Révélateur cinestill D96 monobain

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde, cela fait des années que je ne suis pas venu sur le forum, et le moment est venu de revenir.

Du coup, je commence par un sujet qui me semble intéressant : https://shop.nationphoto.com/chimie/764 ... obath.html.

Je suis tombé sur ce "produit miracle", et je l'ai testé sur une Tri-X 400. Le résultat est disons... Mitigé. Certes les images sont bien apparues, mais il y a quelques traces sombres sur les manchettes du film, comme si des petites parties de l'emulsion n'avaient pas été développé. En plus, le film semble avoir été un peu sous développé. Après, je n'ai jamais réussi à bien développer la Tri-X 400, même avec un révélateur classique (Ilfosol 3), ça manquait toujours de densité.

J'ai effectué mon développement à 21°C, mais j'ai peut-être trop agité la cuve. D'après les instructions de ce révélateur, l'agitation dépend de la température, et plus l'eau est froide, moins il faut agiter. Ensuite, ça faisait longtemps que je n'avais pas développé.

Y en a t'il parmis vous qui ont testé ce révélateur monobain, avec la Tri-X 400 en particulier?

Cordialement, EOS5000.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Pierre-Yves »

"Miracle" :!: :?: Bon je ne connais pas le D96 spécifiquement, mais les révélateurs monobains, c'est rarement génial.
Je n'ai jamais vu l'intérêt pour ma part : c'est vraiment pas plus compliqué de faire 3 bains, enfin AMHA.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Corinne »

Bah, c'est peut-être pas bien la peine de poser plusieurs fois la même question ?

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 56&t=58368
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

Ce n'est pas exactement la même chose. Dans le poste que tu cites, je parle de mes déboires (qui n'en sont peut-être pas, au vu les réponses que j'ai eu), avec la Kodak Tri-X 400. Dans ce poste ci, je voulais savoir si d'autres gens sur le forum avaient testé ce révélateur monobain, avec de la Tri-X, ou d'autres films bien-sûr :)
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

J'ai refait un test il y a quelques jours, dans une eau à environ 21/22°C, toujours avec de la Tri-X 400. J'ai moins agité la cuve, mais le résultat a été à peu près identique au précédent.

Du coup si parmis vous il y en a qui ont testé ce révélateur monobain, avez-vous vous aussi des petites traces sur les manchettes, et quel a été le résultat une fois scanné, ou tiré?

Cordialement, Eos500.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Oriu »

la formulation d'un mono-bain est normalement optimisée pour 1 type de film, utiliser ce mono-bain pour un autre film que pour celui qui est prévu ne permet pas d'avoir les meilleurs résultats.
Un mono-bain c'est le mélange des deux fonctions réduction (révélateur)et dissolution (fixage) et ce mécanisme et difficile à régler par la formulation et en aucun cas un mode universel pour développer n'importe quel film.
La mise au point de ce type de traitement a connu un certain intérêt dans les années 50/60 pour des applications spécifiques et l'une des applications la plus fréquente a été optimisé par Polaroid pour atteindre un sommet de qualité avec le traitement des Polaroid à négatif réutilisable
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 03 mars 2019 10:16, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Toulin »

La firme INOX vendait des ampoules de monobain, surtout destiné au développement des radios de dentisterie.
Je dois avoir encore une boîte d'ampoules que je n'ai jamais testées. :evil:

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le dimanche 03 mars 2019 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Oriu »

la durée de vie de ces produits est moins grande que révélateur et fixateur séparés
Dans les livres de Glafkidès des formules sont publiées
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Sur le site de l'entreprise qui fabrique ce révélateur, ils disent clairement qu'il est polyvalent et bien adapté aux films noir et blanc classiques du même type que la Tri-X 400 justement. Bien-sûr, on peut aussi développer des films de type T-max, mais pour ça, il faut doubler le temps, car ces films sont plus long à fixer, pour faire disparaître la couleur violette. Après, le but pour eux, c'est quand-même le vendre, faut pas l'oublier :lol:

Pour l'histoire des petites parties non développées sur les manchettes, c'est peut-être des bulles d'air. Cela faisait un certain temps que je n'avais plus développé de films, et j'ai oublié qu'il fallait tapoter doucement le cul de la cuve sur le plan de travail pour enlever les bulles d'air

L'utilisation par les dentistes ne m'étonne pas, car avant le numérique, c'était le moyen le plus rapide d'avoir une radiographie, à part le Polaroid peut-être.

Faudra vite que je fasse scanner les films, histoire de vous montrer ce que ça donne.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par 3point14 »

Se serait mieux d'avoir une photo du négatif sur un fond lumineux.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

C'est prévu, je vous fais ça demain, car je n'ai pas de table lumineuse actuellement.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par 3point14 »

Sinon, j'ai lu que le révélateur mono bain était aussi utilisé par les photographes de presse pour sortir des photos rapidement.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par numérix »

si c'était si bien que ça , ce serait la norme ( à la grande époque du labo amateur bien sur)
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

3point14 a écrit :Sinon, j'ai lu que le révélateur mono bain était aussi utilisé par les photographes de presse pour sortir des photos rapidement.
Ça ne m'étonnerait pas. Peut-être ensuite pour les envoyer par Bélinographe (Un ancètre du télécopieur) au journal, et qu'elles soient publiés le plus vite possible. Ce qu'aujourd'hui, le numérique permet plus facilement.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

bruno_l a écrit :si c'était si bien que ça , ce serait la norme ( à la grande époque du labo amateur bien sur)
Je me suis dis la même chose :lol:

Mais après tout, un amateur qui développe cherche plus à choisir le couple Révélateur/film qui lui convient le mieux, et donc le monobain n'a pas trop trouvé son public chez les "photographes du dimanche". Par la, j'entend ceux qui font de la photo pour le plaisir, pas pour un usage spécifique et professionnel (Photographe de presse, Scientifiques devant avoir les résultats rapidement, ou encore dentistes pour développer les les radios), je ne vous traite pas de mauvais photographes :lol: .

On pourrait dire la même chose du procédé diapositive de Polaroid, qui était fonctionnel, et donnait de bons résultats, d'après ceux qui l'ont testé. Pourtant, il est resté confidentiel.

J'attends les scans pour me faire une idée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Oriu »

Eos5000 a écrit : On pourrait dire la même chose du procédé diapositive de Polaroid, qui était fonctionnel, et donnait de bons résultats, d'après ceux qui l'ont testé. Pourtant, il est resté confidentiel.
[/quote]
Sauf que la diapo Polaroid nécessitait une machine spécial pas donné, les films était couteux et les résultats convenaient uniquement pour des projections style bureautique avant l'invention de Power point. La aussi c'était un usage particulier, réduire les délais de traitement et dans certain cas confidentialité des documents
Modifié en dernier par Oriu le lundi 04 mars 2019 7:01, modifié 1 fois.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

Pas forcément, ils avaient toute une gamme de films. Certains pour reproduire des documents en noir et blanc, d'autres pour reproduire des documents en couleur, et d'autres pour de la photo "Classique"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Oriu »

j'avais récupéré une machine, que j'ai fini par jeter :roll:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par Eos5000 »

Mais fallait pas, c'est super rare aujourd'hui !!!!! :x :x :evil:
Il y a quelques temps, j'avais réussi à choper une PolaGraph, et j'ai eu du mal à trouver la fameuse machine. J'ai quand même fini par m'en faire donner une par un gars sympa sur un autre Forum.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur cinestill D96 monobain

Message par numérix »

Oriu a écrit :
Eos5000 a écrit :
bruno_l a écrit : On pourrait dire la même chose du procédé diapositive de Polaroid, qui était fonctionnel, et donnait de bons résultats, d'après ceux qui l'ont testé. Pourtant, il est resté confidentiel.

.
Sauf que la diapo Polaroid nécessitait une machine spécial pas donné, les films était couteux et les résultats convenaient uniquement pour des projections style bureautique avant l'invention de Power point. La aussi c'était un usage particulier, réduire les délais de traitement et dans certain cas confidentialité des documents
j'ai pas dit ça moi :-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »