Comment secher ses films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: Comment secher ses films

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
personnellement je me suis fabriqué une armoire de sechage en panneaux aglomméré (un jour de grand courage je passe un coup de peinture)
et en bas j'ai fixé un vieux seche cheveux , pour secher les films je provoque un trés leger courant d'air a peine tiede
je passe toujours mes films dans de l'agent mouilant avant,je n'ai jamais eu de probléme
Yves
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

salut,
j'ai développé hier un film delta 100, je l'ai crocher sur un fil a 18h30 et ce matin a 10h, je décide de le couper en bandelette pour les ranger ensuite dans une feuille en pergamine , mais je m'aperçois que le film est un peu collant coté émulsion, es ce normal? le film est il bien sec??
il a séché toute la nuit dans mon labo a température ambiante 18/20 degrés
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment secher ses films

Message par Oriu »

bizarre :roll: ou alors il fait très humide là ou a séché le film.
Film bien lavé ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :bizarre :roll: ou alors il fait très humide là ou a séché le film.
Film bien lavé ?
non il fait pas humide dans mon labo.. j'ai lavé mon film suivant les recommandations que tu m'avais donné dans un autre sujet, plusieurs rinçage avec agitation au début puis 3 x15 min a laissé dégorger le film ,puis dernier rinçage pendant 5 min dans de l'eau distillé avec une goutte d'agent mouillant
pas d'essorage ...
j'ai coupé une seule bandelette et par précaution j'ai re suspendu le film
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment secher ses films

Message par Oriu »

la partie qui reste collante, ne touchait pas une surface quelconque ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :la partie qui reste collante, ne touchait pas une surface quelconque ?
non
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

ça doit être normal! :roll: j'ai regardé un autre film que j'ai développé il y'a un mois, le faite de pincer le film entre les doigts, il est légèrement collant,
la chaleur des doigts avec le film peut être :?:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comment secher ses films

Message par vdragon76 »

J'ai eu ce cas il y a longtemps. Ca ne s'est plus jamais représenté par la suite.
Aucune idée de ce qui a pu provoquer ça.

V.
MADIUQ
Messages : 1
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019 22:01

Re: Comment secher ses films

Message par MADIUQ »

Une nuit (pas moins) dans un local à l'abri des poussières. Derniers rinçages à l'eau déminéralisée (5',5', 1'+3 gouttes de Photo-Flo). Pas d'essorage manuel, juste un essorage dans la spire par centrifugation avant le déroulement et la suspension.
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Comment secher ses films

Message par summy »

Moi, je n'ai jamais compris qu'on fasse sécher dans une salle de bains, vu que c'est l'endroit le plus humide de la maison.
La salle de bain et même la douche sont le lieu idéal car l'atmosphere etant legerement humide il y a aucune poussiere en suspension et il y a généralement peu de passage dans la douche ( ne pas oubliier d'enlever le film pour utiliser la douche :shock: )et pas de courant d'air pouvant transporter les poussieres
le sechage est plus long mais plus sur
Autres responsables des traces, le calcaire et autres particules dans l'eau, ne pas oublier de faire un dernier rinçage dans de l'eau déminéralisée avec qq gouttes d'agent mouillant ou de produit de rinçage pour lave vaisselle
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Comment secher ses films

Message par summy »

par contre , j'ai toujours essoré le film entre les doigts après avoir trempé ceux ci dans le dernier bain de rinçage et jamais de probleme, faut pas trop serrer et ne pas avoir des doigts de maçon ou de mécano
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

J aménage mon nouveau labo et j'ai eu l'idée de faire un "placard" en bois avec une porte pour sécher mes films a l'intérieur.. faut il une aération ou au contraire que ça soit fermer au maximum pour éviter que la poussière passe? je voudrais faire cette sécheuse pour pouvoir une fois mon ou mes films développés pouvoir faire du tirage sans attendre le lendemain ..
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Comment secher ses films

Message par HARDIV »

Fredphoto76 a écrit :J aménage mon nouveau labo et j'ai eu l'idée de faire un "placard" en bois avec une porte pour sécher mes films a l'intérieur.. faut il une aération ou au contraire que ça soit fermer au maximum pour éviter que la poussière passe? je voudrais faire cette sécheuse pour pouvoir une fois mon ou mes films développés pouvoir faire du tirage sans attendre le lendemain ..
Je vois pas pourquoi un placard va permettre de sécher plus vite et tirer le jour même. ( sauf si c'est un autre film)

Ainsi si tu veux tirer aujourd'hui, developpe ton film hier. :rire: :rire: :rire: :chinese: :chinese: :chinese: :rire: :rire:

Vincent H.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Comment secher ses films

Message par julius23 »

la seule solution, c'est d'avoir une sécheuse, donc ventilation de haut en bas avec un flux d'air chaud ;)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Comment secher ses films

Message par tilu »

aucune confiance dans les sécheuses, l'allié de la pétouille c'est le courant d'air.
Un film doit sécher à son rythme... si on est pressé plutôt que de s'embéter il faut faire du numérique.
Modifié en dernier par tilu le mardi 26 janvier 2021 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Comment secher ses films

Message par phildu24 »

Fredphoto76 a écrit :J aménage mon nouveau labo et j'ai eu l'idée de faire un "placard" en bois avec une porte pour sécher mes films a l'intérieur..
Tu veux un tuyau ?.... :twisted:

- des Tubes PVC d'évacuation eaux usées aux Ø adaptés pour 35mm et 120.
- taille les à longueur de film + 10cm
- autant de bouchons que de tubes.
- autant de crochets "boulons" que de bouchons
- des colliers Rilsan et des Colson pour fixation murale
- une chute de filtre de hotte aspirante
- installe les tubes les uns à coté des autres, maintenus au mur avec les Rilsan
- Découpe un cercle de filtre que tu insères à la base du tube
- Perce les bouchons et boulonne les crochets..

La suite tu l'as... one tube, one film !!

Et c'est pas perdu !!! Si t'arrêtes la photo, tu pourras toujours te lancer dans la musique façon Blue-Mens Group ...
https://youtu.be/dOLBn8GKBlA :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Comment secher ses films

Message par julius23 »

tilu a écrit :aucune confiance dans les sécheuse, l'allié de la pétouille c'est le courant d'air.
Un film doit sécher... si on est pressé plutôt que de s'embéter il faut faire du numérique.
benh depuis que j'ai une sécheuse, j'ai plus d'emmerdes donc ma conclusion est vite trouvée ;)

j'ai une durst avec la cabine pliante, vu que la cabine se ferme et est hors de la poussière quand elle est repliée, je suis tranquille (et pendant que le film sêche, il est protégé des passages de petites mains ;) =
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Comment secher ses films

Message par tilu »

julius23 a écrit :
tilu a écrit :aucune confiance dans les sécheuse, l'allié de la pétouille c'est le courant d'air.
Un film doit sécher... si on est pressé plutôt que de s'embéter il faut faire du numérique.
benh depuis que j'ai une sécheuse, j'ai plus d'emmerdes donc ma conclusion est vite trouvée ;)

j'ai une durst avec la cabine pliante, vu que la cabine se ferme et est hors de la poussière quand elle est repliée, je suis tranquille (et pendant que le film sêche, il est protégé des passages de petites mains ;) =
Oui vu comme ça tu as raison
Pour ma part
1- Je coupe la VMC (très important)
2-lavage eau déminéralisée plus photoflo
3-Un bon coup d'eau très chaude sans la baignoire histoire d'avoir un peu de buée pour coller les poussières en suspension
4-Chauffage dans la SDB (au radiateur)
5-Je pends les films
6- Je sors je ferme la porte et l'accès est interdit jusqu'à la fin du séchage (environ deux heures)... mais c'est possible pour moi pas chez tout le monde.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

HARDIV a écrit :
Fredphoto76 a écrit :J aménage mon nouveau labo et j'ai eu l'idée de faire un "placard" en bois avec une porte pour sécher mes films a l'intérieur.. faut il une aération ou au contraire que ça soit fermer au maximum pour éviter que la poussière passe? je voudrais faire cette sécheuse pour pouvoir une fois mon ou mes films développés pouvoir faire du tirage sans attendre le lendemain ..
Non je veux pas tirer le film développé le meme jour! Je veux pouvoir apres avoir développé un film , tirer un autre

Je vois pas pourquoi un placard va permettre de sécher plus vite et tirer le jour même. ( sauf si c'est un autre film)

Ainsi si tu veux tirer aujourd'hui, developpe ton film hier. :rire: :rire: :rire: :chinese: :chinese: :chinese: :rire: :rire:

Vincent H.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

HARDIV a écrit :
Fredphoto76 a écrit :J aménage mon nouveau labo et j'ai eu l'idée de faire un "placard" en bois avec une porte pour sécher mes films a l'intérieur.. faut il une aération ou au contraire que ça soit fermer au maximum pour éviter que la poussière passe? je voudrais faire cette sécheuse pour pouvoir une fois mon ou mes films développés pouvoir faire du tirage sans attendre le lendemain ..
Je vois pas pourquoi un placard va permettre de sécher plus vite et tirer le jour même. ( sauf si c'est un autre film)

Ainsi si tu veux tirer aujourd'hui, developpe ton film hier. :rire: :rire: :rire: :chinese: :chinese: :chinese: :rire: :rire:

Vincent H.
Non je veux pas tirer le film développé le meme jour! Je veux pouvoir apres avoir développé un film , tirer un autre
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »