Voile de base sur Orwo N74

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

Bonsoir à tous!
En développant mes films au retour de vacances, j'ai eu une petite surprise: un voile de base bien plus prononcé que d'habitude !
C'est sur une bobine neuve de N74. La précédente me donnait une base bien moins dense... Le voile est parfaitement homogène.
Le processus (à 20C):
-Xtol Stock neuf préparé la veille 8'
-BA à l'eau renouvelée une fois, environ 2'
-Fixage 5'
-Hypo clearing 2'
-Lavage 5x5'

Les coupables potentiels:
-Les rayons X (GVA, HND, NRT, LHR).
-Une erreur à la mise en place dans la bobineuse (faite dans un manchon).
-Le développement qui convenait bien à mon vieux Xtol bien entamé mais trop long pour un stock neuf.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par patrickJJ »

Bonjour Joel,
une fuite au chargement produit un voile non uniforme,
combien de passage à l'aéroport ?
je m'apprêtais à commander une bobine de ce film et là je suis un peu moins pressé.
;-)
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par Oriu »

Les RX ne donne pas un voile homogène non plus, il y a généralement des trames visibles.

Par contre on peut avoir une remontée du voile de base par un coup de chaud sur le film, ça donne un voile homogène sur le film 35mm, sur le 120 on peut avoir le chiffrage du papier en fantôme car avec la chaleur les encres dégage des produits qui voile le film.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

Merci pour vos réponses !
@PJJ, 4 passages... Après passage à la table lumineuse, ça semble moins grave que prévu. Je vais faire une petite photo comparative dans la journée.
@Oriu, Je ne pense pas que le film ait eu chaud. Il est resté soit dans mon sac à dos soit dans ma valise et au mois de janvier, pas de risque d'avoir dépassé les 25C.

J'ai retrouvé (exhumé vu la tronche de la page) un doc Kodak sur le sujet:
https://www.kodak.com/global/en/service ... 5201.shtml
Motion Picture, Professional Films and Special Processes

Travelers probably shouldn't worry about possible X-ray damage when hand-carrying their film onto the airplane unless they are carrying:

Highly sensitive X-ray or scientific films.

Film with an ISO speed or Exposure Index (EI) of 400 or higher.

Any motion picture films.

Film of any speed that is exposed to X-ray surveillance more than 5 times (the effect of X-ray screening is cumulative).

Film that is or will be underexposed. (See Note 1 below.)

Film that you intend to "push process." (See Note 2 below.)


In any of these cases, you should request visual inspection of your film and of any cameras containing film. Depending on the format(s) of film you have, carrying a light-tight changing bag may be advisable to help the inspection process. Remember that this is only a guaranteed option in U.S. air travel. Outside of the U.S. you are required to comply with the local standards and regulations.

NOTE 1: X-ray fog is most noticeable in the low exposure range of the film, and underexposed film has more of the image recorded in this range. Therefore, the effects of X-ray exposure may further reduce the quality of underexposed images.

NOTE 2: Push-processing involves over-development of film to increase the effective speed and density of underexposed images on color-negative and black-and-white films. On color-reversal films (slides), push-processing on underexposed images decreases the density range. X-ray exposure has the potential to degrade the quality of images that will be push processed.
Je me demande pourquoi les films ciné seraient plus sensibles ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par Oriu »

est ce que ce film a déjà été utilisé avant sans ce voile ou est ce que c'est une nouvelle bobine ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

Justement, une nouvelle bobine fraîchement commandée chez le fabricant et aussitôt débitée fin décembre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par Oriu »

je pose la question car si cette nouvelle bobine a subi un coup de chaud dans le transport, ça vaut le coup de refaire un bout de film d'essai pour voir si 'est le film ou un voile de RX
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

J'ai fait un essai d'amorce dans le fixateur, le film est ressorti un peu violet mais pas de voile notable. Ce n'est donc pas une base différente.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

Voilà, une petite photo. À droite, un film de l'ancienne bobine, au milieu, le film incriminé et à gauche, un bout de la nouvelle bobine fixé et lavé.
Image
Je ne l'ai remarqué qu'en voyant la photo, mais le voile n'est pas exactement uniforme, il y a des zones plus claires.
J'espère que j'ai le temps de développer quelques bouts aujourd'hui.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par Georgesh »

:shock: Bonjour, pour moi, ça ressemble à du film périmé et pas conservé au frais.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par numérix »

fixé mais pas développé, c'est le Dmin + 0
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

J'ai développé deux bouts d'essai: un de la bobineuse directement et un de mes cartouches (malheureusement, celles que j'ai prises en vacances se sont retrouvées mélangées au stock dans le frigo :oops: ) Xtol Stock 8', fixées, lavées normalement. Eh bien les deux bouts ont la même densité qui se trouve... entre les deux. :tete:
Image
Mon analyse est qu'au vu des marquages en bordure, mon vieux film est légèrement sous-dév(mon vieux révélateur...).
Le nouveau est développé correctement et celui des vacances surdév par le révélo tout neuf ?


Par contre, je suis tombé sur un détail intéressant: Ma précédente bobine était marquée N 74, émulsion N34-1, roll 1711 22c tandis que la nouvelle est marquée N 74plus (en italique dans le texte), émulsion N45-1, roll 1756 08a.
La datasheet de la N74plus date de 2010, j'ai utilisé l'Internet archive pour retrouver celle de la N74 datée 2003, elles sont presque identiques, pas de variations de sensibilité ni de développement annoncées.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :fixé mais pas développé, c'est le Dmin + 0
c'est même moins que Dmin car le film est débarrassé de tout sauf du support et de la gélatine.
La Dmin c'est le voile de base après développement.
Concernant le N74 montré, il y a un peu de voile de vieillissement mais rien d'excessif, reste à savoir si le film n'a pas perdu un peu en sensibilité :roll:
Ce voile peut être variable suivant le révélateur, si les premiers films ont été développés avec du Xtol stock réutilisé longtemps, il se charge au fur et à mesure de l'usage de Bromure qui ralenti l'activité du révélateur, ça peut expliquer qu'il y a moins de voile.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par joelc »

Je suis un peu perdu, Est-ce quelqu'un aurait une référence expliquent de manière compréhensible les bases de sensitométrie ? Dmin, Dmax, gamma, c'est un peu nébuleux.
Est-ce que je ne devrais pas invertir dans un densitomètre pour caler mes temps de développement ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par Oriu »

quelques notions http://www.souvenirsdephotographe.fr/te ... trie1.html

Le densito n'est pas indispensable, c'est un plus pour ceux qui veulent étudier des couples REV/film avec précision. C'est pas le tout d'avoir un densito, il faut ensuite être capable d'exploiter les valeurs de densité trouvées.
Pour étudier la réponse d'un film en fonction du révélateur et du film, on expose le film à différent niveau d'éclairement, soit en réglant vitesse et ouverture mais dans ce cas on mesure en même temps les imprécisions de l'appareil (imprécision des vitesses ou de l'ouverture)
l'autre possibilité c'est d'exposer le film à travers un coin de golberg ou une échelle de Stouffer
Sur un film qui a servi à faire des vrais photos tu peux mesurer uniquement Dmin (zone développée vierge d'exposition) et Dmax (zone voilée développée)

http://www.filmlabs.org/docs/cours_sensitometrie.pdf
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par numérix »

sais tu que je connais l'auteur de ce site (le 1er lien), c'est le fils du photographe, il était membre du photo-club de joué
pas la peine de te dire que l'on avais longuement discuté :D

sinon mon posemètre intégrateur fonctionne (bien) il permet de mesurer l'étendue de l'image projetée, et donc d'en déduire le grade a utiliser
calcul la valeur moyenne de l’écart mesuré et donne un temps de pose en fonction d'une "rapidité" de papier
et de mesurer le Dmin du film en comparant l'image projetée d'une partie vierge par rapport au trou d'une perforation
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Voile de base sur Orwo N74

Message par daouar »

joelc a écrit : Par contre, je suis tombé sur un détail intéressant: Ma précédente bobine était marquée N 74, émulsion N34-1, roll 1711 22c tandis que la nouvelle est marquée N 74plus (en italique dans le texte), émulsion N45-1, roll 1756 08a.
Si ça peux aider, le rouleau au congél que j'ai depuis 3~4 ans, c'est l'émulsion N81-1. De la "plus". Masque assez important, mais semble pas aussi intense que pour ton rouleau.

Tu devrais contacter Orwo, ils sont très réactifs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »