Négatif violet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Négatif violet

Message par benito »

Hello,

Après plusieurs mois de pause, j'ai relancé "le labo".
J'ai détecté que mes négatifs tirent largement vers le violet.
Je ne suis pas sûr de savoir où ca vient mais j'ai deux pistes sérieuses =

La température de la pièce a beaucoup évolué et je développe avec une eau à 20 degrés au lieu de 24 degrés lors de mes précèdentes sessions.
Pellicule : Tri-x 400 / Expo : normale

Voici mes temps et dillutions :
Tetenal Ultrafin : 1+10 / 9mn
Rincage rapide
BAin d'arret : Vinaigre : 1+3 / 30 sec
Rinçage rapide
Fixateur : Tetenal 1+4 / 6mn
Rinçage : 6mn
Bain moussant : 2mn

Deux choses :
-Je n'ai pas compensé mon temps de fixation en fonction de la température, considérant que "ça passerait" (j'étais un peu speed). 6mn, c'était mon temps pour une eau à 24 degrés. En théorie j'aurais du compenser à priori et passer aux alentours de 8m30.. (Calcul non réalisé). J'ai également beaucoup réduit le rinçage faute de temps.. (oui c'est bête :tete: )

- Il me semble (mais comme ça fait quatre mois j'en suis pas sur à 100%) que mon révélateur à changé de teinte. Il m'apparaît très orange à présent. Je suis quasiment sûr qu'il colorait à peine l'eau lors du mélange alors qu'à présent, 53ml de révélateur parviennent largement à la colorer.

Image

Merci d'avance pour vos avis,
Benoît
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatif violet

Message par vdragon76 »

6 minutes de rinçage... cherche pas plus loin! Et vérifier l'état du fix.

V.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

Je peux repasser au rinçage ou c'est trop tard ?
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Négatif violet

Message par ALSO »

Pas assez de fixage, Kodak il faut bien fixer sinon c’est rose, à mon avis, le fixateur est trop usager, peut-être 10 mn , personnellement je rince 40 mn.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

Too late ou je peux remettre une couche ? Je pourrais ajouter 4mn de Fix...

Ce voile violet va teinter mes scans j'imagine.. (je ne tire pas..)
Edit : J'ai testé, c'est moyen, sans surprise
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Négatif violet

Message par xXx »

Tu peux refaire.
J'ai une fois re-fixé un film après plus de trente ans sans problème.

Le plus dur sera de sécher les bandes si le film est déjà coupé.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

Je n'ai coupé que six photos sur mes deux negs...
Ensuite j'ai reperé la couleur..
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Négatif violet

Message par mathgl »

Ça réglera pas ton problème mais tu peux faire sauter l'étape "rinçage rapide" surtout entre le révélateur et le bain d'arrêt ;)
Sinon, ça réduit l'utilité de ce dernier...

Un lavage plus long après le fixateur me parait pas une mauvaise idée pour enlever la couleur violet.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatif violet

Message par vdragon76 »

Fixateur: 10 minutes (quoiqu'il y ait marqué sur le mode d'emploi. Si possible en 2 fix, un usagé 5 minutes, puis un frais 5 minutes. Apres 10 développements, tu jettes l'usagé, tu le remplace par l'autre, et tu fais du nouveau fix pour le 2eme bain. La, c'est imparable.

Lavage: 5 x 5 minutes, en agitant le plus possible (en principe, toutes les minutes).
Et là tu n'auras plus jamais de problème.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Négatif violet

Message par phildu24 »

Comme les collègues : Qui dit Négatif rosâtre, dit problème de fixateur...

C'est du Tetenal SuperFix ?
Quand as tu préparé ton fixateur et à quelle dilution ?
Combien de films ont déjà été fixés avec la solution ?
D'où vient la notion des 6mn à 24° ?
Où étais-tu dans la nuit du 6 au 12 ?

Fiche du Tetenal Superfix : En dilution 1+4, à 20°C, le Temps de traitement préconisé va de 3 à 5 mn. Solution donnée pour 24 films de 36 poses

Après comme le dit Vdragon76, le test de l'amorce est un bon indicateur en plus des petits bâtons sur le tableau... :lol: .. je teste mon Fixateur après 10 petits bâtons.. pardon... après 10 films en général.
Par contre :
Je ne laisse pas mes films 10mn dans du fixateur et n'use pas non plus de la méthode des 2 bains usagé/neuf.. Pas de souci à ce jour... du moins pas sur ce point là. :oops:



Par contre je ne retrouve pas ce que j'ai lu sur le temps de fixage trop long comme quoi c'était pas bon du tout non plus ... :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif violet

Message par Oriu »

Si on oublie un film dans le fixateur, le lendemain l'image est bien dégradée, j'ai déjà commis cet oubli sur un plan film :oops:
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

Hello,
Hier soir, j'ai repassé 4 mins au fix et 15 mins de rinçage. Le résultat ne m'a pas semblé beaucoup mieux ce matin mais je verrais ça mieux ce soir ou demain soir... Toutefois, j'ai comparé avec d'ancien négatifs et au final j'ai constaté que cette teinte rose était relativement omniprésente (même sur les négatifs que j'ai fait développer en labo ou par un ami bien plus expérimenté..)

Ci-dessous réponses dans le texte.
Merci pour vos messages ! Vous êtes vraiment très réactif, c'est top.
phildu24 a écrit :Comme les collègues : Qui dit Négatif rosâtre, dit problème de fixateur...

C'est du Tetenal SuperFix ? OUI
Quand as tu préparé ton fixateur et à quelle dilution ? DIMANCHE DERNIER. Dilution : 1 + 4
Combien de films ont déjà été fixés avec la solution ? 4 en incluant les deux derniers où j'ai remarqué le violet.
D'où vient la notion des 6mn à 24° ? J'avais opté pour ce timing après pas mal de recherches. Je ne sais plus où j'ai obtenu cette donnée au final.
Où étais-tu dans la nuit du 6 au 12 ? J'étais en train de commettre des meurtres

Fiche du Tetenal Superfix : En dilution 1+4, à 20°C, le Temps de traitement préconisé va de 3 à 5 mn. Solution donnée pour 24 films de 36 poses
Réponse : Ce qui semblerait aller dans le sens d'un Fixateur fichu? (J'ai acheté la bouteille l'été dernier). Il semblerait que je doive tester mon fixateur.

Après comme le dit Vdragon76, le test de l'amorce est un bon indicateur en plus des petits bâtons sur le tableau... :lol: .. je teste mon Fixateur après 10 petits bâtons.. pardon... après 10 films en général.
Par contre :
Je ne laisse pas mes films 10mn dans du fixateur et n'use pas non plus de la méthode des 2 bains usagé/neuf.. Pas de souci à ce jour... du moins pas sur ce point là. :oops:



Par contre je ne retrouve pas ce que j'ai lu sur le temps de fixage trop long comme quoi c'était pas bon du tout non plus ... :tete:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Négatif violet

Message par bbjm »

Il ne sentirait pas un peu l'oeuf pourri ton fixateur ?
N'est il pas trouble non plus ?

Sinon, c'est vrai que la TriX peut rester un poil rosée mais pas trop si trop rosée c'est problème fixage/lavage :?
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

Je n'ai remarqué ni teinte ni odeur particulière..
Je vais tester le fixateur. J'ai trouvé une méthode sur le site chambre noire..
Ah j'ai encore une question. Une fois la dillution faîte, combien de temps peut-on utiliser en moyenne le fixateur ? (qui n'a pas atteint son "quota")
--- - -- -
Immergez préalablement l'amorce dans l'eau durant 5 minutes environ.
Sortez l'amorce de l'eau et essuyez la succinctement.
Versez-y une goutte de la solution de fixage à tester du côté gélatineux.
Patientez 1 minute environ.
Immergez ensuite l'amorce dans la solution de fixage à tester.
Lancez le chronomètre.
Agitez 5 secondes toutes les 30 secondes.
Dès que l'amorce est uniformément transparente (le point témoin n'étant plus visible) stoppez le chronomètre.
Si ce temps vaut 2 fois le temps obtenu pour une solution neuve et pour ce même type de film, alors la solution peut être considérée comme étant épuisée et doit donc être remplacée.
Dans le cas contraire, le fixateur peut être réutilisé et le temps de fixage pour ce type de film correspond au minimum à 2 fois le temps obtenu à ce test.

- - - - -- -

Edit : J'ai trouvé plus simple sur le forum http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 3&start=20
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Négatif violet

Message par Oriu »

Si le fixateur semble bon, et que la durée de "fixage" est respectée, il faut simplement faire un lavage dans les règles, attention en ce moment l'eau est fraiche au robinet, il faut laver le film a une température supérieure à 18° et < à 30° et pas changer trop rapidement de température, se méfier de ce qui sort du robinet quand il y a un mitigeur.
Pour ma part je préfère remplir des bidons en contrôlant la température et ensuite je me sers de cette eau pour faire le lavage du film en privilégiant le temps de trempage et le nombre de renouvèlement plutôt que la quantité d'eau de lavage d'un robinet qui coule.
Il faut laisser au film le temps de dégorger, les résidus colorés de la couche anti halo sont un bon indicateur d'un lavage insuffisant.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

photo pas super mais j'ai l'impression que mon nég a plutôt bien passé l'épreuve du test fixateur, non ? (Je l'ai tenu par l'extrémité). Je l'ai laissé 1min 30 à peu près.
Négatif très rose mais ça, c'est au rincage que ça part, si j'ai bien compris ?

Image
Modifié en dernier par benito le dimanche 27 janvier 2019 10:55, modifié 1 fois.
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Re: Négatif violet

Message par benito »

- - - - Pas d'avis ?? - - - - :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Négatif violet

Message par numérix »

pas assez fixé, ou fixateur usé, lavage insuffisant et pas de bain moussant
la TriX semble voloir ressembler a sa petite sœur la Tmax, j'ai remarqué que depuis un certain temps que la couleur de l'émulsion est pas loin d’être la même que la Tmax, elle était bien pourtant grise par le passé ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »