Développement ID 11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Développement ID 11

Message par gerrisLacustris »

Je savais pas qu'on pouvait réutiliser les solutions diluées d'Ilfotec DD-X ou LC29!
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

la je commence a m'embrouiller :roll:
j'ai fais un litre de solution stock, j'ai développé un film delta 100 , je vais développer un second film delta 100, donc j'ajoute 10 % du temps initial, jusque la tout va bien, maintenant j'ai un film HP5 plus a développé, qui n'a pas la même durée de développement que la delta soit 7 min 30 , quel temps attribué vu que le temps initial de base n'est pas le même que la dernière?? :sante:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Développement ID 11

Message par flomassol »

Tu prends le temps Initial de ta pellicule à développer (donc le temps de la hp5) et tu rajoutes 2x10%
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Kodachrome59 »

@ Fredphoto76
Pour éviter de m'embrouiller et avoir un suivi de mes développements, je me suis fait ce tableau. Tu peux éventuellement t'en inspirer.
Image

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3468
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Développement ID 11

Message par lignesbois »

Quand je fais une grosse série de développements de la même émulsion (retour de voyage généralement), je me prépare à l'avance une feuille avec, pour chaque "cuvée", le temps du bain de révélateur, en tenant compte de la compensation nécessaire.
à chaque fois que j'ai fini le bain de révélateur d'une cuvée, je barre la ligne correspondante pour ne pas me planter... ce qui permet également de ne pas oublier à combien de films traités j'en suis avec le litre de préparation stock en cours.
Cet après midi j'ai développé ma première bobine de 120... je m'en suis vu pour la mise en spire ! c'est vraiment trop souple la HP5 plus en 120 !
Au bout d'un moment, j'ai du aller m'enfermer dans les toilettes et les calfeutrer à la toile adhésive, je commençais à transpirer dans le manchon de chargement et je sentais la bobine commencer à devenir poisseuse ! :eek:
Du coup, une fois l'obscurité faite, finir hors du manchon. A part une belle rayure sur la dernière vue, ça semble pas mal
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

j'ai des film 120 et 135 par moment, pour les 135 je peux mettre les 500 ml quand mème? sinon la ça va être un autre casse tête .. ?
j'ai une question concernant les cuve paterson, j'en ai 3 et pas une seule 100% étanche, en faite lors des retournements ça doit passer par le couvercle en caoutchouc , c'est léger mais désagréable d avoir les mains dans le révélateur!!! avez vous ce genre de problème? une solution?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Kodachrome59 »

Fredphoto76 a écrit :j'ai des film 120 et 135 par moment, pour les 135 je peux mettre les 500 ml quand mème? sinon la ça va être un autre casse tête .. ?
j'ai une question concernant les cuve paterson, j'en ai 3 et pas une seule 100% étanche, en faite lors des retournements ça doit passer par le couvercle en caoutchouc , c'est léger mais désagréable d avoir les mains dans le révélateur!!! avez vous ce genre de problème? une solution?
--> Je remplis toujours mes cuves au maximum, quel que soit le format du film ou le nombre de films dedans. Je ne pense pas que cela perturbe beaucoup l'ID11.

--> pour les fuites, ma solution, c'est une cuve JOBO (j'en ai une noire qui a plus de 30 ans et une récente rouge : aucune des deux ne fuit)

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Luc »

j'utilise toujours 300ml de solution par film 135, et 600ml pour une spire 120, comme ça pas de problème.
Oui avec les anciennes cuves Paterson qu'on visse et qui ont un petit bouchon, on en a toujours plein les mains! Pas de soucis avec la dernière génération. Mais bon, le principal est quand même qu'elle soit bien étanche à la lumière... :lol:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

Kodachrome59 a écrit :
Fredphoto76 a écrit :j'ai des film 120 et 135 par moment, pour les 135 je peux mettre les 500 ml quand mème? sinon la ça va être un autre casse tête .. ?
j'ai une question concernant les cuve paterson, j'en ai 3 et pas une seule 100% étanche, en faite lors des retournements ça doit passer par le couvercle en caoutchouc , c'est léger mais désagréable d avoir les mains dans le révélateur!!! avez vous ce genre de problème? une solution?
--> Je remplis toujours mes cuves au maximum, quel que soit le format du film ou le nombre de films dedans. Je ne pense pas que cela perturbe beaucoup l'ID11.

--> pour les fuites, ma solution, c'est une cuve JOBO (j'en ai une noire qui a plus de 30 ans et une récente rouge : aucune des deux ne fuit)

:hello:
j'ai une jobo aussi toute neuve que j'ai acheté dans un lots de matériel labo pour pas cher, je vais l'utiliser, je l'avais mis de coté car habitué au spire paterson , les jobo sont différente, mais la mise en spire doit être pareil ...
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

Luc a écrit :j'utilise toujours 300ml de solution par film 135, et 600ml pour une spire 120, comme ça pas de problème.
Oui avec les anciennes cuves Paterson qu'on visse et qui ont un petit bouchon, on en a toujours plein les mains! Pas de soucis avec la dernière génération. Mais bon, le principal est quand même qu'elle soit bien étanche à la lumière... :lol:
tout a fait :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »