Probleme premiers devs ID11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer le dev.
J'ai développer 1 film 135 HP5 poussé à 1600 iso dans de l'ID11 stock, et ensuite 2 film 120 séparément à environ 1 semaine d'intervalle avec la même solution.
Le premier développement était nickel. Pour le second le film est ressorti transparent sauf un clicché mais en fait j'avais un probléme d'obturateur qui ne s'est pas ouvert...
après réparation le second film 120 est ressorti nickel (j'avais rajouté environ 20% de temps de dev car la solution avait été utilisé deux fois).

Je viens juste de dev mon 4eme film, 1 film 135 hp5 poussé à 1600 iso.
J'avais rajouté 30% de temps de dev soit environ 16 minutes.

Mais là le film ressort complètement noir (il ne laisse passer que peu de lumière... il n'est pas transparent comme le 120 non exposé précedemment...)

Je me demande si ca vient de la solution qui n'avait plus assez de réactif ou si ca venait d'autre chose...

Pour info il s'agissait d'un batch de 600 ml de solution stock que j'avais fait à partir d'un vieux lot de poudre.
Comme mes premiers dev était bon, je ne remet pas en cause la qualité du produit.

Les 600 ml sont donné pour 6 films normalement mais peut être que pousser des films "usent" plus la solution que des dev classique à 400 iso ?

Je vais préparer un litre de solution et faire mes prochains dev à 1+1 à bain perdu... mais je pourrai plus poussé mes hp5 à 1600 iso.
Je resterai à 400 ou je monterai seulement à 800.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par julius23 »

comment tu as fait pour préparer 600ml de produit ? les sachet de poudre ne se fractionnent pas c'est une source de soucis ;)

perso je préfère le bain perdu, c'est plus simple à gérer ! je ne vois pas ce qui va t'empêcher de pousser à 1600 en faisant du 1+1 :-** :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par Oriu »

flomassol a écrit : Mais là le film ressort complètement noir (il ne laisse passer que peu de lumière... il n'est pas transparent comme le 120 non exposé précedemment...)
Un révélateur qui est en fin de vie donnera des négatifs sous-développés et pas le contraire (très sombre).
Un film noir c'est un film voilé.
Si les bords avec la perforation sont voilé, c'est probablement lors du chargement de la spire, ou alors l'appareil 24x36 à une très grosse entrée de lumière
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

J’avais un sachet pour préparer 600ml, c’était un vieux stock. Ce conditionnement ne se fait plus maintenant.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

L’appareil n’a pas d’entree de lumière donc c’est sûrement au chargement de la spire. Je vais refait un test sur une pelloche 12 poses qui traîne pour voir si ça vient de la solution ou pas.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

Quand tu dis voilé ça veut dire quoi ? Noir ?
Ça doit être ça car on ne voit même pas les indications au niveau des perforations.
Mon fils a dû toucher la fermeture éclair de mon manchon pendant que je regardais pas. Je le soupçonnais mais n’ayant rien vu... j’en connais un qui va se faire gronder...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par julius23 »

flomassol a écrit :Quand tu dis voilé ça veut dire quoi ? Noir ?
Ça doit être ça car on ne voit même pas les indications au niveau des perforations.
Mon fils a dû toucher la fermeture éclair de mon manchon pendant que je regardais pas. Je le soupçonnais mais n’ayant rien vu... j’en connais un qui va se faire gronder...
même s'il a touché, ton film n'était pas fermé dans la cuve ??

curieux :-** :-**
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

Non j’avais les mains dedans, j’ai tourné la tête et il triturait le manchon...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par julius23 »

Sinon, pour ton temps en 1+1 pour de la HP5 poussée à 1600

tu peux prendre le temps avec du D76, c'est plus ou moins le même produit ;)

https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par vdragon76 »

C'est même pratiquement le même.
Ce qui est amusant, c'est que Kodak prétend qu'au bout de 4 développements, le révélateur est mort, alors qu'Ilford propose comme quantité maximale 10 développements (avec 10% d'agitation en plus à chaque traitement). Obsolescence programmée chez Kodak dirait-on.

V.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

J’ai développé un autre film (12 poses pas important) juste après avec le même produit et pas de soucis !
Le négatif est légèrement sous développé à l’oeil nu mais ça doit être que la solution est fatigué.
C’etait donc bienun film voile à la mise en spire...
La prochaine fois je fera ça sans les enfants !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,

Le mieux, ça serait que tu nous mettes une photo quand même, pour qu'on puisse se faire une idée ! :wink:

Sinon, mes conseils :
  • Eviter d'utiliser des vieilles chimies (en particulier quand on débute !)
  • Travailler à bain perdu, plutôt que de réutiliser une solution stock
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

Les vieilles chimies c'est un peu tard :mrgreen:
Je voulais travailler à bain perdu mais ne trouvant pas de temps pour pousser à 1600 iso, je suis resté sur une solution stock.

Je viens de jeter ma vieille solution et préparer un litre de nouvelle.

J'essaierai les prochains dev à bain perdu.

Petite question : j'ai préparé 1l de rapid fixer (1+4). Il est dans une bouteille accordéon que je referme toujours bien sans air.
Combien de temps je peux le conserver comme ça ?
Peutil y avoir un problème de fixage, car j'ai l'impression qu'il reste de l'emulsion (c'est collant) sur le film...
Je dis ca car sur l'autre film que j'ai développé ensuite, j'ai des images mais les indications sur les bords de la pelloche sont un peu voilé...

Désolé si mes questions paraissent bête mais je débute...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par Oriu »

un Fixateur ne craint pas l'oxydation, donc un bidon plein ou accordéon ça ne sert à rien.
Un fixateur s'use en servant, il y a un nombre limité de films pouvant être fixés (voir notice)
Un fixateur peut aussi devenir HS si il est stocké trop longtemps, même concentré, dans ce cas il y a des précipités jaune en fond de flacon et ça pue l’œuf pourri !

Un film mal fixé à un aspect laiteux coté émulsion, un film très mal lavé peut être poisseux, mais il faut vraiment le faire exprès :roll: un film mal fixé n'est pas poisseux il est laiteux, un film pas sec est poisseux
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par Rémy_91 »

Avé !
Le fix est quasiment insensible à l'oxygène contrairement au révélateur.
L'usure, c'est la suface traitée ( ou nb. de films)
Je conserve plusieurs mois sans précaution mon Fomafix à 1+5. Je pointe ce qu'il a fait, respecte le max annoncé par le fabricant. Vers la fin un petit test, en pleine lumière, avec un bout d'amorce, ça rassure : le film devient totalement translucide avec la moitié du temps préconisé. Ex. Foma, translucide à 1min30, temps de fixage préconisé 3 min.
Si ton film reste laiteux, souvent les bords en contact avec la spire, c'est un fix fatigué, ou un temps trop court, ou pas assez agité.
:hello:

Edit, grillé par Oriu :mrgreen:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par flomassol »

Ok merci pour les info sur le fixateur. J'ai fait le test de l'amorce et le fixateur est bon.
C'est juste que j'ai eu un doute car sur le flacon c'est noté que ça se conserve 7 jours en solution. Sinon 6 mois en bidon fermé ou 1 an si non ouvert mais c'est pour la solution non diluée.
Je trouve ça bizarre ces indications...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme premiers devs ID11

Message par Oriu »

il doit y avoir confusion avec la notice du révélateur, je ne vois rien dans la notice du rapide fixer et ça serai illogique par rapport au fonctionnement d'un fixateur https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/711/

Le fixateur dissout les composés de la surface sensible qui n'ont pas été réduis par l'action du révélateur, de cette manière il ne reste dans la gélatine que l'Argent métal qui est stable.
C'est pour ça qu'un film mal fixé est laiteux, car il n'est pas totalement débarrassé des composés non développés et l'image ne se garde pas bien, d'ou le terme de fixateur, pour fixer durablement "l'image"
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »