Negatif trop sombre après développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Negatif trop sombre après développement

Message par nicolasb »

bbjm a écrit :Perso je pense qu'il y a cumul de plusieurs choses:

- il semble bien qu'il y ait un masque donc un film pas frais !
Mais cela doit etre augmenté par un mauvais fixage, en effet, la dilution à 1+9 est pour le papier, pour le film c'est 1+4 !

- La prise de vue est très piègeuse :?
Dans les exemples montrés on est dans des cas de contre-jour ! Dans la photo avec les arbres, le soleil est meme dans le champs (un peu en haut à gauche à travers les arbres). Donc ombres bouchées, car les hautes lumières ont aveuglés la cellule.
Dans ce cas, la mesure doit etre faite manuellement et la prise en mode manuel pour imposer les réglages à l'appareil.
Si on laisse l'appareil faire en auto ou semi-auto ... ben on obtient à peu près ça :mrgreen:
thecoin a écrit :Je rejoins bbjm pour le problème d'exposition, pour moi le film est correctement développé et il n'y a pas de voile. L'aspect du négatif voilé vient de la photo faite au téléphone sur une la table lumineuse, la pauvre machine électroménager essaie comme elle peut de tout ramener à un gris moyen.Le ciel étant correctement exposé, les ombres se trouvent donc sous exposées.
J'aurais du mettre un négatif bien développé à coté, parce que peu importe la prise de vue, il y a bien un voile sur les parties non exposées, sur le "tour" du négatif.

Ici, le négatif du haut a été bien développé (en labo) malgré un aspect un peu violacé qui n'influe pas sur le contraste, la transparence est bonne et ça se ressent au tirage/scan : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-9146.jpg

J'ajoute que j'ai fait ses photos il y a quelques jours à Paris et que mon appareil est passé, avec mon sac, dans toutes sortes de détecteurs à l'entrée de grands monuments type tour eiffel. Les rayons auraient ils pu irradier uniformément la pellicule ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Negatif trop sombre après développement

Message par numérix »

certain site donne des exemple de film attaqués par des rayon X de détecteurs
https://thedarkroom.com/wp-content/uplo ... d-film.jpg
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Negatif trop sombre après développement

Message par bbjm »

Oui les rayons X ne laissent pas de marque uniforme.

Pour moi, il y a bien un film avec masque (age ou conservation) et expositions mal gérées (contre jour)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Negatif trop sombre après développement

Message par Oriu »

C'est le même lot de film que celui qui a donné des résultats conforme ?
Avatar du membre
nicolasb
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mardi 15 mars 2016 14:52

Re: Negatif trop sombre après développement

Message par nicolasb »

Oriu a écrit :C'est le même lot de film que celui qui a donné des résultats conforme ?
Non non pas du tout, mais j'ai un deuxième film que j'ai développé la veille, une tri X aussi, avec également un voile, mais plus léger lui.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33502
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Negatif trop sombre après développement

Message par Oriu »

Le voile est dépendant de l'activité du révélateur, du type, de la durée du développement.
Pour moi c'est un film qui est périmé ou qui a pris un coup de vieux en ayant subi une mauvaise conservation, comme un coup de chaud, ou un stockage long à température trop élevée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »