ATOMAL FF

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: ATOMAL FF

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :c'est les bromures relargués par les films qui "tamponnent" le révélateur, ça a une action de ralentisseur
Voila. Ca et la simple usure. Ce qui explique la "sur-activité" native que constate notre ami. C'est pour ça qu'au fil du temps et du nombre de films traités, l'Atomal est "meilleur" et en tout cas plus stable. A condition de l'entretenir correctement. Zt que là, il est en dessous de 8 minutes au lieu d'arriver aux 10 minutes d'un révélateur "mur".

V.
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: ATOMAL FF

Message par leinik »

merci à tous les deux ! Je vais donc refaire des essais dans ce sens !
Merci encore ! :)
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: ATOMAL FF

Message par leinik »

vdragon76 a écrit :
Oriu a écrit :c'est les bromures relargués par les films qui "tamponnent" le révélateur, ça a une action de ralentisseur
Voila. Ca et la simple usure. Ce qui explique la "sur-activité" native que constate notre ami. C'est pour ça qu'au fil du temps et du nombre de films traités, l'Atomal est "meilleur" et en tout cas plus stable. A condition de l'entretenir correctement. Zt que là, il est en dessous de 8 minutes au lieu d'arriver aux 10 minutes d'un révélateur "mur".

V.

Finalement, c'est comme pour le bon vin, il faut attendre un peu...! :lol:
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: ATOMAL FF

Message par leinik »

Encore moi ! :mrgreen:
Existe t-il une recette pour faire soi-même de l'Atomal FF ?

Pour ma deuxième pellicule (HP5+ à 800), j'ai fait un peu mieux. Bon, pour la prise de vues, les conditions n'étaient pas trop bonnes : pas de lumière, interdiction du flash...
Donc ma vitesse était lente (1/15°) et le diaphragme grand ouvert.
J'ai donc développé ma pellicule avec 240 ml de produit neuf et 60 ml de produit du précédent développement (alors que j'aurais dû faire le contraire...quand je vous dis que je suis con...! :tete: ..Je ferai l'inverse la prochaine fois !. ) à 21° et 7' 15.
Finalement le rendu (après mon traitement scan de néga/logiciel de traitement) ne me déplaît pas trop !
Je verrai ce que ça donnera quand je ferai un peu plus attention ! :mrgreen:
Image
NIKON F4S Nikkor 1.8 50 HP5+ à 800 ATOMAL FF
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33504
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ATOMAL FF

Message par Oriu »

Pour la formule j'ai trouvé ça
Calgon 1
N-hydroxyethyl-o-aminophenol 6
Pyrocatechin 10
Hydroquinone 4
Sodium sulfite anh 100
sodium carbonate anh 25
potassium bromide 1
water to 1 l
il y a 2 constituants (N-hydroxyethyl-o-aminophenol, Pyrocatechin) pas facile à trouver et probablement couteux.

le révélateur équivalent est le Adox Atomal ATM49 disponible pour faire 1L ou 5 L ce révélateur a été apprécié par Mr Bachelier qui a développé des films de Sébastiao Salgado dans cette soupe.
Avatar du membre
leinik
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3127
Enregistré le : lundi 11 février 2013 16:23
Localisation : Tarn
Contact :

Re: ATOMAL FF

Message par leinik »

Oriu a écrit :Pour la formule j'ai trouvé ça
Calgon 1
N-hydroxyethyl-o-aminophenol 6
Pyrocatechin 10
Hydroquinone 4
Sodium sulfite anh 100
sodium carbonate anh 25
potassium bromide 1
water to 1 l
il y a 2 constituants (N-hydroxyethyl-o-aminophenol, Pyrocatechin) pas facile à trouver et probablement couteux.

le révélateur équivalent est le Adox Atomal ATM49 disponible pour faire 1L ou 5 L ce révélateur a été apprécié par Mr Bachelier qui a développé des films de Sébastiao Salgado dans cette soupe.
ARGHHHH ! je ne vais peut-être pas m'emmerder, alors !?! :mrgreen:

Merci encore ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »