livre de recettes

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

livre de recettes

Message par gerrisLacustris »

:hello: Bonjour,
J'ai dans ma bibliothèque un livre qui traîne depuis pas mal de temps, il s'agit de Recettes et formules photo-ciné par Robert Andreani, édité par Photo-ciné-Revue.
Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Il y a à l'intérieur tout un tas de recettes pour diverses popottes photographiques, j'imagine que la plupart sont connues mais je pensais que ça pouvait vous intéresser.
Dites-moi si ça vaut la peine que je scanne le bouquin, ça risque de me prendre un peu de temps et je ne voudrais pas le faire si ça ne sert à personne ou si un scan est déjà dispo.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: livre de recettes

Message par numérix »

bonjour, j'ai lu ce bouquin a mon photoclub il a quelque temps déjà, il doit dater des années cinquante, on trouve ces formules un petit peu partout sur le réseau
il a l'avantage de les regrouper a un seul endroit sur du papier
ça peut être intéressant pour des formules spécifique ou simplement pour la mémoire
scan la tables des matières, certaine personne seront peut être intéressée par des sujets particuliers
Modifié en dernier par numérix le dimanche 17 février 2019 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: livre de recettes

Message par gerrisLacustris »

Il n'y a pas de tables des matières, mais je peux quand même donner un vague aperçu des parties :
  • d'abord pour le développement des négatifs :
    • diaminophénol
      génol
      hydroquinone
      génol-hydroquinone
      iconyl
      pyrogallol
      pyrocatéchine
      paraminophénol
      révélateurs rapides (20 à 25 secondes à 20°C, c'est possible ça?!)
      développement en deux bains
      désensibilisation
      latensification (augmentation de la sensibilité entre la prise de vue et le développement)
      solutions de nettoyage
    traitement des papiers :
    • génol-hydroquinone
      diaminophénol
      paraminophénol
      chlorure d'argent
      révélateur effet doux
      révélateurs pour images contrastées
      révélateur pour tons noir brun, brun rouge et rouge
      révélateur pour tons encore plus chauds
      révélateur pour ton noir bleuté
      vernis pour papier
      solution pour rendre transparentes les épreuves sur papier
    etc... pour le fixage, les bain d'arrêts, le lavage, les virages, les diapos,...
Je pense que vais tout scanner et faire un pdf, c'est pas un énorme ouvrage non plus.
Il y a des recettes qui me semblent intéressantes, pas sûr que tous les ingrédients qui s'y trouvent soient encore accessibles aux particuliers de nos jours et que toutes soient adaptées aux consommables actuels, le livre semble effectivement dater des années 50.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: livre de recettes

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,
C'est toujours intéressant d'avoir ça sous le coude, oui.
Les formules restent valides car les réactions chimiques n'ont guère changé depuis les années 50 :mrgreen:.
Pour ma part je préfère travailler avec des recettes connues et reconnues (une histoire de vieux pots et de soupes !).
Par contre, si on souhaite expérimenter, ce genre de bouquin c'est super ! :bienjoue:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: livre de recettes

Message par numérix »

dans mon 1er post il faut lire intéressant et non pas inintéressant bien sur
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »