sivogla AN

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

bon j'ai essayé de mettre deux sivocom 80 , ça ne change rien! la texture du sivogla est toujours la!! la je ne vois plus ce qui cloche :cry:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: sivogla AN

Message par sinbad »

Le verre du sivogla ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

la mise au point est faite à quel niveau ? sur un film placé dans le porte film?
on peut mettre un morceau d'amorce avec des rayures pour laisser passer la lumière pour savoir si l'on fait la mise au point à la bonne hauteur et ensuite escamoter l'amorce sans toucher au réglage de mise au point pour voir si la texture du verre est encore visible.
Pour moi la mise au point est faite sur le verre du haut voir même au dessus :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

A posteriori, quand je regarde l'image de Fred comme ça au jugement à l'oeil, j'ai l'impression que la granulation du verre Sivogla AN me semble plus nette que la chevelure sur le négatif...A moins qu'il y ait eu une mauvaise mise au point au moment de la prise de vue et que l'image soit légèrement floue... :!: :idea: :roll: ... Ce qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick :idea: :?

Du temps ou je possédais encore un Leitz Focomat I, c'est le seul et unique condenseur convexe vers le haut et plat vers le bas qui était habillé d'un fin capuchon métallique rond découpé d'une fenêtre 24X36 en son centre et qui venait aplatir le film côté support. Ce montage provoquait plusieurs anneaux de Newton par vue...C'était inévitable :idea: :lol: :lol:
Ce modèle d'agrandisseur, déjà ancien dans sa conception, ne disposait pas de verres anti-Newton. Du coup pour espacer le condenseur du support film pour qu'il n'y ait plus 'd'accolements' et donc plus d'anneaux, j'avais placé un fin carton découpé d'une fenêtre 24X36 entre le condenseur et le capuchon...Sans aucune conséquence sur la qualité d'image projetée par l'agrandisseur...Mais j'avais réussi à faire disparaître les anneaux de Newton :idea:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Je fais la mise au point avec le film dans le passé vue... J ai bougé la molette de Map, la texture est toujours la!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sivogla AN

Message par numérix »

le truc bizarre c'est que ce sont des points blancs, donc noirs sous l'agrandisseur :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

c'est peut être des reflets sur le relief du papier lors de la prise de vue du bout d'essai :roll:

La lampe opaline est un modèle pour agrandisseur bien blanche ou une lampe opaline d'éclairage classique ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

Le verre Sivogla AN déborde-t-il :?: = est il plus grand en taille que les condenseurs sivocon 50 et sivocon 80 :?:
Ou bien est-ce que les condenseurs sont plus grands et débordent le Sivogla AN :?:
Le Sivogla AN pourrait-il éventuellement être touché directement par de la lumière interne à la tête d'agrandissement mais qui n'est pas passée au travers des condenseurs :?:
Les tranches de section du Sivogla AN sont-elles exposées à la lumière lors de la projection :?:
De la lumière parasite pourrait-elle passer, voire s'insinuer entre le support au dos du film et le Sivogla AN pendant la projection :?:
Y a-t-il un espacement entre le condenseur du bas et le Sivogla AN qui expliquerait ce reflet sur l'image :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: sivogla AN

Message par numérix »

quel effet peu bien provoquer ce "pas d'image" sur la photo c'est blanc! donc c'est du "pas de lumière", du noir, du rien
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: sivogla AN

Message par Corinne »

Fredphoto76 a écrit :Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir :?: :?: :(
Sur mon Sivoneg (j'ai un Durst M601, tête couleur) je mets pour du 135 :
- soit les 2 Sixma (en sandwich entre le néga)

- soit, le Sivogla AN en haut, et le Sixma en bas.

- soit le Sivoma 35 en haut, et le Sixma en bas.

En tout cas, c'est Sivoma OU Sivogla AN (en haut) comme tu le fais. Je ne sais pas si ça peut aider :oops:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Corinne a écrit :
Fredphoto76 a écrit :Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir :?: :?: :(
Sur mon Sivoneg (j'ai un Durst M601, tête couleur) je mets pour du 135 :
- soit les 2 Sixma (en sandwich entre le néga)

- soit, le Sivogla AN en haut, et le Sixma en bas.

- soit le Sivoma 35 en haut, et le Sixma en bas.

En tout cas, c'est Sivoma OU Sivogla AN (en haut) comme tu le fais. Je ne sais pas si ça peut aider :oops:
Bonsoir Corinne,
Qu es ce que tu as comme condenseur dans ton 601?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :
Corinne a écrit :
Fredphoto76 a écrit :Salut a tous
je viens de me procurer un verre sivogla AN pour mettre sur le dessus de mon porte négatif sivoneg de mon M 601 , en dessous un cache metal sivoma 35
je viens d'essayer de tirer avec ce montage, et la je ne comprend pas on voit la texture du verre sur le Nega!! j'ai fais des planches contact avant, aucun problème!!! le verre est au dessus du Nega, et le sivoma en bas , d'ou cela peut venir :?: :?: :(
Sur mon Sivoneg (j'ai un Durst M601, tête couleur) je mets pour du 135 :
- soit les 2 Sixma (en sandwich entre le néga)

- soit, le Sivogla AN en haut, et le Sixma en bas.

- soit le Sivoma 35 en haut, et le Sixma en bas.

En tout cas, c'est Sivoma OU Sivogla AN (en haut) comme tu le fais. Je ne sais pas si ça peut aider :oops:
Bonsoir Corinne,
Qu es ce que tu as comme condenseur dans ton 601?
Autant pour moi! Oui tête couleur pas de condenseurs
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

bon ba on va retirer le sivogla et remettre un cache!! mystère !dommage le duo sivogla en haut et sivoma en bas était parfait pour les beau liseré noir :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

la lampe est bien centrée ?, Sur pas mal de Durst c'est le support de la douille qui est réglable de bas en haut
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: sivogla AN

Message par sinbad »

Fredphoto76 a écrit :bon ba on va retirer le sivogla et remettre un cache!! mystère !dommage le duo sivogla en haut et sivoma en bas était parfait pour les beau liseré noir :(
Fais toi prêter un autre verre an pour en haut, de grandes chance que ça fonctionne et tu pourras guetter la bonne occase. Sinon de mémoire pas de réglage de lampe sur le 601, mais je peux me tromper.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: sivogla AN

Message par panda589 »

Après avoir relu ces deux pages et sans connaître du tout le M601 et en tenant bien compte de la remarque de Bruno qui rappelle que ces taches blanches, ce n'est pas de la lumière parasite mais bien de l'ombre :idea: :oops: :oops: :oops: :oops: Oriu qui rapelle bien que la source de lumière doit être bien centrée et à bonne distance des condenseurs :arrow: C'est un coup à démonter la tête élément par élément pour avoir une vue en enfilade en plaçant l'oeil pile-poil à la place de la source lumineuse et regarder ce qui fait ombrage...L'autre alternative étant de placer et centrer une source lumineuse sur le plateau et de projeter la lumière droit vers l'objectif pour détecter un ombrage au-dessus des condenseurs...Et finalement, vérifier si les déplacements de la lampe opaline supprime ou aggrave cet ombrage :!: :?: :?: :idea: :?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: sivogla AN

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :la lampe est bien centrée ?, Sur pas mal de Durst c'est le support de la douille qui est réglable de bas en haut
j'ai une vis qui est au niveau de la douille en dessous surement pour régler la hauteur, mais quel est le rapport avec le verre AN Oriu?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: sivogla AN

Message par Oriu »

Comme il faut envisager un peu tout, je parle du centrage de la lampe qui a tout de même une importance sur l'éclairage.
Mais je ne comprends pas le problème de cet agrandisseur, le seul cas où j'ai vu l'influence du verre AN c'est le jour où j'ai testé mon agrandisseur en lumière dirigé, mais ça n'a rien à voir avec ce M601, je sèche
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: sivogla AN

Message par cg8.5 »

Pour une tête couleur, il ne faut pas une boite à lumière diffuse (SIVOBOX 35 pour le 24x36 et SIVOBOX 66 pour le 6x6) ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »