pétouille!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

pétouille!!

Message par Fredphoto76 »

salut,
voila j'ai rarement une vue sans un point blanc ou tache sur le négatif , qui ressort bien au tirage, pourtant malgres les précautions que je prend quand le film est développé , je ne comprend pas :roll:
es ce en chargeant le film en spire? au séchage ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: pétouille!!

Message par lepetitpiero »

soufflette ou bombe à air comprimé (air sec) avant de mettre dans le passe vue ? Sinon après c'est retouche au gris-film. Après au dev cela peut venir de l'eau dernier bain eau déminéralisé + agent mouillant... lieu de séchage aussi est-il exempt de poussières.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: pétouille!!

Message par phildu24 »

Avant d'envisager le laborieux travail du pinceau réparateur de l'épreuve souillée, il serait bien de savoir d'où ça vient !
Si la tache est blanche au tirage, c'est un obstacle à la lumière. Un bout de truc, un morceau de machin, une parcelle de bidule qui s'est logée quelque part.
C'est toujours au même endroit ou totalement aléatoire ? dimensions et forme identique ?
Sur un seul néga ou c'est récurrent sur plusieurs films ?
T'as vérifié tes objectifs photo, et l'Agrandisseur, l'optique, la passe vue, le verre anti Newton, les filtres .. etc. etc. ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: pétouille!!

Message par Fredphoto76 »

phildu24 a écrit :Avant d'envisager le laborieux travail du pinceau réparateur de l'épreuve souillée, il serait bien de savoir d'où ça vient !
Si la tache est blanche au tirage, c'est un obstacle à la lumière. Un bout de truc, un morceau de machin, une parcelle de bidule qui s'est logée quelque part.
C'est toujours au même endroit ou totalement aléatoire ? dimensions et forme identique ?
Sur un seul néga ou c'est récurrent sur plusieurs films ?
T'as vérifié tes objectifs photo, et l'Agrandisseur, l'optique, la passe vue, le verre anti Newton, les filtres .. etc. etc. ?
oui je souffle tout a la poire avant tirage, négatif, passe vue, objectif d agrandisseur ect... c'est totalement aléatoire , ça vient du film .. c'est des petits point blanc ou noir sur le tirage
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: pétouille!!

Message par eric.c »

Pour moi ça s'est bien amélioré avec un petit coup de pinceau sur les verres du passe vue et la pelloche avant mise en place. J'utilise un antique pinceau en poil de chameau spécial mais on doit pouvoir trouver moins exotique
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: pétouille!!

Message par lepetitpiero »

ça sent la pétouille dans l'émulsion.

- Comme dit vérifier le lavage ne fin de bain et vérifier aussi que tes bains ne soient pas en cause, il arrive que le fixateur fasse un genre de dépot...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: pétouille!!

Message par lepetitpiero »

ça sent la pétouille dans l'émulsion.

- Comme dit vérifier le lavage ne fin de bain et vérifier aussi que tes bains ne soient pas en cause, il arrive que le fixateur fasse un genre de dépot dan le s bidons de stockage.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: pétouille!!

Message par Fredphoto76 »

pour mon dernier film développé, j'ai laissé sécher dans le labo sans revenir dans la pièce jusqu'au lendemain.. résultat presque rien par rapport a mes autre films!! mais j ai l impression qu'un film sans pétouilles est quasi impossible, toujours un petit point blanc par si par la a l agrandissement ...
j'ai vu que l'on pouvait repiquer un tirage, es ce possible sur papier RC?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: pétouille!!

Message par vdragon76 »

Non, un film sans rien (en couleur, c'est autre chose) je n'en ai jamais vu non plus.
Et sur du RC ça marche bien aussi, les encres et les gouaches.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: pétouille!!

Message par Fredphoto76 »

phildu24 a écrit :Avant d'envisager le laborieux travail du pinceau réparateur de l'épreuve souillée, il serait bien de savoir d'où ça vient !
Si la tache est blanche au tirage, c'est un obstacle à la lumière. Un bout de truc, un morceau de machin, une parcelle de bidule qui s'est logée quelque part.
C'est toujours au même endroit ou totalement aléatoire ? dimensions et forme identique ?
Sur un seul néga ou c'est récurrent sur plusieurs films ?
T'as vérifié tes objectifs photo, et l'Agrandisseur, l'optique, la passe vue, le verre anti Newton, les filtres .. etc. etc. ?
au niveau de l'agrandisseur, si il y'a poussières sur les condenseurs, cela n'a pas d'impact sur le tirage?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pétouille!!

Message par Oriu »

non, mais elle finiront bien par aller plus bas sur le négatif un jour ou l'autre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: pétouille!!

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :non, mais elle finiront bien par aller plus bas sur le négatif un jour ou l'autre
c'est bien ce qui me semblais Oriu ! ça me rend fou ces poussières ! j'ai fais du tirage cet après midi, je souffle tout comme il faut, passe vue, film, objectif ect ... je fais un bout d'essai et une fois développé, la je vois une belle poussière sur le papier!! je redémonte le porte négatif je souffle, la sur le plateau de l agrandisseur en regardant bien la poussière a disparue!!
j'ai l'impression mème avec toute les précautions, le plus grand soin, qu'il est impossible d'avoir un tirage sans un point blanc dans les noirs ect!!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: pétouille!!

Message par Oriu »

les pétouilles blanches sur le tirage c'est quasi inévitable, mais c'est facile à repiquer.
pour dépoussiérer avant chaque séance de tirage, il faut passer une microfibre à peine humide, ça capte bien les poussières et ça fait chuter les charges d'électricité statique
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4007
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: pétouille!!

Message par Rémy_91 »

C'est toujours la bagarre contre ces indésirables.
J'arrive à améliorer en 3 étapes.
Essuyage délicat des 2 faces avec un chiffon Ilford dit "antistatique"...
Installé dans le passe vues(sans verres bien sur), je passe un pinceau fin.
Et enfin un coup de soufflage à la poire.

Le soufflage, léger, car j'ai observé que si c'est trop énergique ça doit faire une charge statique qui colle les récalcitrantes et ne fait que les déplacer.. :?

Carcasse de l'agrandisseur à la terre, et contact assuré entre le métal du passe vues et la carcasse. C'est pas toujours le cas avec la peinture.

Le pire c'est sur la tête couleur Omega avec son ventilateur qui brasse en permanence :tete:

Pour tes points noirs, donc translucides sur le film, ca peut être des manques d'émulsion(j'ai ça sur Foma), ou des crasses sur le film avant la prise de vue, les mousses qui se désagrègent et qui se baladent dans l'appareil par exemple.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »