Densitomètre, que vérifier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Densitomètre, que vérifier ?

Message par joelc »

Bonjour à tous !

En parlant avec un ami, celui-ci me dit que sa boite a récupéré pas mal de matériel de chez Ilford (l'usine de Marly, qu'Adox a racheté en partie) et me demande s'il y a des choses que je cherche. Je lui explique qu'éventuellement, un densitomètre m'arrangerait bien et à la vue de la photo, il se souvient d'en avoir mis un à la benne :(
Quelques jours plus tard, il me rappelle et ouf, il a pu le récupérer. Il l'a laissé sécher et ô miracle, il s'allume et affiche des choses. Je vais le chercher le soir même.
Me voilà l'heureux propriétaire d'un XRITE 310 avec son module réflexion.
Je crois que ces machines demandent à être calibrées, où trouver les cartes de calibration ?
Que vérifier sur cet appareil ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par vdragon76 »

Il est auto-calbrant (si c'est le même que le mien).
Il suffit de faire une mesure "à vide" et de zéroter les valeurs - il y a un bouton pour ça.
Reste à savoir si c'est le même modèle que le mien.

Nota: ce n'est pas le même modèle. Mais ça devrait fonctionner pareil.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par Oriu »

J'ai un Xrite 301, très bon densitomètre industriel, souvent utilisé pour les radiographie.
Pour faire le zéro on appui sur le bouton de mesure qui se situe sur le bout du bras de mesure, quand la une valeur numérique apparait sur l'afficheur on appui sur la touche zéro.
Le densitomètre fait une mesure avec 100% de transmission donc densité 0
Par contre il y a moyen d'étalonner la chaine de mesure à l'aide d'un réglage dissimulé dans un trou situé à droite page 18 de ce pdf https://www.xrite.com/-/media/xrite/fil ... ual_fr.pdf
ce réglage permet d'étalonner le gain de la chaine de mesure, pour ça il faut un négatif de calibration, il y en a chez Stouffer le T5100C http://www.stouffer.net/Productlist.htm

Ensuite quand tu mesure des films tu fais ton zéro sur une partie du film sans exposition, comme ça tu déduit la valeur du support et du voile du film.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par numérix »

j'ai un X-rite 820 et avec il y avait une "plaque de contrôle en céramique" a ceramic check plaque pour les puristes
elle consiste en un rectangle métallique recouvert d'une céramique comportant 3 cercle, un blanc un noir et un gris
a l'arrière de cette plaque pour chaque cercle les valeur de réflexion en R V B et en visuel (la somme des 3 je pense)
on entre ces valeurs et ensuite on passe la plaque au densitomètre

un aperçu de cette plaque ici https://www.xrite.com/fr-fr/categories/ ... n-standard

inutile de rajouter que c'est quasiment introuvable, un peu comme les lampes de rechange qui sur ebay se vendent pas loin de 500€
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par Oriu »

le Xrite 301 ne mesure que la densité en transmission
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par joelc »

Le mien est un 310 avec l'option réflexion. Bon à savoir, le coup de la plaque...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4255
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par vdragon76 »

inutile de rajouter que c'est quasiment introuvable, un peu comme les lampes de rechange qui sur ebay se vendent pas loin de 500€

Oui, bon, chez Xrite ils doivent en avoir en vente aussi. Le prix, c'est selon.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Densitomètre, que vérifier ?

Message par Oriu »

Pour le Xrite 301 j'ai trouvé il y a plusieurs années sur IB la petite halogène pour pouvoir remplacer la lampe, mais sur ce modèle de densitomètre Xrite a prévu que l'on change la lampe montée avec son support spécifique de manière je pense à avoir une lampe centrée en usine, l'utilisateur n'a pas ce préoccuper de ce genre de détail. Je crois bien que ces fournitures sont encore disponibles mais à un tarif Xrite :? L'Xrite 301 semble encore en vente si le site internet est à jour ??
Dans mon cas en cas de rupture de lampe j'aurai le temps de voir pour centrer au mieux cette petite Halogène sur son support spécifique.
Le Xrite je l'ai récupéré sur mon ancien lieu de travail, l'appareil était en panne à cause d'un mauvais stockage qui avait engendré une floraison d'oxydes aux niveau des pattes de plusieurs circuits intégrés.
Après un bon nettoyage l'engin est reparti il n'y a que sur les fortes densités > 3, qu'il semble perdre en précision. Mais je n'ai pas encore d'échelle de gris calibrée, j'ai seulement quelques valeurs mesurées sur un control strips Kodak Tmax 400 mesurées sur un densito sois disant calibré :roll:

C'est pas le prix des échelles de Stouffer qui me gêne, mais c'est leur mode de paiement, pas de paiement en ligne, il faut leur envoyer un n° CB en deux fois par mail :|
Il y a peut être moyen d'envoyer un n° de CB provisoire, mais je ne connais pas le principe
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »