tirer du 120 avec mon durst M601

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

bonjour,
voila j'ai craqué pour un yashica mat 124 G pour m'essayer au moyen format, mais il me manque un objectif ainsi que la platine pour tirer sur mon 601, pouvez vous me dire quel objectif choisir ? est ce que tout les objectif 80 mm se monte sur le 601?
je voudrais savoir aussi concernant le passe vue, j'ai actuellement un passe vue sivoneg avec un verre anti newton en haut et un cache sivoma en bas, es ce que je peux rester avec cette configuration en fabriquant un cache 6x6 en bas, ou faut il un verre pour bien plaquer le négatif en sandwich? pour que le Nega reste parfaitement plat? merci :sante: :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

Pour du 6x6 il faut une focale de 75 à 90mm le 80mm est le plus courant, on peut aussi utiliser un 105mm mais la taille de l'agrandissement maxi sera plus limité (grandissement moins fort)
Les objectifs d'agrandisseurs existent en plusieurs diamètres de filetage, le plus courant étant le M39, c'est facile à mesurer avec une règle, ou mieux un pied à coulisse sur le diamètre du filetage de l'objectif déjà monté.
Chez Durst sur ces petits agrandisseurs, il y a souvent 2 type de platines (je ne connais pas le M601 en détail), la platine rentrante pour le 50mm et la platine plane pour le 80mm, ces platines ont été aussi fabriquée avec plusieurs tailles de filetage le M39 étant le plus fréquent.

Concernant le porte film, il y a plusieurs religion, ceux qui utilisent un verre en haut (AN) et en bas (Pas AN) ceux qui utilisent des cadres en haut et en bas, et ceux qui mixtent cadre en bas et verre (AN) en haut, c'est ce que j'utilise, la difficulté c'est de trouver les pièces, c'est le domaine du DIY :roll:
Modifié en dernier par Oriu le mardi 16 avril 2019 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par numérix »

il te faut aussi 2 sivocon 80
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

et ça il faut faire les petites annonces et être patient et casser la tirelire :|
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

il est probablement plus facile de trouver la tête couleur, mais l'éclairage est différent, plus doux
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :il est probablement plus facile de trouver la tête couleur, mais l'éclairage est différent, plus doux
Je l'ai la tete couleur mais pas le tranfo, je me sert de la tete noir et blanc..
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :il te faut aussi 2 sivocon 80
Image
Ca c'est bon je l'ai est
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Pour du 6x6 il faut une focale de 75 à 90mm le 80mm est le plus courant, on peut aussi utiliser un 105mm mais la taille de l'agrandissement maxi sera plus limité (grandissement moins fort)
Les objectifs d'agrandisseurs existent en plusieurs diamètres de filetage, le plus courant étant le M39, c'est facile à mesurer avec une règle, ou mieux un pied à coulisse sur le diamètre du filetage de l'objectif déjà monté.
Chez Durst sur ces petits agrandisseurs, il y a souvent 2 type de platines (je ne connais pas le M601 en détail), la platine rentrante pour le 50mm et la platine plane pour le 80mm, ces platines ont été aussi fabriquée avec plusieurs tailles de filetage le M39 étant le plus fréquent.

Concernant le porte film, il y a plusieurs religion, ceux qui utilisent un verre en haut (AN) et en bas (Pas AN) ceux qui utilisent des cadres en haut et en bas, et ceux qui mixtent cadre en bas et verre (AN) en haut, c'est ce que j'utilise, la difficulté c'est de trouver les pièces, c'est le domaine du DIY :roll:
Merci oriu, donc tu utilise un verre AN en haut et un cache en bas, le négatif reste bien plat ? J utilise ce système avec le 135 mais c est plus petit
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

oui j'utilise ce type de porte film, le film 120 tuile moins que le 35mm, surtout si l'on sèche à température ambiante et si le film est rangé dans des feuilles de classement classique bien à plat dans un classeur ou équivalent.
Le montage avec deux vitres donne en théorie la meilleur planéité, mais c'est aussi avoir une surface contre l'émulsion avec les poussières qui ont tendance à s'inviter encore plus qu'avec un cadre.
Si on veut être hyper vigilant sur la planéité, il faut aussi regarder la géométrie de l'agrandisseur, c'est à dire l'orthogonalité des 3 plans (plan du film, plan du porte objectif et plan du plateau) par rapport à l'axe optique.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :oui j'utilise ce type de porte film, le film 120 tuile moins que le 35mm, surtout si l'on sèche à température ambiante et si le film est rangé dans des feuilles de classement classique bien à plat dans un classeur ou équivalent.
Le montage avec deux vitres donne en théorie la meilleur planéité, mais c'est aussi avoir une surface contre l'émulsion avec les poussières qui ont tendance à s'inviter encore plus qu'avec un cadre.
Si on veut être hyper vigilant sur la planéité, il faut aussi regarder la géométrie de l'agrandisseur, c'est à dire l'orthogonalité des 3 plans (plan du film, plan du porte objectif et plan du plateau) par rapport à l'axe optique.
Merci oriu je vais donc confectionner une plaque avec une ouverture de 6x6, il me restera a trouver un objectif ainsi qu une platine
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

la platine plate porte le nom de Lapla 39 avec un filetage M39 http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/1624.pdf.
il existe d'autres références compatibles, comme la Siriopla, Durst avait la manie de redonner des noms pour des accessoires compatibles à chaque nouvel agrandisseur.
Bruno donnera surement d'autres références, il connait mieux les particularités des Durst
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par julius23 »

Oriu a écrit :la platine plate porte le nom de Lapla 39 avec un filetage M39 http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/1624.pdf.
il existe d'autres références compatibles, comme la Siriopla, Durst avait la manie de redonner des noms pour des accessoires compatibles à chaque nouvel agrandisseur.
Bruno donnera surement d'autres références, il connait mieux les particularités des Durst
j'ai des platines DURST, il me semble au moins 2 en M39, et une avec un plus grand diamètre.

Je comptais mettre une annonce, mais j'ai pas encore eu le temps de faire les photos ;)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

julius23 a écrit :
Oriu a écrit :la platine plate porte le nom de Lapla 39 avec un filetage M39 http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/1624.pdf.
il existe d'autres références compatibles, comme la Siriopla, Durst avait la manie de redonner des noms pour des accessoires compatibles à chaque nouvel agrandisseur.
Bruno donnera surement d'autres références, il connait mieux les particularités des Durst
j'ai des platines DURST, il me semble au moins 2 en M39, et une avec un plus grand diamètre.

Je comptais mettre une annonce, mais j'ai pas encore eu le temps de faire les photos ;)
Ah cela m'intéresse julius23
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par julius23 »

Fredphoto76 a écrit :
julius23 a écrit :
Oriu a écrit :la platine plate porte le nom de Lapla 39 avec un filetage M39 http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/M23/1624.pdf.
il existe d'autres références compatibles, comme la Siriopla, Durst avait la manie de redonner des noms pour des accessoires compatibles à chaque nouvel agrandisseur.
Bruno donnera surement d'autres références, il connait mieux les particularités des Durst
j'ai des platines DURST, il me semble au moins 2 en M39, et une avec un plus grand diamètre.

Je comptais mettre une annonce, mais j'ai pas encore eu le temps de faire les photos ;)
Ah cela m'intéresse julius23
je t'ai envoyé un mp ;)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

bonjour
que pensez vous de cet objectif? je recherche un 80 mm qui pique bienhttps://www.leboncoin.fr/image_son/1604924955.htm/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

adresse inconnue :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :adresse inconnue :roll:
oups voila
https://www.leboncoin.fr/image_son/1604924955.htm/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

les 80mm Componon, Radagon, ou Nikon sont très bien, Fujinon a aussi de bonnes optiques (Fujinon EX 75mm) mais peu courantes chez nous
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :les 80mm Componon, Radagon, ou Nikon sont très bien, Fujinon a aussi de bonnes optiques (Fujinon EX 75mm) mais peu courantes chez nous
Le prix me paraît bas ? Combien cet objectif comporte de lentilles? J ai vu des componon en gamme "S" ils sont meilleurs ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirer du 120 avec mon durst M601

Message par Oriu »

à vérifier, mais le Componon et antérieur au Camponon S, les deux sont des 6 lentilles en 4 groupes le S est ouvert à f4,5 et l'ancien à F5,6
Par contre il semble que les anciens Camponon aient des filetages moins courant que le M39, genre M25, donc il faut demander au vendeur

edit: ça se confirme M25 https://www.schneideroptics.com/info/vi ... arging.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »