sivogla AN
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Re: sivogla AN
bon j'ai essayé de mettre deux sivocom 80 , ça ne change rien! la texture du sivogla est toujours la!! la je ne vois plus ce qui cloche
- sinbad
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Re: sivogla AN
Le verre du sivogla ?
- Oriu
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Re: sivogla AN
la mise au point est faite à quel niveau ? sur un film placé dans le porte film?
on peut mettre un morceau d'amorce avec des rayures pour laisser passer la lumière pour savoir si l'on fait la mise au point à la bonne hauteur et ensuite escamoter l'amorce sans toucher au réglage de mise au point pour voir si la texture du verre est encore visible.
Pour moi la mise au point est faite sur le verre du haut voir même au dessus
on peut mettre un morceau d'amorce avec des rayures pour laisser passer la lumière pour savoir si l'on fait la mise au point à la bonne hauteur et ensuite escamoter l'amorce sans toucher au réglage de mise au point pour voir si la texture du verre est encore visible.
Pour moi la mise au point est faite sur le verre du haut voir même au dessus
- panda589
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Re: sivogla AN
A posteriori, quand je regarde l'image de Fred comme ça au jugement à l'oeil, j'ai l'impression que la granulation du verre Sivogla AN me semble plus nette que la chevelure sur le négatif...A moins qu'il y ait eu une mauvaise mise au point au moment de la prise de vue et que l'image soit légèrement floue... ... Ce qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick
Du temps ou je possédais encore un Leitz Focomat I, c'est le seul et unique condenseur convexe vers le haut et plat vers le bas qui était habillé d'un fin capuchon métallique rond découpé d'une fenêtre 24X36 en son centre et qui venait aplatir le film côté support. Ce montage provoquait plusieurs anneaux de Newton par vue...C'était inévitable
Ce modèle d'agrandisseur, déjà ancien dans sa conception, ne disposait pas de verres anti-Newton. Du coup pour espacer le condenseur du support film pour qu'il n'y ait plus 'd'accolements' et donc plus d'anneaux, j'avais placé un fin carton découpé d'une fenêtre 24X36 entre le condenseur et le capuchon...Sans aucune conséquence sur la qualité d'image projetée par l'agrandisseur...Mais j'avais réussi à faire disparaître les anneaux de Newton
Du temps ou je possédais encore un Leitz Focomat I, c'est le seul et unique condenseur convexe vers le haut et plat vers le bas qui était habillé d'un fin capuchon métallique rond découpé d'une fenêtre 24X36 en son centre et qui venait aplatir le film côté support. Ce montage provoquait plusieurs anneaux de Newton par vue...C'était inévitable
Ce modèle d'agrandisseur, déjà ancien dans sa conception, ne disposait pas de verres anti-Newton. Du coup pour espacer le condenseur du support film pour qu'il n'y ait plus 'd'accolements' et donc plus d'anneaux, j'avais placé un fin carton découpé d'une fenêtre 24X36 entre le condenseur et le capuchon...Sans aucune conséquence sur la qualité d'image projetée par l'agrandisseur...Mais j'avais réussi à faire disparaître les anneaux de Newton
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Re: sivogla AN
Je fais la mise au point avec le film dans le passé vue... J ai bougé la molette de Map, la texture est toujours la!
- numérix
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Re: sivogla AN
le truc bizarre c'est que ce sont des points blancs, donc noirs sous l'agrandisseur
- Oriu
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Re: sivogla AN
c'est peut être des reflets sur le relief du papier lors de la prise de vue du bout d'essai
La lampe opaline est un modèle pour agrandisseur bien blanche ou une lampe opaline d'éclairage classique ?
La lampe opaline est un modèle pour agrandisseur bien blanche ou une lampe opaline d'éclairage classique ?
- panda589
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Re: sivogla AN
Le verre Sivogla AN déborde-t-il = est il plus grand en taille que les condenseurs sivocon 50 et sivocon 80
Ou bien est-ce que les condenseurs sont plus grands et débordent le Sivogla AN
Le Sivogla AN pourrait-il éventuellement être touché directement par de la lumière interne à la tête d'agrandissement mais qui n'est pas passée au travers des condenseurs
Les tranches de section du Sivogla AN sont-elles exposées à la lumière lors de la projection
De la lumière parasite pourrait-elle passer, voire s'insinuer entre le support au dos du film et le Sivogla AN pendant la projection
Y a-t-il un espacement entre le condenseur du bas et le Sivogla AN qui expliquerait ce reflet sur l'image
Ou bien est-ce que les condenseurs sont plus grands et débordent le Sivogla AN
Le Sivogla AN pourrait-il éventuellement être touché directement par de la lumière interne à la tête d'agrandissement mais qui n'est pas passée au travers des condenseurs
Les tranches de section du Sivogla AN sont-elles exposées à la lumière lors de la projection
De la lumière parasite pourrait-elle passer, voire s'insinuer entre le support au dos du film et le Sivogla AN pendant la projection
Y a-t-il un espacement entre le condenseur du bas et le Sivogla AN qui expliquerait ce reflet sur l'image
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Re: sivogla AN
quel effet peu bien provoquer ce "pas d'image" sur la photo c'est blanc! donc c'est du "pas de lumière", du noir, du rien
- Corinne
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Re: sivogla AN
Sur mon Sivoneg (j'ai un Durst M601, tête couleur) je mets pour du 135 :Fredphoto76 a écrit :Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir
- soit les 2 Sixma (en sandwich entre le néga)
- soit, le Sivogla AN en haut, et le Sixma en bas.
- soit le Sivoma 35 en haut, et le Sixma en bas.
En tout cas, c'est Sivoma OU Sivogla AN (en haut) comme tu le fais. Je ne sais pas si ça peut aider
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Re: sivogla AN
Bonsoir Corinne,Corinne a écrit :Sur mon Sivoneg (j'ai un Durst M601, tête couleur) je mets pour du 135 :Fredphoto76 a écrit :Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir
- soit les 2 Sixma (en sandwich entre le néga)
- soit, le Sivogla AN en haut, et le Sixma en bas.
- soit le Sivoma 35 en haut, et le Sixma en bas.
En tout cas, c'est Sivoma OU Sivogla AN (en haut) comme tu le fais. Je ne sais pas si ça peut aider
Qu es ce que tu as comme condenseur dans ton 601?
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Re: sivogla AN
Autant pour moi! Oui tête couleur pas de condenseursFredphoto76 a écrit :Bonsoir Corinne,Corinne a écrit :Sur mon Sivoneg (j'ai un Durst M601, tête couleur) je mets pour du 135 :Fredphoto76 a écrit :Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir
- soit les 2 Sixma (en sandwich entre le néga)
- soit, le Sivogla AN en haut, et le Sixma en bas.
- soit le Sivoma 35 en haut, et le Sixma en bas.
En tout cas, c'est Sivoma OU Sivogla AN (en haut) comme tu le fais. Je ne sais pas si ça peut aider
Qu es ce que tu as comme condenseur dans ton 601?
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Re: sivogla AN
bon ba on va retirer le sivogla et remettre un cache!! mystère !dommage le duo sivogla en haut et sivoma en bas était parfait pour les beau liseré noir
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Re: sivogla AN
la lampe est bien centrée ?, Sur pas mal de Durst c'est le support de la douille qui est réglable de bas en haut
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Re: sivogla AN
Fais toi prêter un autre verre an pour en haut, de grandes chance que ça fonctionne et tu pourras guetter la bonne occase. Sinon de mémoire pas de réglage de lampe sur le 601, mais je peux me tromper.Fredphoto76 a écrit :bon ba on va retirer le sivogla et remettre un cache!! mystère !dommage le duo sivogla en haut et sivoma en bas était parfait pour les beau liseré noir
- panda589
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Re: sivogla AN
Après avoir relu ces deux pages et sans connaître du tout le M601 et en tenant bien compte de la remarque de Bruno qui rappelle que ces taches blanches, ce n'est pas de la lumière parasite mais bien de l'ombre Oriu qui rapelle bien que la source de lumière doit être bien centrée et à bonne distance des condenseurs C'est un coup à démonter la tête élément par élément pour avoir une vue en enfilade en plaçant l'oeil pile-poil à la place de la source lumineuse et regarder ce qui fait ombrage...L'autre alternative étant de placer et centrer une source lumineuse sur le plateau et de projeter la lumière droit vers l'objectif pour détecter un ombrage au-dessus des condenseurs...Et finalement, vérifier si les déplacements de la lampe opaline supprime ou aggrave cet ombrage
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Re: sivogla AN
j'ai une vis qui est au niveau de la douille en dessous surement pour régler la hauteur, mais quel est le rapport avec le verre AN Oriu?Oriu a écrit :la lampe est bien centrée ?, Sur pas mal de Durst c'est le support de la douille qui est réglable de bas en haut
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Re: sivogla AN
Comme il faut envisager un peu tout, je parle du centrage de la lampe qui a tout de même une importance sur l'éclairage.
Mais je ne comprends pas le problème de cet agrandisseur, le seul cas où j'ai vu l'influence du verre AN c'est le jour où j'ai testé mon agrandisseur en lumière dirigé, mais ça n'a rien à voir avec ce M601, je sèche
Mais je ne comprends pas le problème de cet agrandisseur, le seul cas où j'ai vu l'influence du verre AN c'est le jour où j'ai testé mon agrandisseur en lumière dirigé, mais ça n'a rien à voir avec ce M601, je sèche
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Re: sivogla AN
Pour une tête couleur, il ne faut pas une boite à lumière diffuse (SIVOBOX 35 pour le 24x36 et SIVOBOX 66 pour le 6x6) ?