constitution du premier labo / aménagement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

constitution du premier labo / aménagement

Message par flomassol »

Bonjour à tous,

Je fais suite au sujet "constitution du premier labo / choisir l'agrandisseur", car maintenant je me pose la question de l'aménagement de ce premier labo.
Sur l'agrandisseur je pense donc avoir les idées un peu plus claires.
Ensuite, il me faut des bacs, des pinces, la chimie, un plan de travail : ça c'est assez simple et ça peut aller assez vite.
UN point d'eau, pas forcément pour démarrer, mais il faudra que je vois ça quand le reste sera réglé.

Maintenant je me pose plein d'autres questions.

On va commencer par la situation, j'ai une pièce dans ma cave, sol en terre battu, dans les 15m² je dirai (il faut que je la mesure précisément et qu'éventuellement je vous poste des photos).

Aération : Il y une aération en cheminée, qu'il faudra que je traite pour la faire fonctionner mais sans que la lumière de l'extérieur ne pénètre dans la pièce (ça je pense avoir une solution bricole assez simple...).
Première question, dois je prévoir une ventilation de style extracteur pour réguler l'humidité et assurer une bonne ventilation ?

Sol en terre battu : a terme je ferai un dallage béton, mais est ce un problème d'avoir ce type de sol ?
A priori la température est assez constante dans cette pièce mais il faudrait que je contrôle ça exactement (avec le taux d’humidité), faut il que je prévois un petit chauffage électrique ? y'a t il une température idéal (20° ?) pour un labo ?

Accès : Pour accéder à la pièce j'ai un encadrement béton, qui donne sur ma cave à vin (pas de source de lumière type fenêtre dans cette pièce) qui elle même donne par un autre encadrement sur le reste de ma cave qui possède des petites fenêtres rectangulaire de 2 cm par 1m et qui laisse passer la lumière du jour en même qu'elles permettent l'aération de la cave.
Comment traiter la fermeture au niveau de l'encadrement béton, sachant qu'il y a assez peu de lumière dans la pièce adjacente ?
Un double rideau opaque peut il suffire ? (éventuellement avec du velcros pour que ca ne bouge pas quand je suis dedans)
J'essaie de trouver une solution simple et pas cher qui m'éviterai de mettre une porte, voire une double porte...

Bon ça fait déjà pas mal de question, et peut être que des photos aideraient un peu... je vais essayer de faire ça ce soir.

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

Florian
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Rémy_91 »

Salut !
La terre battue c'est pas forcément gênant si elle ne génère pas trop de poussière. Tu peux couvrir avec un bout de lino les endroits de passage.
Plus tu ventiles, plus tu bouges des poussières. Trouver le compromis...
Si le local est humide c'est pas trop gênant non plus pour les manips. Mais il ne faut y laisser que ce qui ne craint pas. Surveiller la corrosion (agrandisseur, margeur...). Sortir papiers, filtres multigrades, objectif d'agrandisseur.
Pour ton agencement, fais un petit croquis vu de dessus, qu'on voie les 2 ou 3 pièces successives.
Des rideaux occultants selon la config ça marche.
Tu peux imaginer aussi 1 ou 2 panneaux rigides peints en noir mat, formant une chicane entre les 2 pièces, là c'est grand confort, mieux qu'un sas :wink:
Si tu arrives à avoir 20 dans ta pièce, ça évite d'avoir à chauffer le révélateur.

:hello:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par flomassol »

Merci Rémy !
Bon je n'ai pas eu le temps hier soir et je m'absente ce week end.
Je regarderai tout ça plus sérieusement début de semaine prochaine avec prise de cote et photo !
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par db8x11 »

Attention au béton : il faut le peindre pour éviter la poussière.
Pour la lumière : tu t'enfermes dedans, dans le noir bien sûr, pendant dix minutes et tu les verras, les lumières.
Les murs en couleur claires. Dans des murs noirs, je te fous 200W et tu ne les verras même pas.
Tu as une cheminée ? alors un ventilo dedans et ça te fait un bon extracteur.
Humidité : si la moisissure s'installe, c'est une cata.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par lignesbois »

Dans une certaine mesure, la terre battue peut contribuer à réguler l'humidité ambiante. Mais si c'est très humide de base, c'est pas top.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Oriu »

Si c'est pas une location et que l'on veut rendre une cave propre sèche et sans poussière, il faut essayer de construite une boite qui constituera la pièce.
Cette boite peut être réalisée en ossature bois avec un sol en plaque d'OSB monté sur des lambourdes un peu comme une terrasse, et pareil pour les murs en OSB ou ba13 comme ça c'est facile à faire un sol plan et des murs droit propre prêt à peindre et on peut dissimuler l'électricité et les raccordement dans l'espace entre la boite et les murs de la cave
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par flomassol »

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Voici les photos de la pièce (n'ayez pas peur), de gauche à droite depuis l'ouverture :
ImageSans titre by Florian Massol, sur Flickr
ImageSans titre by Florian Massol, sur Flickr
ImageSans titre by Florian Massol, sur Flickr

La pièce fait environ 3,50m par 3.50m soit entre 12 et 13 m² donc c'est pas mal.
Pour le sol j'étais parti comme indiqué plus haut avec lambourde + osb, en effet la terre battue peut contribuer à réguler l'humidité. Avec l'aération que l'on voit au fond, la pièce a l'air assez "sêche" mais il faut que j'aille vérifier ce soir (j'ai mis un thermomètre - hygromètre dans la pièce, c'est un truc à pas cher donc pas très précis mais ce devrait donner une bonne idée). A priori, on est en dessous des 60% d'humidité mais à confirmer.

Pour les murs faut que je vois encore puisque tout n'est pas en béton. Elle date des année 40 et on est dans une partie nouvelle qui date des années 2000... y'a donc du béton récent et d'autre partie plus ancienne...
A mon avis va falloir faire aussi poser des baguettes et habiller en OSB ou Ba13.

L'ouverture vu depuis la pièce adjacente :
ImageSans titre by Florian Massol, sur Flickr

vue depuis la pièce en question vers la pièce adjacente ou je stocke mon vin et des matériaux de construction :
ImageSans titre by Florian Massol, sur Flickr

Le plafond c'est poutrelles béton + entrevous bruts que je vais laisser tel quel à mon avis.

Va maintenant falloir trouver le temps de m'occuper de tout ca.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par eric.c »

Tu peux doubler les murs au BA13 collé au MAP (mortier adhésif en poudre). C'est pas bien compliqué tu dois pouvoir trouver des tutos sur le web. Mon plafond était moins beau alors j'ai commencé par un badigeon blanc pour bloquer la poussière puis, finalement, j'ai doublé au lambris PVC. C'est pas cher, pas lourd, assez facile à mettre en œuvre et le résultat est très propre.
Bon courage
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Oriu »

quelle est la hauteur de plafond ? ça me semble assez bas, ça peut poser un problème pour utiliser certains agrandisseurs. Comme le sol est en terre battu, c'est assez facile de décaisser 10,20 ou 30cm pour gagner en hauteur :roll:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par db8x11 »

Ou bien tu tournes la colonne de l'agrandisseur et tu projettes au sol.
:D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Oriu »

Tourner l'agrandisseur ce pas toujours possible, mais il y a un système que j'avais utilisé quand je faisais du labo dans la cave chez mes parents, c'était un bâti avec le plateau amovible pour être descendu plus bas et la colonne fixée sur le haut du bâti, comme sur le dessin ci dessous.
Si l'on veut simplifier le montage, car faire un bâti assemblé c'est pas évident on peut utiliser 2 planches d’aggloméré pour faire des parois latérales, avec des tasseaux fixés à plusieurs niveaux pour soutenir un grand plateau amovible. L'embase de la colonne doit être fixée solidement pour avoir un ensemble bien rigide et il faut veiller à bien dégauchir tout ça :wink:
Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par lignesbois »

quelle est la hauteur de plafond ? ça me semble assez bas, ça peut poser un problème pour utiliser certains agrandisseurs. Comme le sol est en terre battu, c'est assez facile de décaisser 10,20 ou 30cm pour gagner en hauteur :roll:
Attention tout de même à ne pas prendre de risque par rapport à la stabilité du bâti : dans la partie ancienne, s'assurer que les fondations descendent suffisamment profondément au préalable.
Tourner l'agrandisseur ce pas toujours possible, mais il y a un système que j'avais utilisé quand je faisais du labo dans la cave chez mes parents, c'était un bâti avec le plateau amovible pour être descendu plus bas et la colonne fixée sur le haut du bâti, comme sur le dessin ci dessous.
Si l'on veut simplifier le montage, car faire un bâti assemblé c'est pas évident on peut utiliser 2 planches d’aggloméré pour faire des parois latérales, avec des tasseaux fixés à plusieurs niveaux pour soutenir un grand plateau amovible. L'embase de la colonne doit être fixée solidement pour avoir un ensemble bien rigide et il faut veiller à bien dégauchir tout ça :wink:
Image
Le plateau réglable sur une colonne dédiée à l'agrandisseur, c'est une bonne idée. La difficulté principale résidera dans le réglage des supports de manière à assurer le parallélisme du plateau avec le plan du film quelle que soit la position choisie.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par flomassol »

A peu près 2m je pense. Mais je vais perdre un peu si je fais un plancher OSB sur lambourde. A mon avis une dizaine de cm.

Je pensais légèrement surcreusé pour regagner la dizaine de cm que je perd.

PAr contre je n'ai aucune idée du comment aménager un labo ensuite, taille du plan de travail, organisation par rapport au placement de l'agrandisseur, de l'éventuel point d'eau, etc...
Pour l'instant je me concentre sur le "gros oeuvre", mais ça peut venir vite si j'arrive à trouver le temps.
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par M.O.I. »

Je mettrais de l'osb sur chevrons au mur, plus simple pour mettre une vis et accrocher un truc au mur, que de sortir le perfo pour le béton.
En plus c'est plus rapide en terme de pose, plus léger en terme de manipulation, et pas de bandes à faire.
Et juste besoin de mettre des punaises/agraphes pour mettre les tests en déco au mur! :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Luc »

Bon courage! :shock: :lol:
En attendant moi je ferais un p'tit labo provisoire ailleurs... :-**
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Rémy_91 »

Y'a du boulot quand même !
Pas évident de couvrir les murs (et le sol), tu risques de confiner humidité, moisissures derrière les panneaux. Il faut que ça respire.
J'éviterai le plancher, quoi que tu fasses, ça bougera à chaque déplacement. A minima une chape en dur sous la table agrandisseur.
Pour gagner en hauteur, si tu vises bien, tu casses 2 hourdis pour rentrer la tête de l'agran et gagner env 15cm.
Fixation murale de l'agran, surtout si c'est un f60 :wink: la colonne est souple. Un sabot en cornière en bas et un bon collier en haut. En plus d'une bonne rigidité, ça permet de passer dessous avec le margeur. Et dans ton cas de mettre dessous une table quelconque plus basse.
Pense au sens d'installation droitier/gaucher.
Essaie d'avoir un accès latéral à l'agran : prises au Yashicamat toutes les vues seront projetées à 90°
...
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Oriu »

l'aération est un point important dans un labo et surtout dans une cave, il y a même des régions où il est fortement déconseillé d'aménager une cave à cause du risque radiologique causé par le Radon, c'est pas du pipeau :| https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En ... giques.jpg
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par flomassol »

Personnellement, je me dis que ce serait vraiment bien d'avoir un plancher, pour une raison simple, j'aimerai ne pas avoir à enlever mes chaussures ou salir ma maison dès que je descend remonte à la cave.
Pour les murs, je suis moins convaincu de l'utilité de couvrir, certes ce serait plus pratique mais pas vraiment indispensable je pense.

Quant à aménager un labo provisoire en attendant d'aménager cette pièce... bin j'ai pas vraiment de place pour faire un labo provisoire....
Pour le radon, a priori je ne suis pas concerné.
Rémy_91 a écrit :Y'a du boulot quand même !
Pas évident de couvrir les murs (et le sol), tu risques de confiner humidité, moisissures derrière les panneaux. Il faut que ça respire.
J'éviterai le plancher, quoi que tu fasses, ça bougera à chaque déplacement. A minima une chape en dur sous la table agrandisseur.
Pour gagner en hauteur, si tu vises bien, tu casses 2 hourdis pour rentrer la tête de l'agran et gagner env 15cm.
Fixation murale de l'agran, surtout si c'est un f60 :wink: la colonne est souple. Un sabot en cornière en bas et un bon collier en haut. En plus d'une bonne rigidité, ça permet de passer dessous avec le margeur. Et dans ton cas de mettre dessous une table quelconque plus basse.
Pense au sens d'installation droitier/gaucher.
Essaie d'avoir un accès latéral à l'agran : prises au Yashicamat toutes les vues seront projetées à 90°
...
:hello:
Pour l'humidité, c'est un faux problème à mon avis, l'idée serait d'avoir une pose sur plot/lambourde, sans couche d'étanchéité, il n'y aurait donc pas vraiment de problème de confinement de l'humidité et ce type de pose permet l'aération de la sous face du plancher
Par contre la problématique des vibrations c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé et dans ce cas il faudrait peut être quand même une petite chape en béton maigre pour stabiliser le support de l'agrandisseur et qu'il n'y ait pas de vibration si je me déplace sur le plancher...

Ce la me fait donc penser à réfléchir d'ore et déjà à l'organisation du labo. Quel taille pour le support de l'agrandisseur ? le placer dans un coin de la pièce pour permettre un accès sur deux cotés ?
Disposer d'un plan de travail à proximité ? à l'opposé ? de quel taille ?
Je me suis déjà créé un petit support de plan sur autocad (j'aurai pu faire à la mais j'aime bien passer par ce logiciel que je maîtrise très bien en 2D...).
JE vais retourner jeter un oeil sur le fil des labos persos pour voir ce que vous avez déjà réalisé :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Oriu »

il faut séparer le labo en 2 zones:
- la zone sèche avec l'agrandisseur et le mobilier pour ranger les accessoires et les papiers. Si l'on peut s'aménager un tiroir étanche à la lumière pour mettre le papier en cours d'utilisation c'est un plus en confort, car c'est toujours un peu contraignant de remballer à chaque fois le lot de papier qui est en cours d'utilisation et il y a toujours un risque d’allumer l'éclairage en oubliant qu'une boite est ouverte ou mal fermée. Ma zone sèche mélange de labo photo, atelier réparation appareil et électronique http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C_1080.jpg
- la zone humide pour le traitement des films et des papiers, le must c'est un grand bac avec une évacuation et un point d'eau pour y raccorder un tuyau pour le grand lavage.
Ce bac doit être assez grand pour recevoir les cuvettes au format max que l'on pense tirer (4 cuvettes)
ce grand bac peut être réalisée en contre plaqué à condition de recevoir plusieurs couches de peinture genre époxy.
Je n'ai pas fait ce bac car mon labo sert aussi de petit atelier pour les bidouilles photo ou l'électronique.
J'ai fait un grand plan de travail carrelé http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C_1082.jpg avec en bout un bac à douche pour la partie très humide comme traitement des films http://35mm-compact.com/album/albums/us ... geoire.jpg

Concernant les risques de vibration du plancher par rapport à l'agrandisseur, il y a moyen de fixer l'agrandisseur sur un socle fixé au mur (en corniche), c'est ce que j'ai fait pour l'un de mes Ahel 12 pour dans mon cas libérer la base de la colonne et pouvoir faire des tirages plus grands
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: constitution du premier labo / aménagement

Message par Marc Aurèle B. »

Pour la hauteur, on peut gagner quelques cm en utilisant un objectif grand angle comme le Rodagon-WA 40mm f 1:4,0 qui est très bon.Pour le 35mm bien sûr.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »