Portraits avec films Washi

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hanaï
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2019 12:31

Portraits avec films Washi

Message par Hanaï »

Bonjour à tous et à toutes,

Première fois que j'ose vaincre ma timidité et écrire sur un forum, je suis nouvelle ici !
Je vais faire court, je vous expose d'abord la situation :

J'ai acheté des pellicules Washi W (25 ISO) et compte faire de jolis portraits avec. J'ai quelques idées assez précises de ce que j'aimerais. Simplement capturer un visage ou une partie du corps, jouer avec les lumières de manière à ce que le sujet se détache complètement du reste. Le sujet serait donc complètement éclairé, le reste dans la pénombre la plus totale. Je précise aussi que j'ai un vieux Kodak Retina IV et que malheureusement, je n'ai plus de trépied...

Voilà mes interrogations :

- Avec une pellicule 25 ISO, est-ce que je peux me permettre de prendre des photos en intérieur avec peu d'éclairage ? Est-ce préférable d'être en extérieur ?

- Et enfin, en sachant que je n'ai pas de trépied et que le diaphragme sera ouvert au maximum, quel résultat vont donner mes photos ?

Avez-vous d'autres idées pour éventuellement remplacer le trépied ?


Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre aide,
Bonne journée à tous ! :)
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Portraits avec films Washi

Message par gigibertcha »

Bonjour,
Prendre des photos avec 25 iso et...peu de lumière...je ne sais pas quelle est l’ouverture maximale,mais attends-toi à poser plusieurs secondes, ce qui implique que:
Le modèle ne bouge pas
L'appareil non plus
La mise au point est précise (faible pdc)
Donc extérieur ou éclairage puissant. Ne pas oublier en cas de pose longue de tenir compte de le loi de non-réciprocité...
Sans trépied, l'appareil peut être posé sur un table, ou n'importe, mais penser aussi au déclencheur souple.
Et j'en ai sans doute oublié...

Ah, j’oubliais :bienvenue: :

Et j'ajoute (sinon d’autres vont le dire ) qu'il est de bon ton de passer par la case "Présentation"
Hanaï
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2019 12:31

Re: Portraits avec films Washi

Message par Hanaï »

Merci infiniment pour ce super message Gigibertcha :)
Et merci pour ton accueil ;)

Tu as raison en tous points, je pense que je vais m'arranger pour prendre ces photos en extérieur. De plus, je n'ai plus (pour l'instant) mon déclencheur souple.. Et puis j'ai tellement hâte d'enfin essayer ces pellicules, je ne voudrais pas les gâcher (au prix où elles sont vendues)

Et oui, tu as raison, une présentation serait la bienvenue, mais où ? Ici-même ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits avec films Washi

Message par Oriu »

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Portraits avec films Washi

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir et bienvenue,

Si tu n'as jamais utilisé le film Washi W, il faut d'abord te prévenir : 25 iso c'est pour un éclairage en plein soleil, à l'ombre si je me souviens bien c'est plutôt 12 iso. En faible lumière la sensibilité diminue beaucoup, en intérieur c'est quasi impossible. Je lis sur leur site
Le réglage d'exposition varie en fonction de l'éclairage et du révélateur […]. Le film "W" a peu de latitude de pose et est très peu sensible à la lumière artificielle. Les sensibilités indiquées sur cette fiche sont pour une lumière naturelle.
Ensuite le Washi W n'est pas très pratique à utiliser en 24x36, (avec un rétina !) même si il est maintenant vendu perforé. Le site précise
Chargement & manipulation :
Les films 120 se chargent normalement.
En format 135, il est important d’utiliser doucement le levier d’armement et de ne jamais dépasser 16 vues, au
risque de déchirer les perforations. Le film "W" en 135 ne convient pas au appareils à entrainement automatique.
J'ai utilisé du Washi en format 120 : (voir ici) mais je n'essaierai pas en 135.
Et le développement aussi c'est un peu spécial : cuve à bande gaufrée ou cuvette pour film porcelaine

Bon courage, les résultats en valent la peine !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Portraits avec films Washi

Message par patrickJJ »

H.S :
mon film washi 120 est toujours à troquer contre du film 120 N&B classique...
Pas envie de m'ennuyer avec ça,
par ailleurs j'ai envoyé l'an dernier un lot de films 120 périmé à St Nazaire pour qu'il puisse y rembobiner son produit.
Je trouve la démarche très intéressante...même si je ne souhaite pas m'en servir.
Pjj
Hanaï
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2019 12:31

Re: Portraits avec films Washi

Message par Hanaï »

Bonsoir Jean-Claude.B,

Merci !
Et merci pour ta réponse !
Oui j'ai cru comprendre que c'était un film très délicat, ça ne m'effraie pas, et comme tu le dis, les résultats en valent la peine ;)
Quoiqu'il en soit, je pourrai vous tenir informé des résultats, réussi ou pas, c'est toujours bon d'apprendre.
Concernant le développement, je me tâte à le faire moi-même ou l'envoyer chez Nation Photo à Paris, il me semblent qu'ils le font

Encore merci pour tes conseils :)
Hanaï
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2019 12:31

Re: Portraits avec films Washi

Message par Hanaï »

Merci Oriu !
Hanaï
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2019 12:31

Re: Portraits avec films Washi

Message par Hanaï »

patrickJJ a écrit :H.S :
mon film washi 120 est toujours à troquer contre du film 120 N&B classique...
Pas envie de m'ennuyer avec ça,
par ailleurs j'ai envoyé l'an dernier un lot de films 120 périmé à St Nazaire pour qu'il puisse y rembobiner son produit.
Je trouve la démarche très intéressante...même si je ne souhaite pas m'en servir.
Pjj
Bonsoir PatrickJJ,
Désolée de te décevoir, mais je ne troquerai pas mes petiots films N&B, trop curieuse de voir ce que ça donne ! Certaine que tu trouveras preneur! Mais, as-tu déposé une annonce sur des sites d'enchères ou de ventes entre particuliers ? Même périmés les films se vendent relativement bien, tu devrais peut-être tenter...

Je ne savais pas qu'ils réutilisaient les films, c'est une chouette idée :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Portraits avec films Washi

Message par patrickJJ »

" as-tu déposé une annonce sur des sites d'enchères ou de ventes entre particuliers ? "
et bien pour un seul film ça vaut pas le coup,
je vend pas mal sur différents supports pour alimenter la cagnotte photo,
sinon je peux pas continuer, c'est quand même un peu onéreux à la longue l'argentique !
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Portraits avec films Washi

Message par Oriu »

Les films Washi sur papier Japonais sont plus utilisable en mayen format ou grand format, en 24x36 la texture devient excessivement présente, mais ça peut être un parti pris, après tout!
Maintenant Washi propose 2 support papier le W, film orthochromatique de 25 iso et le V, 100 iso orthochromatique.
Orthochromatique ça veut dire que ce film n'est pas sensible au rouge donc les lumières un peu "chaude"
Pour du portrait ça va avoir tendance à foncé la peau, à durcir les traits, un peu comme les photographies au collodion mais avec la texture du papier en plus https://www.google.com/search?client=fi ... ufvkHSxNXg
Hanaï
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2019 12:31

Re: Portraits avec films Washi

Message par Hanaï »

Oriu a écrit :Les films Washi sur papier Japonais sont plus utilisable en mayen format ou grand format, en 24x36 la texture devient excessivement présente, mais ça peut être un parti pris, après tout!
Maintenant Washi propose 2 support papier le W, film orthochromatique de 25 iso et le V, 100 iso orthochromatique.
Orthochromatique ça veut dire que ce film n'est pas sensible au rouge donc les lumières un peu "chaude"
Pour du portrait ça va avoir tendance à foncé la peau, à durcir les traits, un peu comme les photographies au collodion mais avec la texture du papier en plus https://www.google.com/search?client=fi ... ufvkHSxNXg

Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les deux formats, merci Oriu
C'est justement ce que je souhaite faire ou plutôt essayer. C'est bien mieux d'essayer, si ça ne marche pas, tant pis, sinon tant mieux !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »