Questions en vrac

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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panda589
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Re: Questions en vrac

Message par panda589 »

1. 100 ASA est MA sensibilité nominale et je préfère aller vers 50 ASA voire 25 ASA...A les grains fins avec une bonne optique...
Fumer coûte cher, mais c'est une addiction. Déclencher coûte cher et c'est un plaisir... :idea: :lol: :lol:

2. Je ne joue pas avec 36 révélateurs. Une fois que tu en as choisi un tu t'y colles à fond avant qu'il soit périmé et tu apprends à bien le dominer et distinguer les nuances: D76 ou ID11 sec, HC110 ou Ilfotec HC liquide. Rodinal...J'en n'ai jamais testé d'autres car avec ces trois là t'as déjà une sacrée panoplie d'effets :idea:

3. La couleur, c'est un process, c'est tellement simple et répétitif qu'on a collé cette tâche à des machines...Ensuite avec la disparition de toutes ces développeuses, l'homme a décidé de reprendre le développement couleur à la main...Le process est resté très simple, mais le cerveau et les comportements de l'homme sont restés très compliqués :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
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Oriu
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Re: Questions en vrac

Message par Oriu »

Réponse en vrac :mrgreen:

les négatifs N&B ont tous à peu près le même contraste s'il sont développé de façon "normal".
il n'y a que les films techniques détourné de leur usage qui sont par nature très contrastés c'est le cas du Rollei retro 80, retro 400, les films Copex ou tous les films destinés à la base comme film de reproduction de document (micro-film) ou film spéciaux.

Pour obtenir un négatif plus contrasté que la normal il suffit de prolonger le développement, c'est ce que l'on fait sous le nom de pousser un film.
Au tirage comme au scanner il est aussi possible de doser le contraste pour interpréter son image, c'est un choix esthétique. Le choix du type de papier intervient sur le rendu perçu du tirage, un tirage sur Baryté brillant séché à l'air n'a rien à voir avec un papier mat ou RC.

Concernant les révélateurs, tous les révélateurs peuvent développer n'importe quel film, c'est dans les nuances sur le rendu et le type d'usage qui font que l'on choisi un révélateur ou un autre.
un commentaire que j'ai déjà fait que je reprends:

Si tu débutes tu n'as pas forcement beaucoup de film à développer et donc va se poser le problème de la durée de conservation de ton révélateur.
Il y a 2 types de conditionnement des révélateurs:
-Révélateur vendu en poudre à diluer dans l'eau pour un volume généralement de 1L ou 5L et plus rarement 1 gallon (3,78L) durée de vie entre 6 mois et un an à l'abri de l'air.
Ce type de révélateur est réutilisable plusieurs fois avec au bout de plusieurs films une compensation en durée de développement pour compenser l'usure du produit en fonction du nombre de films déjà développés. On peut aussi utiliser ce type de révélateur en usage unique en le diluant en proportion de 1+1 à 1+3 suivant les formulations.
Quelques références: Kodak D76, Xtol; Ilford ID11 (équivalent D76), Microphen; Foma Fomadon P (équivalent D76); Fomadon Excel (équivalent Xtol); Adox Atomal 49

-Révélateur vendu en concentré liquide, que l'on dilue juste avant l'usage pour un usage unique. La durée de vie du concentré dépend du type et de la marque, ça va de 6mois à plusieurs années.
Quelques références: Kodak HC110; Ilford Ilfosol, Ilfotech LC29 (équivalent HC110), Adox Adonal, Rodinal, Foma Fomadon LQn, Fomadon LQR.........

j'ai cité les plus courants,pour moi en liquide concentré je conseille le HC110 celui qui se conserve des années et avec 1 Litre ou peut faire 32L minimum de révélateur au total, bien sur on ne prélève que la quantité utile à chaque fois (avec une seringue) exemple 9,4ml pour 300ml de volume utilisé dissolution 1+31.
Le Rodinal est aussi conseillé pour avoir un maximum de netteté du grain (si l’effet est recherché)

En révélateur poudre j'aime bien l'Xtol, mais comme il est prévu pour un volume de 5L c'est moins pratique pour débuter, mais en le mettant dans un vinobag il se conserve bien pendant 1 an et c'est probablement révélateurs le moin polluant, c'est un révélateur quasi universel, il peut tout développer à mon avis, il suffit d'adopter des ajustements de la durée de développement si les durée données semblent légèrement trop courtes ou légèrement trop longues.

La couleur je n'en faits pas, mais il suffit d'appliquer bêtement un procédé qui est normé.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 16 juin 2019 8:53, modifié 1 fois.
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Re: Questions en vrac

Message par HARDIV »

Hello.

Je suis s/la même longueur d'onde que les copains forumeurs.

Bien sûr, on a envie d'essayer des couples films-révélos différents, .... mais si déjà 1 film est cher, alors ça va être compliqué d'essayer et de te faire une idée de x solutions.
Toutefois, il y a ici un ptt comparatif : http://www.fotoimport.no/filmtest/fkd76.html

Moi aussi, je cherche des solutions à contraste, ... mais probablement que c'est à cause de mon processus / goût. Et contrasté ne signifie pas abandon de la gamme des gris.
Ainsi, je puis néanmois proposer la Rollei 80S. Pas chère, grain très fin, contraste fort, ... et sensibilité importante aux rouges qui fait qu'avec un filtre orange, les ciels sont bien assombris.

Pour le révélo : pas besoin de s'éparpiller. Prendre une soupe "passe-partout" . ID11 ou D 76 ou du Xtol qui se conserve plus d'un an (en plusieurs bouteilles pleines ou vinobag).

Il faut aussi trouver son chemin au tirage et ne pas être radin : du révélo fraîchement préparé, et du papier qui ne sort pas d'une armoire d'il y a 10 ou 20 ans ( la base n'est plus très souvent blanche). J'ai trouvé un bon papier à base très blanche : le "cooltone" de chez Ilford. La trempette dans le révélo de Teténal "Eulobrom" et voilà des noirs profonds. en RC ou en baryté.

Couleur ? Je ne me tracasse pas, je connais un bon labo qui fait cela très bien pour 5 h et quasi en 1 h. ( à Bruxelles).

Belle journée

Vincent H.
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Oriu
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Re: Questions en vrac

Message par Oriu »

Un point important sur les tirages c'est de perdre le moins possible par rapport au négatif, c'est à dire restituer le grain avec netteté si il est visible (ça dépend du format et du facteur d'agrandissement)
restituer bien sur la netteté de l'image si le grain n'est pas visible et les toutes les nuances souhaitées ou pas.
Pour un tirage de qualité exposition, ça peut prendre des années si l'on tâtonne dans son coin :|
l'idéal c'est de se faire guider par une personne expérimentée, mais c'est rare d'avoir la possibilité.
Et je rajoute qu'il faut avoir aussi de grande poubelle :|
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L'Oeil du Chat
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Re: Questions en vrac

Message par L'Oeil du Chat »

Beaucoup de choses ont déjà été (très bien) dites, je me permets juste de rebondir sur le film Rollei 80, que je trouve difficile à maîtriser, que ce soit à l'exposition ou au développement. Ce n'est pas ce que je conseillerais pour démarrer, c'est un coup à se décourager. Moi même je ne l'utilise plus et préfère les films plus "souples" à utiliser. Pour rester dans les tarifs fourchette basse, les Fomapan 100 et 200 sont à tester, on aime ou on aime pas mais le tarif est imbattable. A noter que la 100 s'expose plutôt à 50 et la 200 à 100, la sensibilité affichée étant un peu optimiste.

En film 400, les Rollei sont bien, j'ai testé aussi récemment les Kentmere, on est proche de la HP5 comme rendu.

edit : côté révélateur "écolos", en tout cas moins agressifs pour l'environnement et les mimines, le Xtol est bien placé. Si on l'utilise à dilution 1+1 à usage unique, il y a moyen de faire les 5L sur une année avec une production modérée de films.
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Oriu
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Re: Questions en vrac

Message par Oriu »

1/ four faire 3200 il vaut mieux pousser une 3200, je dis pousser car ce film ne fait pas 3200 en réalité, mais dans les 1000 à 1200 iso
2/ ça sert généralement à rien de compenser sur l'appareil qui a une échelle qui s'arrête à 1600iso, car cette fonction de compensation n'est qu'un décalage mécanique du repère, et si l'électronique en dessous à sa limite à 1600 iso la mesure n'ira pas au dessus. Mais bon 3200 iso pour quel usage :roll: il vaut mieux avoir une optique lumineuse.
3/ le développement par inspection se fait vers la fin du développement avec un éclairage vert très peu lumineux, il faut passer plusieurs minutes dans l'obscurité pour faire ça, et en plus il faut avoir l'habitude d'examiner les films coté dorsale. ça demande de l'expérience.
C'était pratiqué fréquemment et c'est plus facile en grand format quand le film est dans des cuves ouvertes et le traitement dans l'obscurité.
Il faut savoir qu'un film presque en fin de développement est devenu moins sensible à la lumière, car les halogénures d'argent sont majoritairement réduis en Argent métal.
A une époque très lointaine, on rajouté au bain de développement un désensibilisateur pour pouvoir faire ce développement par inspection plus facilement.
4/ c'est effectivement pas très propre :? les pétouilles blanches (noires sur le film) sont probablement des crasses dans leur bain de développement ou des dépôts dans leur fixateur, ou des saletés dans l'eau de lavage. C'est pas du bon travail, si en plus il faut payer pour ça :evil:
Pour le grain, ça dépend du film, mais aussi du révélateur qu'a utiliser le labo.
Si ce film est de la 400 iso c'est pas très beau on a presque le grain d'une 3200 mal scannée ou scannée avec un mauvais scanner, ou les deux :cry:
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Re: Questions en vrac

Message par vdragon76 »

Et surtout l'empreinte de doigts mouillés et/ou humides dans la cadre des "petouilles groupées".
V.
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Re: Questions en vrac

Message par lignesbois »

Pour avoir utilisé de la Delta 3200 en format 135, je la trouve très granuleuse.
la Tmax P3200 serait peut-être mieux ? (pas testé pour pouvoir l'affirmer)
C'est le genre de film qu'il vaut mieux employer pour du plan (très) serré, sans quoi le sujet est à peine reconnaissable.
Pour te donner un ordre d'idée, es-tu capable de me donner le nom de cette artiste shootée en concert ?
https://www.flickr.com/photos/124571877 ... 408204858/
En plan large, les films de 3200ASA rendront certainement mieux en moyen format.

J'ai shooté mes premières bobines de Delta 400 poussées à 800 et 1600ASA la semaine dernière, lorsque je les aurais développées je pourrais t'en parler.
Je prévois un traitement avec du Microphen en révélateur, réputé selon le collectif Analogic (photographes de concert travaillant en argentique : https://www.youtube.com/watch?v=tGp75rtim2Y&t=1441s )
pour maitriser relativement bien l'augmentation de la taille du grain lorsqu'on pousse le film.
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Re: Questions en vrac

Message par vdragon76 »

@Ligne des bois

Bien sur il y a du grain. C'est clair. Mais dans le cas de ta photo, tu étais limite au niveau exposition, ce qui est (normal) courant dans le cadre d'une photo de concert. Ton film doit être un rien sous ex.
Et ça, avec du 3200 - Kodak ou Ilford - ça ne pardonne pas: le grain est plus sensible, et pas un peu.
Dommage, car avec ce type de film, on est presque toujours dans des conditions "limite". Tu aurais ouvert d'un EV, ou un peu plus, ça aurait été moins sensible. Mais voila, en la circonstance, on ne peut pas.
C'est le résultat de mon expérience hein: scanner (ou tirer) un 3200 alors qu'on est "dans le masque", ça donne ça.
Et d'autant plus si le film est un rien vieux.

V.
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Re: Questions en vrac

Message par numérix »

l'image que tu nous montre me semble sous ex, il faut soigner son expo dans ce genre de situation, à l'époque j'utilisais un spotmètre une mesure sur le visage en sur ex d'un EV
lignesbois
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Re: Questions en vrac

Message par lignesbois »

sous ex je veux bien, mais en admettant que j'ai eu la possibilité d'augmenter d'un EV (j'ai un léger doute : objectif à pleine ouverture et 1/250 pour des sujets mobiles et une focale de 135mm), je crains que la robe blanche eut été bien cramée. Je la trouve déjà limite là.
(je me demande si ce n'est pas le genre de négatif à interpréter au tirage pour rééquilibrer l'expo).
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Re: Questions en vrac

Message par numérix »

j'en ai utilisé pas mal a partir de 1989, mais exposé à IE 1600 voir IE1000, de plus la Tmax donne tout son potentiel dans le révélateur du même nom
vdragon76
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Re: Questions en vrac

Message par vdragon76 »

lignesbois a écrit :sous ex je veux bien, mais en admettant que j'ai eu la possibilité d'augmenter d'un EV (j'ai un léger doute : objectif à pleine ouverture et 1/250 pour des sujets mobiles et une focale de 135mm), je crains que la robe blanche eut été bien cramée. Je la trouve déjà limite là.
(je me demande si ce n'est pas le genre de négatif à interpréter au tirage pour rééquilibrer l'expo).
Il faut TOUJOURS rééquilibrer un négatif.
Si tu as la main sure (ou une stab) , tu aurais pu descendre au 125eme...
Tirer (ou scanner) revient toujours à faire rentrer au chausse-pied une négatif qui encaisse de 10 à 12 EV sur un papier qui n'en tolère de 5 ou 6...
A part en studio ou tu équilibres tes éclairages, en live et avec une lumière aussi dure, y'a du taf au tirage!

V.
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Re: Questions en vrac

Message par Oriu »

Au tirage il est rare de ne pas faire de ré-équilbrage surtout sur des sujets contrastés, en plus le maquillage permet d'assombrir ou d'éclaircir des zones pour renforcer l'image, ou atténuer visuellement des zones sans intérêt ou qui desservent la composition.
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Re: Questions en vrac

Message par numérix »

lignesbois
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Re: Questions en vrac

Message par lignesbois »

Le conseil du spotmètre est valable quoiqu'il en soit, bien qu'il soit quelque peu difficile à appliquer dans certaines situations.
Pour la photo en question, lumière changeante (effets d'éclairage), sujet mobile et éloigné (environ 20m).
De toutes façons, je ne possède pas (encore) de spotmètre et j'avais rentré l'appareil un peu en douce, boitier dans une poche et optique dans l'autre !

Voilà pour l'anecdote, mais bien qu'appréciant l'attention portée à mon image (qui se voulait juste une illustration du grain de la Delta 3200), je ne voudrait pas que l'on dévie trop des questions de Shem (certaines rejoignant par ailleurs celles que je me pose moi-même)
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