Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

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nicolasb
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Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par nicolasb »

Bonsoir,

J'ai cru remarquer que plus je tirais à grade haut (avec tête ilford Multigrade 500) des papiers déjà gradés, plus ils perdaient en contraste et viraient grisâtres.

Pour un papier gradé 3 par exemple, j'ai un meilleur contraste à grade 0 qu'à grade 3. Est ce normal ? Quelle est l'explication ?

Merci
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Mathieu M
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par Mathieu M »

Les papiers à grade fixe s’utilisent sans filtre de contraste.
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Oriu
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par Oriu »

je ne vois pas comment c'est possible :roll: mais je n'ai jamais testé
les papiers gradés sont sensibles du proche UV jusqu'au vert.
Ma seule hypothèse c'est que le temps de développement n'est pas identique de manière à compenser un écart de sensibilité du papier suivant qu'il soit exposé plutôt en vert ou bleu.
Si le papier est ancien il a tendance à griser au fur et a mesure que l'on pousse le développement.

les papiers multigrades ont 2 couches photo-sensible, une de grade 5 sensible du proche UV au bleu et une au grade OO sensible au vert et c'est la proportion d'éclairage en vert et bleu qui permet d'obtenir des grades intermédiaires.
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par panda589 »

nicolasb a écrit :...Quelle est l'explication ?...
Un début de piste possible :?: :idea: :

- Kaiser V7000 tête multigrade.
- Sekonic L-428 avec disque accessoire pour agrandisseur posé sur le plateau de l'agrandisseur.
- Aucun changement en intensité lumineuse de la tête ni en diaphragme de l'objectif. Même hauteur de colonne.

Lecture en filtre 3, EV 5 3/4
Lecture en filtre 0, EV 6 1/2

:arrow: Ce qui me fait dire tout simplement qu'il y a plus de lumière qui arrive au papier à grade fixe en filtre 0 qu'en filtre 3
:arrow: Et donc qu'un papier à grade fixe est probablement 'sous-exposé' sous filtre 3 par rapport au filtre 0 :?: :idea: :roll:


Ta remarque est similaire à toutes celles des membres qui lisent qu'une tête d'agrandisseur sans filtre est équivalente en contraste variable au filtre 2 :!: :idea:
:arrow: C'est vrai et c'est faux car le filtre 2, en lui-même, bouffe aussi de l'intensité lumineuse :!: :idea: :wink:
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cg8.5
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par cg8.5 »

C'est vrai et c'est faux car le filtre 2, en lui-même, bouffe aussi de l'intensité lumineuse
Du rapport de 1 à 2 pour du MG Art :
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Oriu
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par Oriu »

Avec une tête Ilford il faut se mettre avec un équivalent grade 2 pour que les deux canaux (bleu et vert) soit en proportion égale de manière à avoir un spectre lumineux du bleu au vert comme une lampe classique sauf que la lumière blanche est plus complète puisque qu'elle s'étend jusqu'à l'infra-rouge
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58705&f=92
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nicolasb
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par nicolasb »

Merci de vos réponses et de l'explication.

Ca me renvoie à une autre interrogation. Ayant deux agrandisseurs, l'un fonctionnant avec les filtres multigrades colorés et l'autre, comme mentionné plus haut, avec une tête Ilford Multigrade 500H, j'ai constaté que les couleurs (à la projection) n'ont pas grand chose à voir entre celles produites par les filtre et celles produites par les ampoules de la tête Ilford (à grade équivalent bien sûr). Pourquoi de telles différences ? Les unes équivalent-elles aux autres ?
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Re: Effet du gradage sur du papier déjà gradé ?

Message par Oriu »

le filtrage par les filtres Ilford est soustractif , la tête ilford 500 utilise un filtrage additif constitué d'un éclairage bleu et vert, à l’œil c'est différent, mais pour le papier c'est pareil, car lui il ne voit que des UV au vert.
Il peut y avoir des différences si l'on fait le même tirage sur l'un et sur l'autre, à cause du rendement des deux agrandisseurs et à cause du type d'éclairage.
La tête 500H est tête à éclairage diffusé et si l'autre agrandisseur est à condenseurs, le rendu est légèrement différent à cause de l’effet Callier apporté par les condenseurs (micro-contraste un peu plus fort)

Quand j'ai réalisé ma tête multigrade à led, je me suis inspiré de la tête Ilford 500H.
Sur la 500H il y a 2 lampes halogène avec chacune qui éclaire une boite de diffusion à travers un filtre vert pour l'une et un filtre bleu pour l'autre et c'est la proportion de vert et de bleu qui donne le grade.
J'ai reproduit cette méthode mais avec des leds et comme j'aime bien avoir un éclairage à condenseurs, je me suis démerder pour que ma source à led soit dans une pseudo-lampe opaline.

Concernant la tête Ilford 500H, elle avait 3 tailles de boite de diffusion, pour le 24x36, pour le MF et pour le 4"x5" de manière à avoir le meilleur rendement possible suivant le format et l'objectif.
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