Développement ID 11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

Bonjour,
Voila je voudrais savoir si le faite de développer a dilution 1+1 et 1+3 avait une différence sur le rendu du négatif ? Contraste ?
Je fait maintenant du moyen format et pour un film 120 il faut 500 ml de solution ,ce qui fait a 1+1 ;250 ml de stock et 250 ml d eau, donc avec 1 litre de solution je ne fais que 4 films ! Donc moins économique qu'a 1+3 :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement ID 11

Message par Oriu »

D'un point de vue théorique, quand on passe de la solution stock vers 1+1; 1+2; 1+3 plus la concentration du Sulfite de Sodium baisse, ce constituant a un effet solvant des grains à forte concentration (la solution stock) quand on dilue, le grain est très légèrement moins "fondu", c'est dans les nuances, ça ne transforme pas le ID11 en Rodinal.
La dilution rend aussi le révélateur plus sensible à l'agitation, il s'épuise plus vite au contact du film sur les zones ayant reçu plus de lumière, quand le révélateur stagne au contact du film, ce qui donne un effet de compensateur local.

Pourquoi ne pas utiliser l'ID11 en solution stock réutilisable :?:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Kodachrome59 »

Oriu a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'ID11 en solution stock réutilisable :?:
Je plussoie. J'utilise l'ID11 en solution stock. Je suis les recommandations de la maison Ilford "compensées" par une petite dose de pifomètre et j'alterne différentes sensibilités et formats (135 et 120), sans prise de tête. Et je développe 10 films.

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par bbjm »

Sinon pour faire des économies sans sacrifier ni à la qualité ni à la constance des résultats, c'est ultra-facile:
Chez le meme dealer parisien on trouve:
l'D11 POUR 1L à 8€30 alors que le D76 est à 6€50 pour 1l aussi mais autant prendre le gallon (3l8) pour 10€10 :lol:
Là ça fait de réelle économies 8)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

Kodachrome59 a écrit :
Oriu a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'ID11 en solution stock réutilisable :?:
Je plussoie. J'utilise l'ID11 en solution stock. Je suis les recommandations de la maison Ilford "compensées" par une petite dose de pifomètre et j'alterne différentes sensibilités et formats (135 et 120), sans prise de tête. Et je développe 10 films.

:hello:
merci
y'a il un abaque des allongements des temps de développement après réutilisation de la solution?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développement ID 11

Message par Oriu »

Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Développement ID 11

Message par flomassol »

Personnellement, j'utilisait l'ID11 en stock au départ. Mais je trouvais ça embêtant de recalculer à chaque fois les temps en fonction du nombre de film, et je ne trouvais pas un résultat constant surtout sur les derniers dev...

Depuis je fais du 1+1, et je suis très content du résultat. Je débute donc je n'ai pas l'expérience pour vraiment comparer le rendu, qui plus est, je me contente de scanner mes films et ne fait pas de tirage.

J'ai vu qu'on pouvait faire du 1+3 mais ça allonge quand même pas mal les temps de dev. Et franchement rester devant la cuve à retourner toutes les minutes, c'est sympa mais pas trop longtemps :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Développement ID 11

Message par lignesbois »

Personnellement, je me mets à l'ID11/D76.
Le choix s'est fait sur plusieurs critères :
avant dilution pour préparation de la solution stock, la poudre se conserve très longtemps (indéfiniment ?) dans les conditions appropriées.
Une fois préparée, la solution stock se conserve également mieux que les révélateurs vendus liquides... Plus envie de jeter les 3/4 d'un flacon de 500 mm d'Ilfosol3 parce que je ne shoote pas assez pour tout utiliser assez vite.
En fonction du rendu recherché et de la quantité de films à traiter/temps disponible, possibilité de choisir entre le développement stock, le 1+1 et le 1+3
J'ai choisi le conditionnement pour préparation d'un litre, plus coûteux rapporté au volume, mais plus adapté à la fréquence de ma pratique.
Je n'ai fait que du développement stock avec du D76 pour l'instant.

Le conseil mainte fois lu/entendu ici et ailleurs (choix d'un couple film/révélateur et s'y tenir) te permettra de perfectionner ta maitrise de cette chimie et d'adapter l'utilisation et le choix du conditionnement à tes besoins.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

J ai cru comprendre que la dilution avait un impact sur le résultat final du négatif, contraste... alors quel rendu pour quel dilution ??
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit :J ai cru comprendre que la dilution avait un impact sur le résultat final du négatif, contraste... alors quel rendu pour quel dilution ??
:dodo: :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement ID 11

Message par vdragon76 »

Autrefois, j'ai développé en 1+1 et en 1+3... actuellement je travaille en stock solution... tout a toujours été tirable sans souci. Des variations certes, mais rien de rédhibitoire.

V.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Développement ID 11

Message par Fredphoto76 »

vdragon76 a écrit :Autrefois, j'ai développé en 1+1 et en 1+3... actuellement je travaille en stock solution... tout a toujours été tirable sans souci. Des variations certes, mais rien de rédhibitoire.

V.
j'ai cru comprendre que la solution stock donnait de bon résultat en terme de contraste, j'ai développé un film 120 en solution stock mon premier , le résultat est super, bien contrasté, grain fin ... mais pour les autres films futur a développé j'ai peur de perdre en qualité vu l'oxydation du révélateur :?:
pour la compensation du temps de développement c'est bien 10% tout les 2 films?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Kodachrome59 »

Fredphoto76 a écrit :
vdragon76 a écrit :Autrefois, j'ai développé en 1+1 et en 1+3... actuellement je travaille en stock solution... tout a toujours été tirable sans souci. Des variations certes, mais rien de rédhibitoire.

V.
j'ai cru comprendre que la solution stock donnait de bon résultat en terme de contraste, j'ai développé un film 120 en solution stock mon premier , le résultat est super, bien contrasté, grain fin ... mais pour les autres films futur a développé j'ai peur de perdre en qualité vu l'oxydation du révélateur :?:
pour la compensation du temps de développement c'est bien 10% tout les 2 films?

C'est ce que je fais sur la base d'1 litre de solution que je conserve dans un bidon accordéon et dont je n'utilise que la moitié (1 film 120) voire moins (1 film 135). Mais tu peux avoir d'autres avis...

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Luc »

La dilution a 1+1 et surtout 1+2 permet, en plus de faire des économies tout en travaillant à bain perdu (résultats constants), de contenir les hautes lumières tout en développant mieux les ombres... Le grain est un peu plus visible et l'acutance normalement un peu meilleure aussi.
Avec des films comme la Tri X, la FP4+ ou la HP5+, la dilution à 1+2 m'a toujours plu. Avec la Fomapan 100 je m'oriente aussi vers ça, et pourquoi pas avec la 200 que jusque là j'ai toujours développée à 1+1. Je vais même refaire des essais avec la 400 je pense! :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Développement ID 11

Message par lignesbois »

@Kodachrome59 :

de ce que j'en ai lu dans la notice Ilford, la compensation en temps de l'usure de l'ID11 utilisé en stock est de 10% par film déjà développé pour un stock de 1l. Avec un maximum de 10 films par litre de révélateur stock.
si tu réalise une préparation stock de 5l (avec le conditionnement de poudre ad-hoc cela va sans dire), les corrections seront les mêmes, mais appliquées toutes les 5 bobines : +10% de la 6ème à la 10ème, +20% de la 11ème à la 15ème...
Personnellement, j'ai appliqué les même prescriptions pour du D76 (formule proche chez Kodak, certains disent identique).
pour développer 8 films (jusqu'à présent) 2 par 2 dans ma cuve system4, j'ai donc compensé l'usure par palier d'allongement du temps de bain de 20% à chaque nouvelle "cuvée".
Soit 0% (films 1et 2), 20% (films 3 et 4), 40% (films 5 et 6), 60% (films 7 et 8). La cuvée pour les films 9 et 10 sera la dernière, avec une compensation en allongement du temps initial de 80%.
Pour l'instant, le résultat semble relativement probant (à confirmer en terminant les scans).
Modifié en dernier par lignesbois le samedi 13 juillet 2019 15:21, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Développement ID 11

Message par vdragon76 »

lignesbois a écrit :@Kodachrome59 :

de ce que j'en ai lu dans la notice Ilford, la compensation en temps de l'usure de l'ID11 utilisé en stock est de 10% par film déjà développé pour un stock de 1l. Avec un maximum de 10 films par litre de révélateur stock.
si tu réalise une préparation stock de 5l (avec le conditionnement de poudre ad-hoc cela va sans dire), les corrections seront les mêmes, mais appliquées toutes les 5 bobines : +10% de la 6ème à la 10ème, +20% de la 11ème à la 15ème...
Tout à fait exact.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Développement ID 11

Message par lignesbois »

Pour être précis (voire pointillleux), c'est même 10% du temps initial à ajouter à chaque nouvelle bobine... pas 10% du temps précédemment utilisé.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Kodachrome59 »

lignesbois a écrit :@Kodachrome59 :

de ce que j'en ai lu dans la notice Ilford, la compensation en temps de l'usure de l'ID11 utilisé en stock est de 10% par film déjà développé pour un stock de 1l. Avec un maximum de 10 films par litre de révélateur stock.

Oui, je sais, j'ai lu la notice aussi. :D

Pour l'anecdote, le premier film avec lequel j'ai entamé le nouveau litre d'ID11 était une HP5+. Je l'ai développé à 22°C sur la base de la charte de «La Pirate Dev Charte»... comme une FP4+ ! :shock: (j'avais chargé la cuve la veille et je venais de charger mes 2 dos 120 en FP4+, ceci expliquant peut-être cela...), c'est à dire à 7 min 30 au lieu de 6 min 45... Comme j'ai eu un doute pendant que je retournais ma cuve, j'ai un peu abrégé le minutage.

Eh bien, on est loin du carnage.

Alors, oui : respecter les temps et les instructions d'Ilford. Mais en Noir & Blanc, on a des densités correctes exploitables au tirage comme au scanner, quand on reste dans des marges raisonnables, sauf cas extrêmes de prises de vue.

:hello:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Développement ID 11

Message par Kodachrome59 »

lignesbois a écrit :Pour être précis (voire pointillleux), c'est même 10% du temps initial à ajouter à chaque nouvelle bobine... pas 10% du temps précédemment utilisé.
Document Ilford de 2002 disponible sur « La Pirate Dev Charte » pour rester dans les clous :

Image

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Développement ID 11

Message par lignesbois »

Les négatifs encaissent mieux la surexposition que la sous exposition.
On peut je suppose en déduire que pousser un peu le traitement n'a pas de conséquences trop néfastes (augmentation du contraste et du grain surtout ?). A condition bien sûr de rester dans les limites du raisonnable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »