DURST 805 Tête couleur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
strykejernet
Messages : 9
Enregistré le : mardi 01 janvier 2019 11:12

DURST 805 Tête couleur.

Message par strykejernet »

Bonjour tout le monde,

J’ai pendant des années travaillé en labo avec un Durst Laborator 1200, dans une chambre noire bien équipée que je partageais avec d’autres photographes, qui m’a donné entière satisfaction,
J’ai du déménager il y a quelques mois et tente dans ma nouvelle ville de réinstaller un studio: se pose donc la question de l’achat d’un nouvel agrandisseur.
Le seul matériel à la vente et à proximité de l’endroit où je me trouve est un Durst 805 à tête couleur (à prix très raisonnable). Le tester avant de l’acheter est un peu délicat, alors il me faut l’avis de photographes ayant travaillé avec ce type de matériel.
En glanant des infos ici ou là j’entends dire différentes choses. Certains affirment que le rendu avec une tête couleur n’est pas vraiment le même, d’autres disent qu’il n’y a pas de différence. Je travaille pour ma part essentiellement en noir et blanc, 24x36 ou moyen format.
Je m’en remets aux avis des tireurs. Je ne souhaite pas faire l’acquisition de matériel qui ne me donne pas entière satisfaction et attendrai sinon la prochaine occasion☺

Cordialement
Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par Oriu »

Que ça soit un Durst ou n'importe quel marque, l'éclairage diffusé d'une tête couleur n'est pas le même qu'une tête à condenseurs à éclairage semi-dirigé.
Un éclairage semi-dirigé bénéficie d'un meilleur micro contraste grâce à L’effet Callier, pour le contraste globale il suffit de mettre 1 grade de plus environ pour compenser sur une tête couleur.
Par contre ce gain en micro-contraste met en évidence la moindre rayure ou pétouille sur le film.
Pour avoir les meilleurs résolutions il faut aussi avoir des objectifs au top, 5 ou 6 lentilles sans poussières interne et utilisé à leur meilleurs ouvertures
strykejernet
Messages : 9
Enregistré le : mardi 01 janvier 2019 11:12

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par strykejernet »

Merci pour ta réponse Oriu,

La lumière diffuse ne mange-t’elle pas alors les infos du négatif dans la mesure où elle adoucit les rayures, ne perd-t’on pas le grain ou du détail?
Je saisi mal la notion de micro-contraste et peine à voir de quoi il s’agit en terme de rendu. Si elle est essentielle à ce que toute la matière du négatif soit visible/accessible en vue du tirage quitte à faire de de la repique si nécessaire alors je ne vois pas d’autre alternative que l’éclairage semi-dirigé ou dirigé…
J’ai cherché un peu sur internet des exemples de tirages noir et blanc pratiqué sur des agrandisseurs à tête couleur j’ai pas trouvé. Si tu as des exemples/liens je suis preneur☺
Des références d'agrandisseurs, d’objectifs sont aussi les bienvenus. J’ai travaillé principalement avec un Rodenstock Apo-rodagon 50mm jusqu’à maintenant et n’ai rien trouvé à redire mais sans doute existe t’il des objectifs plus performant☺
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par Oriu »

je n'ai pas gardé les essais que j'avais fait avec un Durst M605 color par rapport à mon Ahel 12 à condenseurs, les différence sont bien visible sur des tirages où le grain devient apparent donc généralement avec un facteur de grandissement > x10
La différence est subtile sur le grain, surtout si on compense avec le grade, mais je préfère tout de même l'éclairage semi-dirigé.
Par contre au niveau des pétouilles ou micro-rayures l'éclairage diffusé exacerbe moins ce genre de défaut, ce que certains apprécient.
L'image agrandie d'un film c'est l'agrandissement d'un volume de grain, je parle de volume, car l'image agrandie n'est pas que l'agrandissement de la surface du film, mais aussi du volume de la surface sensible, et donc c'est dans ce volume que les différences se font en fonction du type d'éclairage.
Quand on pratique des tests pour trouver le meilleurs diaphragme on voit bien l'aspect du grain qui change, c'est la conséquence de plusieurs phénomènes, gain ou perte de résolution en fonction de l'ouverture, compromis planéité meilleur résolution, perte par diffraction, épaisseur agrandie plus ou moins grande suivant l'ouverture.
Sur un Nikon 2,8/50 ou un Meogon S 2,8/50, la meilleure résolution est à f5,6, intérêt d'avoir un film bien plan!
Concernant les objectifs, les Apo Rodagon font partie des meilleures optiques d'agrandisseur, mais d'autres objectifs sont aussi bonnes, comme les Rodagon, Meogon, Componon, Fujinon EX ou EP, Nikon, Focotar Minolta, les séries Apo sont surtout meilleures en tirage couleur mais qui peut le plus peu le moins! Rodenstock avait au catalogue des séries de Rodagon optimisés pour les grand Rapports Rodagon G et d'autres séries au contraire pour des rapports proche de x1 pour la repro les Rodagon D

http://www.prograf.ru/rodenstock/enlarg ... #Rodagon-G
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par numérix »

on peu trouver des têtes N&B pour le M805, le problème étant de trouver les condenseur à un prix raisonnable surtout le Bimacon 80 dont les tarifs peuvent monter jusqu'à prés de 300€
sinon c'est un agrandisseur très agréable a utiliser avec sa colonne de 110cm les agrandissement en 50x60 sont possible sans problèmes
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par Oriu »

Oui le M805 est très bien, mais comme tous les autres agrandisseurs il y a intérêt de la trouver complet pour les formats que l'on souhaite tirer, autrement c'est galère et couteux pour trouver les bouts manquants.
Il faut peut être éviter les derniers modèles Durst équipés d'électronique, à la moindre panne c'est souvent l'impasse, alors qu'un modèle 100% mécanique se répare.

Pour ceux qui ont les moyens il y a du neuf ou reconditionné à neuf http://www.kienzle-phototechnik.de/Acce ... seurs.html
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6943
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par Toulin »

Très beau matériel, même s'ils restent discrets quant aux prix, je pense qu'il faut d'abord passer par la case Française des Jeux, (option VIP). :lol: :lol:

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par cg8.5 »

On peut, encore, en trouver.
A noter que les prix sont loin d'être excessifs car, en 2005, un Beseler 23 c II coûtait 1205€ (nu et les passe-vues sont très chers) et le Kaiser 6005, 635€.
Si l'on tient compte de l'inflation leurs prix actualisés seraient de 80% supérieurs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par Oriu »

A choisir je préfère le Beseler 8)
strykejernet
Messages : 9
Enregistré le : mardi 01 janvier 2019 11:12

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par strykejernet »

Merci à tous pour vos réponses,

Je me suis donc décider à acquérir cette agrandisseur. Si la tête couleur ne fait pas mon affaire, car à ce qu’il parait certains ne s’y font pas, alors je la changerai contre une tête noir et blanc dans l’avenir, mais pour le moment c’est avec ca que je vais travailler.

À ce que j’ai compris il faut qu’il soit complet. Quelles sont donc les pièces dont il faut que je m’assure quelles sont bien là? Le passe-vue avec le verre et le jeu de lamelles qui s’adapte au formant du negatif (Bimaneg?) est-il préférable à l’autre (Binema)? qui doit donc être fourni en plusieurs formats, du 24x36 au 6x9 si j’ai bien compris…

L’appareil est fourni avec un objectif rodenstock rodagon 80mm f4, est-ce un objectif assez performant pour une tête couleur? Oriu tu me parlais d’objectif à 5 ou 6 lentilles, en fait-il parti?

Si d'autres précautions sont à prendre avant achat, faites-moi savoir :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par Oriu »

Pour le Rodagon c'est tout bon c'est un 6 lentilles, il faut seulement vérifier si les lentilles sont bien propres, pas de champignon, pas de voile de poussière interne.
Pour les accessoires du M805 il faut potasser la notice http://www.galerie-photo.com/manuels/mo ... t-m805.pdf
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par numérix »

si tu veux te passer des verre sur le passe vue (bimaneg) il te faut la série des binema, et il ne sont pas donnés!
après pour le changement de tête tu va comprendre ta douleur compte 200€ pour la tête N&B et entre 150 et 300€ pour les condenseurs
c'est un ordre d'idée, tout ça pour dire que si tu tombe sur un ensemble complet tête bimacon 75 et bimacon 80 en bon état pour moins de 200€ ne réfléchis pas prend tout de suite!

je sais de quoi je parle, j'ai cet agrandisseur et avec la chance de l'avoir eu complet binemas et bimacons
strykejernet
Messages : 9
Enregistré le : mardi 01 janvier 2019 11:12

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par strykejernet »

Voici une offre sur laquelle je suis tombé et qui n'avait pas l'air mal du tout:

Condenser Head is Complete in
original Flamingo Box
unused included Durst Bimacon 75, Durst Femocon 50 and Durst original
special OPAL Lamp E27 fitting 150W / 220/230 Volt .

Donc tête noir et blanc+condenseurs+lampe. J'ai contacté le vendeur et le matériel a l'air d'être dans un état impeccable, a peine servi.

Il en demande 335 euros.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par numérix »

dans cette configuration tu peux faire 24x36mm (feomcon 50 + bimacon 75) et 6x6cm (bimacon 75)
335€ essais de marchander, il a peut être des binema, ces plaque que l'on met dans le passe vue et qui coûte un avant bras
c'est pas lourd, petit et plat donc facile a loger dans le colis
leurs noms sont sans équivoque, binema35 binema66 67 69 et 45 (pour le 6x4.5)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par sinbad »

Je trouve un peu cher quand même. Je ne sais pas si c'est à cause de la côte des durst, mais on trouve (pas tous les jours mais on trouve) des Beseler 23C à moins de 300 euros. Ils vont jusqu'au 6x9 avec une tête à condenseurs réglables; J'en ai un d'ailleurs que j'ai payé dans les 220, et il fait double emploi avec un Omega D, qui passe jusqu'au 4x5, et que j'ai payé dans les 300 avec deux têtes (condenseurs et couleur). Pour moi (mais ça n'engage que moi), ils sont tous les deux mieux que le durst, ne serait-ce que parce qu'ils ont une colonne inclinée qui permet de ne pas se retrouver coincé avec le margeur en pied de colonne lorsque l'on tire des images un peu grandes. Maintenant durst c'est du bon matos aussi, et complet c'est pas évident à trouver.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: DURST 805 Tête couleur.

Message par numérix »

le truc c'est que durst sasfépu donc beaucoup essais de compléter leur système, ce qui fait mécaniquement monter les prix sur des articles rare
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »