choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par lignesbois »

Bon, au moment de préparer ma chimie pour développer mes bobines de retour d'Espagne, mauvaise surprise : le révélo est bon à jeter. Et il faut que je vérifie aussi le fixateur maintenant. :cry:

Et je n'ai utilisé que le quart du demi litre d'Ilfosol3. :evil:

Bref, je suis en recherche d'un révélo qui se conserve. Et qui se conserve bien ! une conservation qui puisse se compter en années pour le produit de base : poudre ou solution concentrée.
Ma consommation s'avérant de toute évidence insuffisante pour justifier un usage à l'économie, je pense pratiquer en solution stock avec dilution minimale sans réutilisation (je préfère utiliser plus de produit qu'en jeter la moitié).

Et il me faut un produit versatile, qui me permette de pousser les bobines sans devoir me disperser avec d'autres chimies.

Dans l'immédiat, je pense me concentrer sur l'utilisation de films Ilford : Delta 100 et 400 (de 200 à 1600ASA recherchés) principalement.

Quels sont les produits que vous me conseilleriez en première intention, en gardant à l'esprit que si j'ai la méthode de base, je manque de pratique pour me lancer dans des expérimentations avec des chimies ne disposant pas d'infos fabricant pour le traitement de films variés (il me reste quelques bobines de TriX, Tmax, HP5, FP4+, PanF...)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par vdragon76 »

Si c'est pour du T-Max, je ne peux que recommander le révélateur Tmax: excellente conservation, et (pour moi) rendu au top.
Pour les films "traditionnels", le D76 ou l'ID11 (c'est le même produit, bien que étrangement je préfère le D76).

Ce sont les 2 révélateurs qui ont ma préférence.
Au niveau conservation, le HC110 est très bien aussi, mais pour moi c'est un peu un révélateur "dynamite": c'est ce qu'employaient autrefois (dans ma jeunesse, si si :D) les photographes de presse qui développaient en catastrophe dans leur chambre d'hôtel, ou le couple HC110 et Hypo Clearing étaient la Mecque de la rapidité de traitement. Ceci dit, bien dilué, certains aiment beaucoup le rendu.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par Oriu »

Un point important c'est le mode de conservation. L’ennemi du révélateur c'est l'oxygène de l'air, donc mettre son révélateur dans une poche souple, ou avec un gaz de protection (Protectan, ou butane mais ça pu !)
Adox vend du révélateur papier en pochon souple, c'est une très bonne pratique, il faut garder le pochon pour conserver son révélateur film :wink: ou alors acheter un petit vinibag de rosé, c'est la saison 8) et garder le pochon pour y mettre le révélateur stock
ça fait au moins 5 ans que je conserve mon Xtol en vinobag de 5L que je renouvelle entre 6 mois et 1an suivant ma conso qui c'est dernier temps n'est pas très garnde
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par lignesbois »

En attendant de trouver le révélateur de mes rêves, j'ai fouillé un peu la chimie récupérée d'un labo associatif.
j'ai un sachet de poudre pour préparer un litre de solution stock de D76.
Ce qui m'amène aux questions suivantes :
le sachet indique une date de péremption en avril 2011 ( :mrgreen: ). Est-il bien raisonnable de l'utiliser ?
Si oui :
tant sur le sachet que dans la charte produite par Kodak (PDF trouvé non sans mal), je ne trouve pas d'info pour traiter des émulsions non produites par Kodak (Ilford est un peu plus fair-play de ce point de vue).
Seriez vous en mesure de m'indiquer si les temps indiqués sur massive dev charts sont cohérents ?
https://digitaltruth.com/devchart.php?F ... imeUnits=D
ou de m'indiquer des temps plus appropriés pour de la Delta400 à 200 et 1600ASA ?

Merci d'avance.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par vdragon76 »

Pour la date, vraiment aucun problème. Finger in the noose.

Pour les temps, il suffit de télécharger la fiche technique Ilford ID 11: c'est le même révélateur.

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/708/

Là, tu as tous les temps pour tous les films.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par vdragon76 »

Oh, autre chose.

Selon Kodak, la solution stock permet de développer 4 films.
Chez Ilford, on peut en développer 10: après le premier développement en solution stock, tu prolonges de 10% ton temps à chaque film.
Perso, je suis la méthode Ilford, et je fais 10 films avec 1 litre de D76.

Evidemment, si tu fais du 1+1 ou du 1+3, ça ne te concerne pas.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par lignesbois »

Merci

En 1+1 et 1+3, c'est du bain perdu ou on peut le réemployer ?

En tous cas, je pense que ces chimies seront plus adaptées à ma pratique : possibilité de pousser le film, et conditionnement du produit original autorisant une conservation à très longue durée, et une préparation de solution stock pour des quantités de film modestes.
Reste à voir le prix, mais ce sera toujours plus avantageux que le labo de quartier.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par vdragon76 »

1+1 et 1+3, c'est à jeter.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par lignesbois »

Ok merci, j'ai de quoi traiter les films que je priorise (merci les fiches de notes de PdV que je me suis embêté à tenir durant le séjour)
et comme j'ai deux trois courses à faire dans l'après midi, je vais voir si je trouve pas un photographe du coin à qui il resterait ce genre de produit dans un placard.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par HARDIV »

Coucou.

Sur la longue conservation, le xtol est vraiment top. Comme dit par Oriu, c'est 1,5 an.
Alors bien sûr il faut toujours mettre toutes les chances de son côté : a l'abri de la lumière et en flacons pleins.
Le seul inconvénient de l'xtol est que le mélange "stock" fait 5 litres.

Traitement poussé, il assure aussi.

Cdt
Vincent
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par Luc »

Le Xtol se trouve également en 1l, c'est le Fomadon Excel de chez Foma... :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par lignesbois »

Bon, j'ai commencé le développement de mes bobines hier soir avec le sachet de D76. En utilisant les recommandations d'Ilford pour l'ID-11 (puisque ce sont à priori les même formules, peut-être à 1g de génol près selon certains). Ca tombe bien, c'est cohérent avec ce qu'on trouve sur Massive Dev Chart.
Dans un soucis de cohérence de traitement, je suis parti dans l'idée de rester sur l'ID11 et j'en ai commandé pour développer les prochaines bobines que j'exposerais.
j'emploierais cependant probablement du Microphen (également commandé) pour garder un grain de taille raisonnable sur les films poussés.

j'ai procédé pour mes films exposés à 200ASA en solution stock. Au final, c'est ce qui m'a semblé offrir le meilleur rapport temps de traitement/nb de films traités pour les bobines de ce voyage.
Ilford recommandant 7:00 à 20°C, 10'' d'agitation en début de chaque minute du traitement (premier film)
possibilité de traiter jusqu'à 10 films en compensant l'usure du révélateur par un allongement du temps du bain de 10% du temps initial par film supplémentaire traité.

donc, avec ma cuve System4 et 2 films traités en simultané :
première cuve : 7:00
deuxième cuve : 8:24
troisième cuve : 9:48
quatrième cuve : 11:12
cinquième cuve (lorsque la 10ème bobine sera finie) : 12:36
et je préparerais un nouveau litre de solution stock pour traiter mes bobines exposées à 800/1600 avec du Microphen

A vérifier au scan, le résultat semble pas mal après traitement des 4 premières bobines. :-D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par daouar »

vdragon76 a écrit : Selon Kodak, la solution stock permet de développer 4 films.
Chez Ilford, on peut en développer 10: après le premier développement en solution stock, tu prolonges de 10% ton temps à chaque film.
Il y a des petites notes dans la doc Kodak : With time compensation; increase the development time by 15percent after every four 8 x 10-inch sheets or 4 rolls per gallon process. :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par vdragon76 »

Oui, mais en estimant qu'après 4 développement pour 1 litre (on ne parle pas galon) le révélateur est mort. On augmente le temps 4 x et puis c'est tout.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3491
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: choix du révélateur le plus approprié pour ma pratique

Message par lignesbois »

le scan de mes films de voyage se fait attendre... deux sont passés par le V550 pour le moment.
Je suis en train de faire une petite sélection pour présenter une série "Castil del Tierra" shootée dans les Bardenas.
Les experts trouveront sûrement à redire, mais à mon niveau de débutant je ne suis pas mécontent.

Faudra juste que je commande une mousse adaptée pour refaire l'étanchéité de mon MEsuper, je constate des zones noircies autour des perforations (qui ne débordent heureusement pas sur la zone utile du film)... Y a de la fuite dans l'air !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »