correspondance formats/focales agrandisseurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

correspondance formats/focales agrandisseurs

Message par lignesbois »

Bonjour, je ne crois pas avoir vu de sujet récapitulant ces équivalences (ou alors il faudrait que je remonte beaucoup plus loin ?)

Comme j'ai pu l'évoquer il y a quelques temps, j'ai récupéré pas mal de matériel de labo d'une association ayant cessé son activité. Dont 7 agrandisseurs et une série d'optiques de focales et qualités variables.
Les formats couverts, selon les appareils et pour les films actuellement produits, vont du 24x36 au 6x9

Si je mets de côté le Durst C35 qui ne couvre au mieux que le 24x36 et dont l'optique semble compliquée à changer, je dispose des agrandisseurs suivants :
Krokus 3
Krokus color 69s
Durst M605
Durst M601
Ahel (67 ?)

je dispose également d'optiques pour lesquelles j'aimerais connaitre le format de film à agrandir correspondant :

EL-Nikkor 1:4/50
Schneider-Kreuznach 1:4/50
Sicor 1:3.5/50
Boyer Saphir "B" 1:3.5/50
Minolta C.E.Rokkor 1:2.8/50
Pour format 24x36 ?

Rodenstock Ysaron 1:4.5/75
Boyer Saphir "B" 1:3.5/75
Pour format 6x6 ?

Boyer Saphir "B" 1:3.5/85
Pour format 6x7 ?

PZO Amar 1:4.5/105
Som Berthiot Anastigmat 1:4.5/105 (filetage non standard)
Pour format 6x9 ?

Quelle focale sera la plus appropriée pour agrandir les négatifs de mon Pentax 645N ?

Je ne suis pas certain de disposer de tous les passe films ou condenseurs pour couvrir les différents formats accessibles sur ces agrandisseurs.
Pour le moment, étant plutôt occupé et ne disposant pas encore de labo dédié (projet pour l'année à venir) je me suis contenté de stocker le matériel le mieux possible en attendant d'avoir le temps de le tester et l'examiner de plus près.
Peut-on encore trouver ces accessoires ou pièces détachées sans devoir attendre de tomber sur un ensemble complet ?

Il y a aussi pas mal d'accessoires dont l'utilité exacte m'échappe, je vous ferais part de mes questions lorsque j'aurais le temps de me consacrer davantage au tri :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: correspondance formats/focales agrandisseurs

Message par phildu24 »

50 mm => 24x36
75 à 80 => 4,5x6 et 6x6
90 à 105=> 6x7 à 6x9
135 à 150 => 9x12 et 4x5

Sinon, extrait de : https://www.objectif-argentique.com/que ... eur-photo/

La focale doit être adaptée au format du négatif. Précisons aussi que l’objectif forme un ensemble avec le système de diffusion de la lumière. Il est important d’utiliser les condenseurs ou les boites de diffusion, dans le cas d’une tête couleur, adaptés à ce format. L’ensemble condenseur pour le 24X36 doit être associé à un objectif de 50mm, 6×6 ou 6X7 avec un 80mm et 6×9 avec un 120mm. Un format 24×36 peut être utilisé avec un équipement 6×6 mais l’image sera grande et vous obligera à descendre la tête de l’agrandisseur pour la réduire diminuant le confort d’utilisation. Le contraire est à éviter. Quand on possède tous les accessoire pour chaque format, il vaut mieux prendre la peine d’adapter le système dédié au format utilisé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: correspondance formats/focales agrandisseurs

Message par Oriu »

Dans cette liste, il y a pas mal d'optique ancienne et pour un agrandisseur c'est pas forcément un must

Si je faisais un tri pour le 24x36 les deux meilleurs, sont le Minolta 2,8/50 suivi du Nikon 4/50 à condition qu'il n'y ai pas de brouillard ou de champignon en interne.
Ensuite pour le 6x6 le Ysaron qui est une formule Tessar pas trop ancien plus récent que les Saphir B, qui d'après ceux que j'ai eu dans les mains et pourtant propre n'étaient pas terrible, tout juste bon pour être racheté par un :chinese: pour acheter en échange un Rodagon :wink:
le PZO est celui qui équipe normalement le Krokus 6x9, il n'est pas réputé décoiffer non plus, mais plus le format est grand et moins le piqué des optiques est critique, à moins de faire des agrandissement x10 comme pour le 24x36, dans ce cas il faut être aussi exigent que pour le choix d'un 50
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »