sivogla AN
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sivogla AN
Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir
- panda589
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Re: sivogla AN
Normalement si le verre anti-Newton se trouve en haut au dos du film contre son support brillant et que l'émulsion sur laquelle tu vas focaliser lors de la mise au point se retrouve à l'air libre et dirigée vers le bas, il n'y a aucune raison que la structure du verre anti-newton apparaisse sur l'image finale
Es-tu certain de ne pas mettre le film à l'envers avec l'émulsion contre le verre anti-Newton
Lorsque tu projettes ton négatif sur le margeur les inscriptions en bord de film sont-elles droites ou inversées gauche/droite
Après avoir finement focalisé sur l'émulsion et que tu retires doucement le film du porte-négatif, la structure du verre anti-Newton est-elle visible sur le margeur
STP, Pourrais-tu montrer une image du défaut que tu obtiens
Bonne et heureuse année
Es-tu certain de ne pas mettre le film à l'envers avec l'émulsion contre le verre anti-Newton
Lorsque tu projettes ton négatif sur le margeur les inscriptions en bord de film sont-elles droites ou inversées gauche/droite
Après avoir finement focalisé sur l'émulsion et que tu retires doucement le film du porte-négatif, la structure du verre anti-Newton est-elle visible sur le margeur
STP, Pourrais-tu montrer une image du défaut que tu obtiens
Bonne et heureuse année
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Re: sivogla AN
le coté brillant du film est vers le verre AN en haut ! c'est bizarre quand le négatif est projeté sur le margeur et lors de la mise au point ,on ne voit pas cette texture, c'est en faisant un bout d'essai que j ai vu ça sur le papier! avant de mettre le verre j utilisais un sivoma 35 en haut comme en bas...panda589 a écrit :Normalement si le verre anti-Newton se trouve en haut au dos du film contre son support brillant et que l'émulsion sur laquelle tu vas focaliser lors de la mise au point se retrouve à l'air libre et dirigée vers le bas, il n'y a aucune raison que la structure du verre anti-newton apparaisse sur l'image finale
Es-tu certain de ne pas mettre le film à l'envers avec l'émulsion contre le verre anti-Newton
Lorsque tu projettes ton négatif sur le margeur les inscriptions en bord de film sont-elles droites ou inversées gauche/droite
Après avoir finement focalisé sur l'émulsion et que tu retires doucement le film du porte-négatif, la structure du verre anti-Newton est-elle visible sur le margeur
STP, Pourrais-tu montrer une image du défaut que tu obtiens
Bonne et heureuse année
je scanne le bout d essai demain
bon réveillon a tous
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- numérix
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Re: sivogla AN
le verre AN est en bon état? normalement il est biseauté pas facile de le mettre a l'envers
les bons condenseurs sont installés ?
les bons condenseurs sont installés ?
- panda589
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Re: sivogla AN
A première vue, on dirait que le verre AN reçoit une lumière latérale qui est réfléchie par sa surface granuleuse au travers du film et sa texture vient s'imprimer sur le papier...
Un Sivocon 50 en bas près du film et un Sivocon 80 en haut avec les faces convexes qui se font face...
En toute logique, deux Sivocon 80 devraient également convenir (Qui peut le plus, peut le moins ) mais avec une perte en quantité de lumière concentrée sur le négatif et donc moins de lumière projetée sur le papier
L'association de deux Sivocon 80 est nécessaire pour les négatifs moyen format
Il semblerait que pour le format 24X36 il soit nécessaire de superposer deux condenseurs en sandwich:bruno_l a écrit :...les bons condenseurs sont installés ?
Un Sivocon 50 en bas près du film et un Sivocon 80 en haut avec les faces convexes qui se font face...
En toute logique, deux Sivocon 80 devraient également convenir (Qui peut le plus, peut le moins ) mais avec une perte en quantité de lumière concentrée sur le négatif et donc moins de lumière projetée sur le papier
L'association de deux Sivocon 80 est nécessaire pour les négatifs moyen format
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Re: sivogla AN
Oui le sivogla est dans le bon sens , un sivocon 50 en bas et un sivocon 80 en haut, face bombé face à face ....panda589 a écrit :A première vue, on dirait que le verre AN reçoit une lumière latérale qui est réfléchie par sa surface granuleuse au travers du film et sa texture vient s'imprimer sur le papier...
Il semblerait que pour le format 24X36 il soit nécessaire de superposer deux condenseurs en sandwich:bruno_l a écrit :...les bons condenseurs sont installés ?
Un Sivocon 50 en bas près du film et un Sivocon 80 en haut avec les faces convexes qui se font face...
En toute logique, deux Sivocon 80 devraient également convenir (Qui peut le plus, peut le moins ) mais avec une perte en quantité de lumière concentrée sur le négatif et donc moins de lumière projetée sur le papier
L'association de deux Sivocon 80 est nécessaire pour les négatifs moyen format
Je vais essayer les deux 80 ensemble
- numérix
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Re: sivogla AN
Ce n'est pas deux condenseurs de 50 qu'il faut ?
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Re: sivogla AN
J ai le sivocon 50 en bas et le 80 en haut, es ce le bon sens?
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Re: sivogla AN
bon ba la je comprend vraiment pas , j'ai mis la tête de l'agrandisseur en haut au max, pour bien voir la texture sur le négatif, j'ai fais des test, avec les condenseurs, j'avais le 50 en bas et le 80 en haut face bombé face a face. Puis j'ai inversé le 80 en bas puis le 50 en haut; la texture du verre est toujours présente sur le plateau!!! en plus il y'a du vignettage plus on agrandit, donc il ne sont pas dans le bon sens. j'ai enlevé le verre pour mettre un cache sivoma et la c'est net on ne voit plus la texture! donc cela vient du verre ou je ne sais pas??? le verre est comme neuf, aucune rayure rien du tout
- bbjm
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Re: sivogla AN
Sur la photo que tu as mise, vu le rapport d'agrandissement du tirage, on devrait voir le grain ...
Si le grain n'est pas visible, c'est que le point précis de la MAP n'est pas fait !
Il faut faire ce point sur un papier équivalent, posé sur le margeur à la plus grande ouverture de l'objo.
Dans le cas de présence de filtres de contraste il faut les enlever pour la MAP.
Pour ce qui est de l'ordonnancement des condenseurs, perso je sais pas je ne suis pas Durst
Si le grain n'est pas visible, c'est que le point précis de la MAP n'est pas fait !
Il faut faire ce point sur un papier équivalent, posé sur le margeur à la plus grande ouverture de l'objo.
Dans le cas de présence de filtres de contraste il faut les enlever pour la MAP.
Pour ce qui est de l'ordonnancement des condenseurs, perso je sais pas je ne suis pas Durst
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Re: sivogla AN
Oui la mise au point à été faite au scoponet, la photo je l'ai prise avec mon portable car pas de scanner.. c était juste pour montrer la texture du verre qui s imprime sur le papierbbjm a écrit :Sur la photo que tu as mise, vu le rapport d'agrandissement du tirage, on devrait voir le grain ...
Si le grain n'est pas visible, c'est que le point précis de la MAP n'est pas fait !
Il faut faire ce point sur un papier équivalent, posé sur le margeur à la plus grande ouverture de l'objo.
Dans le cas de présence de filtres de contraste il faut les enlever pour la MAP.
Pour ce qui est de l'ordonnancement des condenseurs, perso je sais pas je ne suis pas Durst
- panda589
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Re: sivogla AN
Bonsoir Fred
La premier point qui m'embête, c'est le mode d'emploi du M601. Il est fait approximativement de 20 pages d'explications et jamais, jamais, jamais il n'est mentionné la disposition à donner aux condenseurs en fonction des formats de film 135 vs. 120
La deuxième remarque concerne le diamètre et la taille des condenseurs qui s'affrontent par leurs faces convexes: Dans tous les agrandisseurs que j'ai eu la chance d'ouvrir, les condenseurs en sandwich avec le faces convexes qui s'affrontent et les faces planes tournées vers l'extérieur haut et bas, étaient pratiquement comme des jumeaux du même diamètre, de la même taille, du même calibre et donc probablement de la même puissance à condenser puis rediriger les rayons lumineux de manière homogène au travers du négatif...Un test de projection sans négatif dans le porte-négatif sur un papier vierge permet parfois de juger un manque d'uniformité d'éclairage...Sauf erreur de ma part, je pense que affronter un sivocon 50 à un sivocon 80 est une 'ineptie': Une partie de la lumière périphérique traversée par le 80 'déborde' largement en dehors du 50...De plus la convexité du 80 me semble moins prononcée que celle du 50...J'ai l'impression qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre
Tu devrais essayer soit deux 50 ensemble, soit deux 80 ensemble
La premier point qui m'embête, c'est le mode d'emploi du M601. Il est fait approximativement de 20 pages d'explications et jamais, jamais, jamais il n'est mentionné la disposition à donner aux condenseurs en fonction des formats de film 135 vs. 120
La deuxième remarque concerne le diamètre et la taille des condenseurs qui s'affrontent par leurs faces convexes: Dans tous les agrandisseurs que j'ai eu la chance d'ouvrir, les condenseurs en sandwich avec le faces convexes qui s'affrontent et les faces planes tournées vers l'extérieur haut et bas, étaient pratiquement comme des jumeaux du même diamètre, de la même taille, du même calibre et donc probablement de la même puissance à condenser puis rediriger les rayons lumineux de manière homogène au travers du négatif...Un test de projection sans négatif dans le porte-négatif sur un papier vierge permet parfois de juger un manque d'uniformité d'éclairage...Sauf erreur de ma part, je pense que affronter un sivocon 50 à un sivocon 80 est une 'ineptie': Une partie de la lumière périphérique traversée par le 80 'déborde' largement en dehors du 50...De plus la convexité du 80 me semble moins prononcée que celle du 50...J'ai l'impression qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre
Tu devrais essayer soit deux 50 ensemble, soit deux 80 ensemble
- Oriu
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Re: sivogla AN
Pourquoi 2 condenseurs de focale différentes ?? De tous les agrandisseurs que j'ai utilisé, quand il y avait 2 condenseurs les 2 avaient la même focale.Fredphoto76 a écrit :J ai le sivocon 50 en bas et le 80 en haut, es ce le bon sens?
Il existe des montages à 3 condenseurs ou à 1 condenseur, pour les montages à 3 condenseurs celui du dessus à une focale plus courte (plus bombé)
Mais je ne connais pas le M601
Normalement même une mise au point à l'oeil permet de détecter si l'on fait la mise au point sur le film, et non pas sur la vitre du dessus, on ne sait jamais on peut tomber sur un vérificateur de mise au point déréglé ou bricolé, j'ai déjà vu
Autre point, c'est la lampe, dans un éclairage semi-dirigé la lampe doit être opaline si on monte une lampe à filament visible on se retrouve en condition éclairage dirigé et dans ce cas la texture d'un verre AN est exacerbée.
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- Gourou
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Re: sivogla AN
Merci pandapanda589 a écrit : Bonsoir Fred
La premier point qui m'embête, c'est le mode d'emploi du M601. Il est fait approximativement de 20 pages d'explications et jamais, jamais, jamais il n'est mentionné la disposition à donner aux condenseurs en fonction des formats de film 135 vs. 120
La deuxième remarque concerne le diamètre et la taille des condenseurs qui s'affrontent par leurs faces convexes: Dans tous les agrandisseurs que j'ai eu la chance d'ouvrir, les condenseurs en sandwich avec le faces convexes qui s'affrontent et les faces planes tournées vers l'extérieur haut et bas, étaient pratiquement comme des jumeaux du même diamètre, de la même taille, du même calibre et donc probablement de la même puissance à condenser puis rediriger les rayons lumineux de manière homogène au travers du négatif...Un test de projection sans négatif dans le porte-négatif sur un papier vierge permet parfois de juger un manque d'uniformité d'éclairage...Sauf erreur de ma part, je pense que affronter un sivocon 50 à un sivocon 80 est une 'ineptie': Une partie de la lumière périphérique traversée par le 80 'déborde' largement en dehors du 50...De plus la convexité du 80 me semble moins prononcée que celle du 50...J'ai l'impression qu'ils ne sont pas faits pour s'entendre
Tu devrais essayer soit deux 50 ensemble, soit deux 80 ensemble
Dans la notice qui est en ligne il n y a pas la page qui parle du montage des condenseur, dans la notice originale que j ai , il indique que pour le format 6×6 mettre les deux condenseur sivocon 80 ensemble avec les deux face bombé face à face. Pour le 24×36 laisser le 80 en bas et mettre le sivocon 50 en haut... mais bon comme j ai dis plus haut ça ne change rien! Je vais essayer de mettre les deux 80, car je n est qu un seul 50..
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Re: sivogla AN
La lampe qui est monté dans l'agrandisseur est bien une ampoule opaline blanche de 100wOriu a écrit :Pourquoi 2 condenseurs de focale différentes ?? De tous les agrandisseurs que j'ai utilisé, quand il y avait 2 condenseurs les 2 avaient la même focale.Fredphoto76 a écrit :J ai le sivocon 50 en bas et le 80 en haut, es ce le bon sens?
Il existe des montages à 3 condenseurs ou à 1 condenseur, pour les montages à 3 condenseurs celui du dessus à une focale plus courte (plus bombé)
Mais je ne connais pas le M601
Normalement même une mise au point à l'oeil permet de détecter si l'on fait la mise au point sur le film, et non pas sur la vitre du dessus, on ne sait jamais on peut tomber sur un vérificateur de mise au point déréglé ou bricolé, j'ai déjà vu
Autre point, c'est la lampe, dans un éclairage semi-dirigé la lampe doit être opaline si on monte une lampe à filament visible on se retrouve en condition éclairage dirigé et dans ce cas la texture d'un verre AN est exacerbée.
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Re: sivogla AN
il faut regarder comment évolue l'image en réglant la mise au point sur un bout de film.
que le condenseur 50 soit au dessus du 80 pourquoi pas, c'est comme les montages à 3 condenseurs celui du haut est plus petit pour resserrer le faisceau de lumière.
que le condenseur 50 soit au dessus du 80 pourquoi pas, c'est comme les montages à 3 condenseurs celui du haut est plus petit pour resserrer le faisceau de lumière.
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Re: sivogla AN
le problème avec ce montage c'est que ça vignette quand la tête de l agrandisseur est en haut! j'avais mis le 50 en bas et le 80 en hautOriu a écrit :il faut regarder comment évolue l'image en réglant la mise au point sur un bout de film.
que le condenseur 50 soit au dessus du 80 pourquoi pas, c'est comme les montages à 3 condenseurs celui du haut est plus petit pour resserrer le faisceau de lumière.
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Re: sivogla AN
Je me souviens que c'est comme ça que je procédais avec mon 601. Pour passer du 24x36 au 120, enlever le 50 au dessus) et mettre le 80 que Bruno m'avait vendu. Le 80 d'en bas ne bouge pas, et il me semble me souvenir que certains ne sont même pas marqués 80. Si tu a une illumination uniforme dans les deux cas, je crois qu'il faudrait plutôt suivre la piste de la MAP défectueuse évoquée + haut.Fredphoto76 a écrit : Merci panda
Dans la notice qui est en ligne il n y a pas la page qui parle du montage des condenseur, dans la notice originale que j ai , il indique que pour le format 6×6 mettre les deux condenseur sivocon 80 ensemble avec les deux face bombé face à face. Pour le 24×36 laisser le 80 en bas et mettre le sivocon 50 en haut... mais bon comme j ai dis plus haut ça ne change rien! Je vais essayer de mettre les deux 80, car je n est qu un seul 50..
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Re: sivogla AN
c'est étonnant d'avoir du vignetage sur le format 24x36 avec un 50mm fermé à 5,6 ou 8Fredphoto76 a écrit :le problème avec ce montage c'est que ça vignette quand la tête de l agrandisseur est en haut! j'avais mis le 50 en bas et le 80 en hautOriu a écrit :il faut regarder comment évolue l'image en réglant la mise au point sur un bout de film.
que le condenseur 50 soit au dessus du 80 pourquoi pas, c'est comme les montages à 3 condenseurs celui du haut est plus petit pour resserrer le faisceau de lumière.