniques...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

merci
j'ai testé l'inactinisme, aucun problème avec le papier Ilford multigrade RC que j'utilise pour l'instant.. par contre j'ai remarqué quand j'ai voulu éteindre la lampe au bout de deux heures au labo , la base de la lampe était bouillante! es ce normal?? car je voulais la fixer sur le mur qui lui est en placoplatre , donc peut être risque de feu en contact du mur!!!! :?: :?:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

Es ce normal que ce type de lanterne chauffe beaucoup?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: kaiser Duka 50

Message par Oriu »

oui, il y a une lampe à vapeur de Sodium à l'intérieur type NA10FL, pour émettre ces lampes doivent être chaude
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui, il y a une lampe à vapeur de Sodium à l'intérieur type NA10FL, pour émettre ces lampes doivent être chaude
merci Oriu, je voudrais fixer cette lanterne au dessus des cuvettes de développement , mais vu que la base est très très chaude, sur du placoplatre je ne sais pas si il y'a danger :roll: :?: :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: kaiser Duka 50

Message par Oriu »

le placoplatre n'est pas très sensible à la chaleur et la lanterne possède un berceau pour être attaché sur un mur https://www.olx.pl/oferta/lampa-ciemnio ... xivxt.html
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :le placoplatre n'est pas très sensible à la chaleur et la lanterne possède un berceau pour être attaché sur un mur https://www.olx.pl/oferta/lampa-ciemnio ... xivxt.html
Oui le berceau qui se fixe au mur est lui très tres chaud ! En contact avec le mur
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

Salut
Je voudrais savoir si un interrupteur de prise multiprise est inactinique ? Le bouton est rouge orange lorsque il est allumé ? J ai ca pour raccorder mon matériel ...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: kaiser Duka 50

Message par numérix »

pour les papiers, faut essayer, pare contre pour les films, c'est noir complet
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: kaiser Duka 50

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :pour les papiers, faut essayer, pare contre pour les films, c'est noir complet
Oui bruno que pour le tirage bien sur , dans mon labo c est pour brancher l agrandisseur et l éclairage inactinique..
Bon je je vais faire encore un test d inactinisme, le papier avec la piece de monnaie :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »