sivogla AN

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Une lampe mal positionnée peut même créer des colorations bizarroïdes, avec des zonages bleutés ou jaunâtres
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :
panda589 a écrit : Page 5 3.1.0 Système d'éclairage - Sources de lumière: Le système d'éclairage reflex (Par le miroir situé à l'avant de l'ampoule) du M601 assure un éclairage complet uni si la lampe est correctement, précautionneusement ajustée. Insérez complètement le porte-négatif (Sans négatif) dans la tête de l'agrandisseur. Maintenant ouvrez complètement le diaphragme de l'objectif et allumez la lampe de l'agrandisseur. Ajuster la douille vers le haut et vers le bas jusqu'à ce que l'image projetée sur le plateau apparaisse uniformément illuminée...Rien n'est mentionné sur la focale de l'objectif ni quel porte-objectif
ok, panda589 en faite quand je monte ou descend la lampe , il faut que le cercle de la lampe soit centré sur le plateau c'est bien ça??
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

AMHA, L'idée globale lors du montage du M601, c'est de considérer que toutes les ampoules opalines pour agrandisseurs n'émettent pas, ne dispersent pas la lumière de la même manière dans la tête de l'agrandisseur :idea:
De plus sur le M601, c'est bien un Miroir Reflex qui réfléchit cette lumière vers les condenseurs :idea:
Avant même de placer un seul condenseur, il faut que la lumière réfléchie par le miroir traverse le plan focal, l'objectif et arrive sur le plateau de la manière la plus uniforme possible...Seulement alors tu peux placer les condenseurs pour diriger les rayons au travers du négatif :idea:
J'imagine qu'à chaque changement d'ampoule, il y a de fortes chances que cette opération doive encore être répétée :?: :idea: :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

panda589 a écrit :AMHA, L'idée globale lors du montage du M601, c'est de considérer que toutes les ampoules opalines pour agrandisseurs n'émettent pas, ne dispersent pas la lumière de la même manière dans la tête de l'agrandisseur :idea:
De plus sur le M601, c'est bien un Miroir Reflex qui réfléchit cette lumière vers les condenseurs :idea:
Avant même de placer un seul condenseur, il faut que la lumière réfléchie par le miroir traverse le plan focal, l'objectif et arrive sur le plateau de la manière la plus uniforme possible...Seulement alors tu peux placer les condenseurs pour diriger les rayons au travers du négatif :idea:
J'imagine qu'à chaque changement d'ampoule, il y a de fortes chances que cette opération doive encore être répétée :?: :idea: :roll:
si j'éclaire uniformément , cela fait monter beaucoup l'ampoule , très prêt du couvercle en métal! du coup ça chauffe plus.. pas de risque?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

le miroir à 45° est bien a sa place ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :le miroir à 45° est bien a sa place ?
Oui il est bien à ça place
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: sivogla AN

Message par Rémy_91 »

Panda, je ne suis pas d'accord avec toi :wink:
Seulement alors tu peux placer les condenseurs pour diriger les rayons au travers du négatif
Le but du condenseur c'est justement d'amener la lumière à sa place. Si elle était uniforme il n'y aurait rien à condenser comme sous une boite de diffusion.
Pour régler l'uniformité il faut au contraire se mettre dans la configuration de travail, pour un format de néga :
-un rapport d'agrandissement moyen
-le bon condenseur en place
-le passe vues de la bonne taille en place
-le bon objectif
-faire la mise au point sur un bout de néga, le retirer, ne plus rien changer.
Là on cherche "le mieux" en jouant sur position/orientation de la lampe.
Je viens de faire la manip sur mon M800 : condenseur enlevé, je vois la projection de l'ampoule au centre et quelques reflets autour. C'est bien le condenseur qui m'amène la lumière manquante dans les angles. On devrait plutôt l'appeler "décondenseur".
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Si ça ce trouve la lampe est une Docteur machin qui éclaire façon patatoïde 8)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

La lampe du Docteur Pêcheur ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment la structure d'un un verre anti-newton peut se retrouver sur un tirage.

J'ai fait quelque tests croisés avec :

- 1 négatif 6x7
- 1 négatif 24x36
- 1 passe vues 6x9 avec verre AN full frame
- 1 second passe-vues 6x9 avec AN mais occulté pour le 24x36 par du scotch tape (cf. VDRAGON)
- 1 objectif 50 mm
- 1 objectif 80mm
- 1 agrandisseur (Beseler) dont les condenseurs vont du 6x9 au 24x36.

J'ai essayé toutes le combinaisons possibles et je n'ai jamais pu voir la structure du verre sur le plateau, y compris pour les combinaisons extrêmes telles qu'un négatif 24x36 dans un passe-vue 6x9 full frame condenseur en 6x7 et verre AN à l'envers sous le négatif.

En regardant à nouveau l'exemple que Fred nous a donné en page 1, je vois un portrait en positif très fortement agrandi et viré en Sépia.
Sur le front, les cheveux et le bokeh en arrière-plan, je ne vois aucune présence d'éléments parasites.
Seule la partie droite présente des tâches blanches qui n'ont rien à voir avec le tirage qui est sépia ; on dirait plutôt l'éclairage d'un flash.
S'il y avait eu fuite de lumière, cette partie serait noire et si la lampe était mal positionnée on aurait, certes, une zone plus claire mais diffuse car nous ne sommes pas en lumière dirigée ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Si la lampe était bien décentrée c'est possible d'avoir un faisceau lumineux disymétrique qui pourrait expliquer le phénomène.
je n'ai pas de Durst pour essayer de simuler le défaut, mes agrandisseurs ont la lampe en direct, pas de miroir sur le trajet, ce miroir a le gros avantage d'absorber la majeure partie des infra-rouge produit par la lampe
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: sivogla AN

Message par sinbad »

J'ai eu un 601 pendant deux ans, jamais de problème avec 3 passe-vues différents, AN et non AN, et formats 35mm, 645 et 6x6. Je n'avais même pas remarqué que la lampe se réglait en hauteur.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: sivogla AN

Message par 3point14 »

Tu as ce problème sur tout tes négatifs?
C'est possible d'avoir une photo du négatif en question ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

3point14 a écrit :Tu as ce problème sur tout tes négatifs?
C'est possible d'avoir une photo du négatif en question ?
oui j'avais le problème sur tout mes négatifs, comme j'ai dis j'ai recentré la lampe et plus de problème :D
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

Rémy_91 a écrit :Panda, je ne suis pas d'accord avec toi :wink:
Seulement alors tu peux placer les condenseurs pour diriger les rayons au travers du négatif
Le but du condenseur c'est justement d'amener la lumière à sa place. Si elle était uniforme il n'y aurait rien à condenser comme sous une boite de diffusion.
Pour régler l'uniformité il faut au contraire se mettre dans la configuration de travail, pour un format de néga :
-un rapport d'agrandissement moyen
-le bon condenseur en place
-le passe vues de la bonne taille en place
-le bon objectif
-faire la mise au point sur un bout de néga, le retirer, ne plus rien changer.
Là on cherche "le mieux" en jouant sur position/orientation de la lampe.
Je viens de faire la manip sur mon M800 : condenseur enlevé, je vois la projection de l'ampoule au centre et quelques reflets autour. C'est bien le condenseur qui m'amène la lumière manquante dans les angles. On devrait plutôt l'appeler "décondenseur".
:hello:
Moi aussi, je suis 100% d'accord avec toi: La hauteur de la source de lumière doit être réglée pour être uniforme au niveau de la surface plane du condenseur situé le plus proche de la source de lumière :idea: ...Mais la lecture du mode d'emploi est très évasive à ce sujet et beaucoup de fins réglages doivent être déduits car ils sont peu ou pas bien expliqués... :idea: :roll: :oops:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Panda, je ne suis pas d'accord avec toi :wink:
Seulement alors tu peux placer les condenseurs pour diriger les rayons au travers du négatif
Le but du condenseur c'est justement d'amener la lumière à sa place. Si elle était uniforme il n'y aurait rien à condenser comme sous une boite de diffusion.
Pour régler l'uniformité il faut au contraire se mettre dans la configuration de travail, pour un format de néga :
-un rapport d'agrandissement moyen
-le bon condenseur en place
-le passe vues de la bonne taille en place
-le bon objectif
-faire la mise au point sur un bout de néga, le retirer, ne plus rien changer.
Là on cherche "le mieux" en jouant sur position/orientation de la lampe.
Je viens de faire la manip sur mon M800 : condenseur enlevé, je vois la projection de l'ampoule au centre et quelques reflets autour. C'est bien le condenseur qui m'amène la lumière manquante dans les angles. On devrait plutôt l'appeler "décondenseur".
:hello:
Je trouve que l'on voit mieux sans les condenseurs.. on voit bien le centrage de la lampe sur le plateau, j ai essayé avec les condenseurs monté, en bougeant la lampe de bas en haut tu ne voit rien , sauf quand ta lampe est basse ça commence à vignetter..
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

Le problème venant du positionnement de la lampe, il serait intéressant que tu refasses un bout d'essai dans des conditions identique à celles de l'exemple que tu nous as montré en page 1 et nous le présenter ; ceci pourrait être d'une grande utilité pour tous les utilisateurs de Durst qui sont équipés d'un tel mode d'éclairage.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit : Là on cherche "le mieux" en jouant sur position/orientation de la lampe.
Je viens de faire la manip sur mon M800 : condenseur enlevé, je vois la projection de l'ampoule au centre et quelques reflets autour. C'est bien le condenseur qui m'amène la lumière manquante dans les angles. On devrait plutôt l'appeler "décondenseur".
remi 91 je vois pas comment tu fais le réglage avec les condenseurs? ou j'ai mal compris?? j'ai essayer tu ne vois pas la lampe bouger
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

Oriu a écrit :Si ça ce trouve la lampe est une Docteur machin qui éclaire façon patatoïde 8)
:arrow: Pour comprendre l'éclairage du M601, je me suis retrouvé sur la baie sur une annonce: 132458640317
Et en déduire que la raison du réglage positionnel du culot de l'ampoule sur le M601, n'est peut-être pas tant de s'éloigner ou de s'approcher des condenseurs mais bien de centrer l'ampoule par rapport au miroir incliné à 45°(Système reflex) qui lui fait face...Ce qui expliquerait plus facilement l'ombrage en cas de décentrement de l'ampoule par rapport au miroir :?: :idea: :roll:

Mais bon, j'ai jamais ouvert un M601 de ma vie :idea: :wink: :lol: :lol:
Si ça peut aider à comprendre:
https://i.ebayimg.com/images/g/T4IAAOSw ... -l1600.jpg
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

C'est ce que précise le mode d'emploi.

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »