FILTRES MULTIGRADE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

FILTRES MULTIGRADE

Message par clicklak »

Je viens de retrouver dans mon b....l, un jeu de filtres Ilfospeed multigrade anciens (les grades vont de 1 à 7) et au niveau couleur, si les grades 1 et 2 sont jaunes, le grade 3 ressemble à un gris neutre, les grades 4, 5, 6, sont magenta et le grade 7 un genre de violet.

Avez vous déjà utilisé ces filtres sur des papiers multigrades récents de type MGRC IV ou encore fomaspeed ?

Les filtres multigrades récents ont l'avantage d'avoir une gamme de contraste plus large mais ceux dont je dispose sont en format 15x15 et je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver des récents à ce format, en tout cas pas à des prix décents
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par Oriu »

c'est vieux :roll: ça doit dater de 1978 https://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfo ... ology.html
j'imagine qu'à l'époque les filtres n'étaient pas conçu pour avoir une exposition constante du grade le plus doux, jusqu'à l'équivalent 3 1/2 et il est probable aussi que la sensibilité spectrale des deux couches du papier de l'époque est différente des papiers actuels, il faut tester avec une échelle de Stoufer :roll:
les filtres 15,2x15,2 existe encore c'est pas donné environ 90 euros le lot :?
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par IzzyCat »

J'ai lu ici et là que les systèmes Multigrade d'Ilford ont évolué au fil du temps, et donc les filtres aussi.

Peut-être existe-t'il des tableaux de correspondance entre tels papiers et tels filtres de telle ou telle génération.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par clicklak »

Je ferai un essai des filtres multigrades anciens sur les papiers récents, c'est la meilleure façon de se faire une idée mais j'aimerai bien ne pas racheter un jeu de filtres pour cause de passage futur au système LED. Sur la baie je vois un set à 75€+12€ de frais de port...mais non, je ne suis pas prêt à dépenser ce prix pour un jeu de filtres !

J'ai aussi un jeu de filtre avec le nécessaire pour les monter sous l'objectif mais je ne suis pas encore prêt à mettre des filtres de tout venant, tout ilford qu'il soit.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par philippe56 »

bonjour
as tu regarde les filtres foma un peu plus compliques que l ilford ils doivent encore exister en 15 x 15
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par numérix »

j'ai vu de vieux filtre ilford se décolorer, les grades 4 et 5 notamment, ne pas oublier que ce ne sont que des colorants chimique et pas des pigments
donc avec le temps c'est comme les photos couleurs ou les diapos
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par clicklak »

bruno_l a écrit :j'ai vu de vieux filtre ilford se décolorer, les grades 4 et 5 notamment, ne pas oublier que ce ne sont que des colorants chimique et pas des pigments
donc avec le temps c'est comme les photos couleurs ou les diapos
Non sur les filtres que j'ai, il n'y a aucune décoloration et je doute que ces filtres aient beaucoup servi. Au club photo, nous changions souvent les filtres, disons une fois tous les 4 ans et j'avais remarqué ce phénomène sur les multigrades "récents". Il y avait un espèce de halo sur le filtre, là où l'éclairage était le plus intense.

Comme pour moi, le jaune sert pour les grades doux et le magenta en fonction de sa densité, pour les grades durs, j'étais étonné sur ces anciens filtres de trouver du grade 7 en violet assez profond et bien sûr je me suis tout de suite posé la question de leur compatibilité avec les papiers multigrades modernes :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par clicklak »

philippe56 a écrit :bonjour
as tu regarde les filtres foma un peu plus compliques que l ilford ils doivent encore exister en 15 x 15
Oui, je sais que foma fabrique des filtres en 15x15 mais mon objectif est d'utiliser ces vieux filtres avec les papiers actuels et non de racheter un autre jeu de filtres :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par cg8.5 »

J'ai tiré, ce soir, un négatif de TriX parfaitement exposé.
Tous mes essais étaient gris et ternes sans relation aucune avec les indications données par mon analyser car il me fallait monter au grade 4 pour obtenir un contraste mais, là, trop fort.
Je pense au révélateur et j'en dilue un nouveau à bonne température : résultat identique.
J'utilise des filtres MG Ilford (15.2 x 15.2) assez récents au-dessus du condenseur et sous la lampe munie d'un filtre anti-calorique.

Je vais dans mon grenier rechercher de vieux filtres identiques ( sur la boîte il est mentionné le prix : 225 francs Prix Fnac...) qui avaient été moins utilisés et je fais des essais croisés.

Surprise, mes anciens filtres me donnent un contraste de 1 à 2 grades de mieux que mes plus récents. Il est donc manifeste, qu'à l'usage, les filtres perdent de leur capacité ; j'ai aussi remarqué ce phénomène sur de vieilles têtes couleur.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par numérix »

l'exposition aux vapeur des bains de traitement pourraient ne pas aider non plus ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par Oriu »

Oui ces filtres sont a durée de vie limitée devant une lampe et pourtant c'est leur usage :? j'ai récupéré aussi des filtres qui avaient changé de couleur au contact des doigts probablement pollués par les chimies et là aussi il y a dégradation.
Par contre les filtres dichroïque de tête couleur ou multigrade sont nettement plus robustes, car se sont des dépôts métalliques sous vide avec du verre comme support, mais ils sont très près des lampes halogène, et ça fini tout de même par se dégrader avec la chaleur (oxydation superficielle) mais il faut pas mal de centaines d'heures d'utilisation.
Les filtres ilford sont chers pour ceux que c'est :evil: c'est une question de monopole.
ça serai bien de pouvoir trouver des équivalents fabriqués dans des filtres d’éclairage de spectacle genre LEE. Il faudrait faire du retro-engineering, emprunter un spectromètre et faire les courbes de transmission de ces filtres :roll:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par sinbad »

Oui ça serait une bonne idée Oriu, quelqu'un s'y colle ? C'est un problème ces filtres...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par 3point14 »

+1 surtout dans les très grandes tailles. Su mon IFF 13x18 il faut des filtres de plus de 20x20 cm :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par Oriu »

voilà un outil https://www.digit-photo.com/SEKONIC-Spe ... C700R.html
reste plus qu'a jouer au loto 8)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par 3point14 »

Oriu a écrit :voilà un outil https://www.digit-photo.com/SEKONIC-Spe ... C700R.html
reste plus qu'a jouer au loto 8)
Fujicator a un thermocolorimètre minolta. Ce n'est pas suffisant?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par Oriu »

j'en sais trop rien :oops: de part ma culture technique j'aime bien voir de belles courbes spectrales
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par 3point14 »

Je viens de voir qu'il existe des spectromètres a utiliser sur smartphone sur un forum de culture de fraisier indoor. https://www.cannaweed.com/forums/topic/ ... -pas-cher/

Toujours, sur le même forum. Ils parlent d'un modèle à moins de 100€ http://www.thunderoptics.fr/index.php?p ... ectrometer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par Oriu »

Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par numérix »

avec un densitomètre a transmission ça doit le faire suffit tomber sur les même valeurs qu'un lot de filtres ilford neuf
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRES MULTIGRADE

Message par Oriu »

Pas le mien, il mesure la densité sur une seule gamme d'éclairement dans une bande vert/bleu, la source d'éclairage est une minuscule lampe halogène avec un filtre.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »