Consomables vieux de 20 ans

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Consomables vieux de 20 ans

Message par Icare »

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis entrain d'envisager l'idée de reprendre le vieux labo photo de mon grand père. En faisant un rapide état des lieux, j'y ai trouvé des consommables, papiers et produits photo (du révélateur entre autre). Ces derniers ont plus ou moins mon age (entre 20 et 25 ans), certaines bouteilles sont encore fermées, d'autre on déjà un peu servit. Même chose pour le papier photo.
Je voulais donc savoir si à votre avis, tout était fichu, où si il était encore possible de s'en servir.
Merci d'avance ! :o :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par julius23 »

il faut tester ;)

ça dépend comment ça a été conservé, le type de produit, ...

les produits ouvert, je dirais benne (à part peut-être si tu as du vieux rodinal et encore, c'est à tester).

ensuite, il faudra essayer, mais pas les 2 en même temps, sinon tu ne pourras pas savoir ce qui cloche (révélateur neuf avec du vieux papier et inversement ;) )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par Georgesh »

Bonjour.
Les produits en poudre et en sachets fermés, peut-être, les produits liquides, non, et les papiers, eux, risquent de donner des résultats aux tons très gris. :?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8603
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par patrickJJ »

Bonjour Icare,
j'ai eu beaucoup de produits labo périmés (dons) quand j'ai ouvert mon labo associatif,
les meilleures surprises: du papier baryté non gradé comme l'ILFORD Galerie brillant qui passe la barre des 20 ans sans gros dommages
ainsi que les papiers Agfa même époque.
LA chimie en poudre c'est aléatoire : de l'ID 11 bien dur une fois dilué le révé est gris marron(pas testé)
les fixateurs en poudre c'est correct.
Quant aux films faut tester....
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par eric.c »

J'ai fait une rafale d'essais sur une vielle caisse de papiers donnée il y a quelque temps : bilan 50 à 70% direct à la benne et le reste stocké "pour si des fois" mais je n'y crois pas trop. C'est déjà pas toujours facile avec des bons papiers alors avec des vieilleries ...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8603
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par patrickJJ »

Avec les vieux papiers on peux faire des trucs formidables catégorie chimigrammes et cie,
soit du papier sur lesquels on dispose des plantes fleurs etc exposés plusieurs heures sous chassis presse,
ou de simple photogrammes puis on fixe.
https://ginetteclement.com/mon-projet-l ... imigramme/
https://thephotobook.wordpress.com/2009 ... al-images/
https://www.youtube.com/watch?v=-Dlkdfe ... u.be&t=616
Patrick JJ
infos prises sur le forum G-P
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par Icare »

Conservés principalement dans le noir d'une vieille cuisine froide, mais il n'y a que des produits kodak liquide en plus du papier. ça peut être bien pour faire quelques essais en début de fonctionnement. Merci beaucoup pour vos réponses! :clap:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par IzzyCat »

Pour les produits liquides je partage l'avis des collègues plus haut :)

Pour les vieux papiers tu peux avoir de bonnes surprises, surtout avec du papier à grade fixe.
Du papier vieilli te donnerait un fond jaunatre ou grisatre, et aura un rendu moins homogène.

Ca vaut quand même le coups de le garder pour s'exercer si tu débutes, ne serait ce que pour commencer à tatonner à moindre frais, mais aussi pour faire des essais un peu créatifs comme patrickjj suggère, ou pour avoir un rendu volontairement étrange.

J'ai moi même un tirage que j'ai fait sur du vieux papelar Ilford à grade fixe d'un bâtiment abandonné bien glauque, j'y croyais pas mais ce papier c'est un plus dans l'atmosphère de l'image :) Mais ça ferait hurler les amateurs de loupes et densitomètres.

EDIT : Si tu te décides de tâtonner avec du vieux papier, garde en tête que tu pourra ste faire un avis absolument définitif sur les connaissances que tu acquières qu'avec des consommables frais !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par Réginald »

eric.c a écrit :J'ai fait une rafale d'essais sur une vielle caisse de papiers donnée il y a quelque temps : bilan 50 à 70% direct à la benne

:shock: :shock: mais t'es fou

patrickJJ a écrit :Avec les vieux papiers on peux faire des trucs formidables catégorie chimigrammes et cie,

Entièrement d'accord avec Patrick. Rien de tel pour s'amuser et expérimenter sans gaspiller du bon papier.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8603
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par patrickJJ »

il y a un autre procédé avide de papiers anciens barytés :
le tirage lith, procédés photo chimique qui fonctionne bien avec certains papiers anciens même voilés...
Pjj
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par Icare »

J'ai repris mon exploration du matériel en question, il y a une quantité de papier trés très importante. Je vais bientôt faire des essais en priant fort pour qu'il soit utilisable (ça me rendrait malade de jeter tout ça…). Je vous tiens au courant du résultat!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8603
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par patrickJJ »

Les papiers passant le seuil des 20/30 ans sont des papiers barytés à grade fixe et plutôt les brillants,
j'ai tiré sur de l'ancien Ilford Galerie qui avait bien 30 ans : pas de voile,
le papier a perdu de son peps c'est tout.
Le mat, même époque franchement voilé.
Pas eu d'Agfa Brovira ni Record Rapid, dommage...
Patrick JJ
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par Jean-Claude.B »

J'ai posté sur ce fil quelques photos tirées sur du vieux papier, avec tous les détails.
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Consomables vieux de 20 ans

Message par Icare »

Merci pour cet exemple, très instructif. J'ai beaucoup de traces sur mes papiers, selon qu'il étaient ouvert ou non, et du temps d'exposition (je n'ai fais que quelques tirages pour cette fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »