Négatif violet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benito
Intéressé
Intéressé
Messages : 86
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018 22:26
Contact :

Négatif violet

Message par benito »

Hello,

J'ai déjà posté il y a quelques temps à ce sujet mais je remets ça car mon problème persiste.
Pellicule Tri X 400
Revelateur : HC 110 (une nouveauté pour moi) (Je l'utilise en sirop, dillution H) 7 mins
Bain d'arrêt : Vinaigre à 1+4 / 1 min
Fixateur : Tetenal superfix à 1+4 / 6 min
Rincage : 15 mins
Pas de rincage entre les étape (j'ai récemment supprimé sur cette étape).
Tout cela à 22 degrés ces jours-ci

J'ai ici fait 12 pellicules avec les mêmes 590 ml de fixateur mais j'ai constaté une dégradation dès la 5ème pellicule. (Je développe 2 bobines à la fois en cuve paterson 590ml).
Je me demande si je contamine mon fixateur par mauvaise manip (je fais pourtant attention à eliminer le maximum de chaque mlange dans la cuve et à bien rincer mes entonnoirs et autre entre chaque session..
Comme je n'ai pas de mitigeur, en général, je commence à laisser couler mon robinet qqes minutes avant la fin de l'étape du fix. Je passe le thermometre sous l'eau pour connaitre la température et être prêt. Malgré cela, il m'arrive parfois d'avoir de légères fluctuations de température pendant le rincage, et je me demande dans quelle mesure cela peut affecter le négatif.
Sur mes quatre derniers négatifs qui séchaient, deux étaient particulièrements roses. J'ai décidé de les repasser deux minutes dans un nouveau mélange de fixateur et ils sont ressortis niquel.
En terme de méthodologie j'aurais pu tester uniquement un rincage supplémentaire dans un premier temps ce qui m'aurait permis d'affirmer quelle étape posait problème, mais bon trop tard. En tout cas ça me permet d'avancer dans ma compréhension.

Image

Benoît
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Négatif violet

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas très grave. En fonction de la marque du film et de celle du fixateur, il peut y avoir une sorte de teinte résiduelle. Ce n'est pas pour ça que c'est mal fixé. Perso je milite toujours pour le double fixage (5 minutes dans un fix usagé, 5 minutes dans un fix frais, au bout de 10 films, on jette le premier, on remplace par le second, et on fait du frais pour le 2eme fix.
C'est la solution la plus sure.
De même, j'aurais prolongé le lavage (5 x5 minutes), bain d'arrêt, fixateur et lavage en agitation (10 sec toutes les minutes).
Tu peux essayer de refixer et relaver un bout et voir si ça arrange les choses.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »