sivogla AN

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: sivogla AN

Message par Corinne »

cg8.5 a écrit :Pour une tête couleur, il ne faut pas une boite à lumière diffuse (SIVOBOX 35 pour le 24x36 et SIVOBOX 66 pour le 6x6) ?
oui, absolument :) mais c'est un peu hors sujet ici :wink:

Comme Oriu, j'envisage un peu tout également. La puissance de l'ampoule (100 W, à ce que j'ai lu) me semble élevée. J'ai toujours vu des 50 ou 75 W sur les M601 (à condenseurs).
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

mais c'est un peu hors sujet ic
Pourquoi ?
FredPhoto nous présente l'image d'un positif sur lequel la partie droite présente des tâches claires parasites qui n'ont strictement rien à voir avec un négatif original. Nous ne savons pas s'il s'agit d'un tirage d'après négatif couleur, diapo couleur ou négatif BW , à priori sur sur un Durst M 601 équipé d'une tête couleur ?
S'il y avait interférence du verre anti-newton qui est uniforme, le problème se retrouverait sur l'ensemble et non sur une seule partie du tirage.

Toutefois, excusez-moi pardon d'avoir osé émettre une opinion ...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Sur ce site ils disent bien de mettre le sivocon 50 en bas et le 80 en haut, contraire à la notice ! Alors ?
Et ampoule ajustable
https://objectif-argentique.com/forum/v ... php?t=1163
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sivogla AN

Message par numérix »

sur un très vieux livre "théorie et pratique de l'agrandissement" 1949
un paragraphe "comment est constitué un condensateur"
"../ la plus répandue est une combinaison de deux lentilles plan-covexes identique montées dans un même barillet de telle façon que les deux bosses soient à l'interieur ../"
mais bon ça date :D
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

Non...
In "René BOUILLOT".

Image
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

Une autre.
In "way beyond monochrom".
Image
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: sivogla AN

Message par Rémy_91 »

Salut tout le monde !
Je suis le truc depuis le début, on est à la page 3 et on ne sait toujours pas avec certitude si :
-tête couleur ?
-pas tête couleur ?
-condenseurs ?
-boite de diffusion ?
Fred, y'a quoi dans ton agrandisseur ?
:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Salut tout le monde !
Je suis le truc depuis le début, on est à la page 3 et on ne sait toujours pas avec certitude si :
-tête couleur ?
-pas tête couleur ?
-condenseurs ?
-boite de diffusion ?
Fred, y'a quoi dans ton agrandisseur ?
:hello:
Oui désolé j'ai pas précisé , tête noir et blanc avec tiroir pour les filtres multigrade..condenseur 50 en bas et 80 en haut, objectif Nikon 50 mm f/2.8
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: sivogla AN

Message par Rémy_91 »

J'ai un peu de mal à suivre, en page 2 tu écrivais ça :
Autant pour moi! Oui tête couleur pas de condenseurs
...
Pour revenir à ton "grain", il ne faut pas que ton verre puisse prendre la lumière par la tranche. Sur le mien les bords biseautés sont peints en noir.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Si la tranche de la vitre est éclairée c'est que le porte film est mal conçu ou modifié, normalement la vitre est maintenue sur une plaque opaque avec une ouverture un peu plus grande que le format mais plus petite que le verre bien-sur pour qu'il tienne en place.
il faudrait nous mettre une vue du porte film ouvert avec la sivogla AN, pour voir comment c'est fichu :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Fredphoto76 a écrit :Sur ce site ils disent bien de mettre le sivocon 50 en bas et le 80 en haut, contraire à la notice ! Alors ?
Et ampoule ajustable
https://objectif-argentique.com/forum/v ... php?t=1163
c'est assez facile de tester les combinaisons possibles avec 2 ou 1 condenseur, le 50 seul; le 80 seul, 50 et 80, 80 et 50 :roll:
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: sivogla AN

Message par Corinne »

Rémy_91 a écrit :J'ai un peu de mal à suivre, en page 2 tu écrivais ça :
Autant pour moi! Oui tête couleur pas de condenseurs
...
Pour revenir à ton "grain", il ne faut pas que ton verre puisse prendre la lumière par la tranche. Sur le mien les bords biseautés sont peints en noir.
:hello:
Depuis le début, Fredphoto76 dit qu'il a une tête N&B sur son Durst.

Lorsque je suis intervenue, comme il avait précédemment demandé si quelqu'un ici avait un M601 (avec tête N&B) j'ai dit que le mien avait une tête couleur, cela pour préciser que je ne pourrai pas répondre à la question des condenseurs.
Fred n'a pas vu cette précision et m'a posé la question des condenseurs, puis ensuite s'est ravisé, voyant que j'avais une tête couleur, donc pas de condenseurs : c'est le sens de son message "autant pour moi ! Oui, tête couleur, pas de condenseurs".

C'est aussi pourquoi, je répondais à cg8.5 que parler de tête couleur était un peu hors sujet : Le M601 de Fred a une tête N&B.

En tout cas, pour en revenir aux condenseurs, sur un M601, on utilise :
- soit 2 condenseurs 80 pour tirer du 120
- soit 1 condenseur 80 et un 50 pour tirer du 135.
Et, comme vient de dire Oriu, il suffit de tester les combinaisons.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: sivogla AN

Message par Corinne »

Oriu a écrit :Si la tranche de la vitre est éclairée c'est que le porte film est mal conçu ou modifié, normalement la vitre est maintenue sur une plaque opaque avec une ouverture un peu plus grande que le format mais plus petite que le verre bien-sur pour qu'il tienne en place.
il faudrait nous mettre une vue du porte film ouvert avec la sivogla AN, pour voir comment c'est fichu :roll:
Pour moi, c'est une bonne piste. J'ai d'ailleurs parlé du Sivoma 35 (en bas) que Fred a mis. Ce doit être un Sixma.
Je vais faire une photo de mon Sivoneg avec Sivogla AN. Mais pas avant ce soir. On pourra comparer.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

:hello:
https://www.nikonclub.it/forum/index.ph ... &id=186789
Page 4 2.3.4 La puissance de l'ampoule opaline peut monter jusque 150Watts
Rémy_91 a écrit :...il ne faut pas que ton verre puisse prendre la lumière par la tranche. Sur le mien les bords biseautés sont peints en noir...
:arrow: J'ai réfléchi comme Rémy au départ :oops: :oops: :oops: Mais je pense que le raisonnement de Bruno est exact: Cette tache blanche granuleuse, ce n'est pas de la lumière parasite entrante qui 'insinue par le verre AN...Mais bien une ombre, une absence de lumière qui frappe le film et qui donne cette tache blanche granuleuse sur le tirage :idea:
Fredphoto76 a écrit :...j'ai une vis qui est au niveau de la douille en dessous surement pour régler la hauteur, mais quel est le rapport avec le verre AN...
Page 5 3.1.0 Système d'éclairage - Sources de lumière: Le système d'éclairage reflex (Par le miroir situé à l'avant de l'ampoule) du M601 assure un éclairage complet uni si la lampe est correctement, précautionneusement ajustée. Insérez complètement le porte-négatif (Sans négatif) dans la tête de l'agrandisseur. Maintenant ouvrez complètement le diaphragme de l'objectif et allumez la lampe de l'agrandisseur. Ajuster la douille vers le haut et vers le bas jusqu'à ce que l'image projetée sur le plateau apparaisse uniformément illuminée...Rien n'est mentionné sur la focale de l'objectif ni quel porte-objectif

:arrow: A ce stade, je pense que cette manoeuvre, ce réglage que je viens de traduire doit être effectuée SANS les condenseurs puisque nous sommes dans la partie montage de la bête :idea: :lol: :lol:

Le point suivant:
Page 5 3.2.0 Le système de condenseurs: C'est ici que le romains s'empoignèrent...Que Durst devait dire quels condenseurs et dans quel ordre...Mais Durst est très évasif...Ils ne disent rien :idea: :? :?

Donc Mixer des condenseurs 50 et 80 qui se font face est juste une déduction de la lecture sur différents sites et postes sur le net :idea: :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Si la tranche de la vitre est éclairée c'est que le porte film est mal conçu ou modifié, normalement la vitre est maintenue sur une plaque opaque avec une ouverture un peu plus grande que le format mais plus petite que le verre bien-sur pour qu'il tienne en place.
il faudrait nous mettre une vue du porte film ouvert avec la sivogla AN, pour voir comment c'est fichu :roll:
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Sauf si la lumière passe par les deux trous oblongs, je ne vois pas comment la vitre peut être éclairée par la tranche :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: sivogla AN

Message par vdragon76 »

Je n'ai pas tout lu, mais perso, mon premier geste serait de coller du tape opaque (3M photographic tape par exemple) en ne laissant que l'espace libre pour le négatif à tirer pour éliminer toute diffusion. Ce qui sauve en scanning si le négatif est un peu trop dense, avec un passe-vue AN avec verre. Ca devrait sans doute marcher au tirage aussi. Sans compter que l'épaisseur du tape laissera un léger espace supplémentaire entre la dorsale du négatif et le verre, donc, même avec un verre AN, on réduit encore le risque de Newtons.
Après, on discute.

:D

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

panda589 a écrit : Page 5 3.1.0 Système d'éclairage - Sources de lumière: Le système d'éclairage reflex (Par le miroir situé à l'avant de l'ampoule) du M601 assure un éclairage complet uni si la lampe est correctement, précautionneusement ajustée. Insérez complètement le porte-négatif (Sans négatif) dans la tête de l'agrandisseur. Maintenant ouvrez complètement le diaphragme de l'objectif et allumez la lampe de l'agrandisseur. Ajuster la douille vers le haut et vers le bas jusqu'à ce que l'image projetée sur le plateau apparaisse uniformément illuminée...Rien n'est mentionné sur la focale de l'objectif ni quel porte-objectif
ok, panda589 en faite quand je monte ou descend la lampe , il faut que le cercle de la lampe soit centré sur le plateau c'est bien ça??
Modifié en dernier par Fredphoto76 le dimanche 06 janvier 2019 22:48, modifié 1 fois.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

c'est bon ! c'était la hauteur de la lampe! je l'ai remonté , on ne voit plus la texture du verre AN sur le plateau :D bien que je ne comprend pas le rapport.. en tout cas merci pour votre aide!
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: sivogla AN

Message par Corinne »

Youpi ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »