Trace d'agent mouillant sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par Thomthom »

Bonjour à tous !

J'ai des traces d'agent mouillant sur mon négatif, l'aurais-je pas assez dilué ?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par Mathieu M »

Ça dépend, combien tu en mets ?

Il ne faut pas trop agiter non plus, la mousse peut laisser des traces.
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par Thomthom »

Ba 1+200, je fais 10 litres comme ça je suis tranquille. Dans de l'eau déminéralisée bien sûr.

C'est vrai que j'agite pas mal et je passe le Nega' entre les doigts
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par Corinne »

Perso, je mets 2 gouttes d'A.M. dans une cuve de 1 litre d'eau distillée. Je remets ensuite mes films en spire dans la cuve. Pas d'agitation, juste 2 ou 3 tours de spires, je laisse poser 2 minutes et je vide.
Et c'est tout. Ca ne mousse pas, ça ne laisse pas de traces.

Et l'essorage, comme beaucoup ici : surtout pas entre les doigts, mais, (le film encore en spire) : à l'essoreuse, naguère dédiée à la salade verte.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par phildu24 »

Thomthom a écrit :Ba 1+200, je fais 10 litres comme ça je suis tranquille. Dans de l'eau déminéralisée bien sûr.
C'est vrai que j'agite pas mal et je passe le Nega' entre les doigts
Lorsque l'on compte le débit d'une perfusion, on part sur le principe de 20 gouttes = 1ml ..
Là on est à 2 gouttes d'agent mouillant (le liquide de rinçage de lave vaisselle...ça marche aussi..) soit 0.125ml pour 1 litre d'eau distillée...

J'applique exactement le même procédé que Corinne....
- 2 gouttes de produit dans la cuve de rinçage d'un litre,
- Pas de mousse et quelques tours tranquilles de la spire pour répartir le produit
- Trempage
- Essorage
- Suspension
- Séchage labo fermé....

Et surtout.... jamais le moindre contact, et encore moins de frottement, de quoique ce soit sur un film encore humide .....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par vdragon76 »

Pour moi, agent mouillant dans la 2eme eau déminéralisée (après 5 lavages à l'eau du robinet de 5 minutes: une eau dure lave mieux) avec du produit vaisselle ou de l'Agepon ( quelques gouttes, mais je ne suis pas maniaque au point de mesurer) . Avec les 4/5 inches, parfois un rien d'acide acétique dans la dernière eau aussi, mais c'est rare.
Ensuite, films essuyés à la peau de chamois et mis à pendre bien lestés un peu n'importe ou..
Pas de souci.

V.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Trace d'agent mouillant sur négatif

Message par db8x11 »

phildu24 a écrit : Et surtout.... jamais le moindre contact, et encore moins de frottement, de quoique ce soit sur un film encore humide .....
+1
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »