laveuse à papier "maison"

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

laveuse à papier "maison"

Message par remyrem2 »

Bonjour,

en regardant des sites d'aquariophilie, j'ai constaté qu'il était possible de fabriquer soi-même un aquarium en plaques de plexiglas collées (colle spécifique, je présume...).

J'en déduis qu'il est également possible de fabriquer une laveuse à papier, en utilisant ce genre de matériaux.
Ainsi, ça m'intéresse d'autant plus que je compte me lancer dans le tirage baryté, ce qui nécessite un lavage efficace.
Aussi, les laveuses d'occasion en vente sur Ebay ne me semblent pas extraordinaires sur le plan technique, et rien à moins de 50 €...

Est-ce que des membres ont fabriqué eux mêmes leur laveuse ? Si oui comment ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: laveuse à papier "maison"

Message par MMP »

J'ai fabriqué ma laveuse verticale en plexi. Je peux t'adresser des photos si tu le souhaites (ainsi qu'à tous ceux qui seraient intéressé), suffit que je les fasse ce week-end.
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: laveuse à papier "maison"

Message par remyrem2 »

Voilà une idée qu'elle est bonne !!!

Tu l'as fabriquée depuis longtemps ? As-tu eu des problèmes d'étanchéité ?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: laveuse à papier "maison"

Message par MMP »

Aucun problème d'étanchéité. Le montage a été fait avec une colle spéciale qui assure un collage résistant et souple ; il s'agit de bien effectuer les serrage lors du collage des pièces de la laveuse.

Le principe est simple : un réservoir d'eau d'une dimension supérieure de quelques centimètres au format du papier le plus grand que l'on travaille, largeur de 15 à 20 cm. Arrivée d'eau par le haut, évacuation par le bas (les sels d'hyposulfite sont plus dense que l'eau et s'évacueront par gravitation).

L'arrivée d'eau se fait par un serpentin qui assure une arrivée simultanée sur toute la hauteur de la laveuse et assure renouvellement et agitation régulière de l'eau. Le serpentin est réalisé en tube de plomberie en plastique, percé à intervalles réguliers de trou de 1 mm de diamètre (le serpentin est muni du bouchon au baut).

Des taquets au fond de la laveuse ont été collés afin que le papier ne touche pas le fond où stagne plus ou moins des résidus de fixateur. L'évacuation est faite par le fond (principe d'une bonde) et son débit est réglé par un robinet afin d'équilibrer au mieux les débits entrants et sortants (un surverse en partie haute permet d'éviter tout désagrément). Pour permettre de poser la laveuse malgré le coude et le robinet d'évacuation, le fond est surélevé par rapport à la base des parois latérales d'environ 5 cm.

Le plexiglas se découpe assez aisément avec un cutter spécial, le perçage doit se faire avec délicatesse (mêche acier). Le collage est un peu sportif pour le respect des équerrages, mais avec des cales bien disposées tout passe.
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: laveuse à papier "maison"

Message par remyrem2 »

Super, merci pour toutes ces explications.

J'ai encore quelques questions :

- Quelle epaisseur as-tu choisi pour les plaques de plexi ?
- Est-il nécessaire de mettre des séparateurs, à l'intérieur de la cuve, pour ne pas que les feuilles se touchent ?
- Je pense jointer les plaques de plexi par des cornières PVC, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: laveuse à papier "maison"

Message par Coach »

Et l'eau dans tout ça? Tu prends celle du robinet ou tu es en circuit fermé? Ca doit consomé un max non?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: laveuse à papier "maison"

Message par MMP »

remyrem2 a écrit :- Quelle epaisseur as-tu choisi pour les plaques de plexi ?
- Est-il nécessaire de mettre des séparateurs, à l'intérieur de la cuve, pour ne pas que les feuilles se touchent ?
- Je pense jointer les plaques de plexi par des cornières PVC, qu'en penses-tu ?
1 - du 5mm de mémoire (je vérifie ce soir),
2 - j'ai fait un panier séparateur avec des plats en PVC,
3 - avec une colle performante, inutile.
Coach a écrit :Et l'eau dans tout ça? Tu prends celle du robinet ou tu es en circuit fermé? Ca doit consomé un max non?
Un branchement direct sur la plomberie, avec robinet pour régalge du débit. Débit bien régulé, on ne consomme guère plus qu'avec 12 renouvellement de 2,5 litres chaque fois en cuvettes 30x40.
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: laveuse à papier "maison"

Message par neomat »

Est-ce qu'avec une petite cuve de réerve et une pompe d'aquarium on pourrait tourner en circuit fermé avec de bons résultats?

Il en existe des réglables, mais la question que je me pose c'est est-ce que le circuit fermé suffit pour le rinçage? (il suffit peut être d'adapter le volume d'eau de la réserve)
remyrem2
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2006 21:50
Localisation : Narbonne

Re: laveuse à papier "maison"

Message par remyrem2 »

j'ai fait un panier séparateur avec des plats en PVC
Si tu peux nous mettre une photo en ligne... j'ai du bobo à la comprenette ce soir :shock:

Merci
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: laveuse à papier "maison"

Message par janot »

Je ne crois pas que le circuit fermé soit une bonne idée...Il faut éliminer l'hyposulfite, pas la réinjecter sur les épreuves ! :shock:

En labo on consomme de l'eau, c'est inévitable, même si cela semble du gaspillage anti écologique, il faut bien y passer ! :cry:

Du 5mm en épaisseur cela me semble suffisant, j'ai une graveuse à perchlorure de fer (pour les circuits imprimés électroniques) qui est construite comme dit MMP : Le perchlo c'est super salissant et je n'ai jamais eu de fuite depuis...une douzaine d'années ! Alors avec de l'eau... :wink:

@+
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: laveuse à papier "maison"

Message par MMP »

Effectivement, à lire la réponse de Janot, j'avais pas saisi le sens de "circuit fermé"...

Non effectivement, l'eau arrive par le haut, distribuée par le serpentin dans la laveuse, puis s'évacue par le bas par un système de bonde.

Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais je fais des photos d'ici quelques jours et poste cela. Ce sera plus clair que toute littérature...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: laveuse à papier "maison"

Message par Eusaebius »

Voilà un sujet intéressant ! Merci pour celui qui a posé la question, et ceux qui y ont répondu ! Ca fait un moment que j'y réfléchis...
:bienjoue:
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: laveuse à papier "maison"

Message par M.O.I. »

Je remonte ce sujet plutôt qu'en ouvrir un nouveau.

Question 1
j'ai une petite question concernant colle et silicone.
Y a-t-il des types à éviter par rapport à leur contenance chimique ou le matériel de GSB convient-il?

Question 2
Quelle espace entre deux compartiment faire pour avoir un bon ration conso d'eau et manipulation?


Je vais me faire ma laveuse en coller/visser, et j'aimerai ne pas faire de connerie...

Merci!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: laveuse à papier "maison"

Message par stormpetrel »

M.O.I. a écrit :Je remonte ce sujet plutôt qu'en ouvrir un nouveau.

Question 1
j'ai une petite question concernant colle et silicone.
Y a-t-il des types à éviter par rapport à leur contenance chimique ou le matériel de GSB convient-il?
Tout dépend ce que tu colles, PVC, verre, polycarbonate, plexy (acrylique)....

Silicone sur acrylique ou polycarbonate, je ne sais pas ce que cela donne par contre coller du plastique ca se fait assez bien avec les bonnes colles. Il faut s’entraîner un peu avant....


PVC: colle PVC (souvent en 2 etapes) exemple https://www.youtube.com/watch?v=mq6pmtGbjdg


Acrylic/plexy:: Weld-On 4 /Tensol 12/ Acryfix 192 ou colle acrylique equivalente a base d'acetone,chlorofome....
Ce genre de colles fond le plastique avec un solvent qui s’évapore
exemples
https://www.youtube.com/watch?v=HJjqolbPNnM
https://www.youtube.com/watch?v=UjnZ7XWC65c

Si on veut un joint épais il y a le weldon 16 / SciGrip 16
La il y a ajout de matière (c'est un melange acrylique et de solvent)
https://www.youtube.com/watch?v=t3tuIpBtpDU&t=4s a partir de 3m15

Polycarbonate: c'est comme acrylique mais avec des solvent légèrement différent

Tu peux même te fabriquer une colle polycarbonate assez facilement avec de l'acetone et des morceaux de polycarbonate:
https://www.youtube.com/watch?v=d0Szl5byyAY

Apres si tu veux melanger des materiaux plastiques, il y a de la resine epoxy spéciale plastique
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: laveuse à papier "maison"

Message par stormpetrel »

En relisant ton message, je vois que tu souhaites visser. Je ne sais pas ce que tu a prévu mais je trouve que d’utiliser des inserts a visser, c'est super pratique pour les plastiques durs. C'est la solution que j'ai choisie pour mon essoreuse (cadre acrylique dont les cotés sont collés et qui est attaché a un fond PVC). Le cadre doit être vissé au fond PVC grâce avec des inserts a visser, le joint sera fait avec un joint silicone dure (a découper dans une dalle silicone) ou bien avec de la loctite de type 518 (joint utilise en mécanique auto). Pour cette dernière solution je pense peut etre imbiber au préalable les surface a jointer de vaseline (l’idée étant que le joint ne colle pas aux surfaces), enfin il y a quelques essais a faire. Comme ca mon système sera démontable... Pour le moment faute de temps (gros travaux de rénovation dans la maison), mon projet d'essoreuse est en standby :roll: .

Par contre pour les inserts, il faut que les panneaux d'acrylique/polycarbonate soient assez épais et les perçages doivent être faits a la perceuse a colonne (ou un guide assurant la perpendicularité) avec un foret au bon diamètre. Voici une bonne vidéo montrant le montages d'insert du polycarbonate
https://www.youtube.com/watch?v=iWxlsjHHL4E
Sur cette video le gars utilise la chaleur d'un fer a souder pour placer l'insert sans explosé le boitier en polycarbonate mais je me dis que cela devrait possible de le faire aussi avec du solvent qui va ramollir le plastoc lors de l'insertion.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: laveuse à papier "maison"

Message par panda589 »

stormpetrel a écrit :...je me dis que cela devrait possible de le faire aussi avec du solvent qui va ramollir le plastoc lors de l'insertion...
:arrow: L'avantage de la chaleur, c'est que une fois qu'elle est dissipée, (Le fer retiré et refroidissement par l'alcool) la stabilisation de l'insert dans le polycarbonate est instantanée et définitive, de plus le polycarbonate garde les mêmes caractéristiques chimiques et physiques...Un fer à souder 300W 40€...

Alors que du plastoc ramolli par un solvant reste une 'pâte' instable pendant plusieurs secondes voire minutes...De plus la matière plastique + solvant une fois séchée n'a plus les mêmes caractéristiques...Dureté, cassabilité...

Mon expérience avec tous ces inserts, dont la qualité de fabrication est très importante...Profondeur du rainurage...Est qu'il ne faut jamais trop forcer au vissage, au risque de...Désinsertion :evil:

Un insert est placé industriellement ne passe même pas par le stade 'chaleur' les diamètres sont calculés pile poil pour un calage mécanique robotisé qui dure une fraction de seconde. Si mal fait dans ces cas, que si on force au vissage, on désinsère à coup sûr :roll: Un filetage direct dans la matière est même parfois plus fiable...Mais pas éternel :lol:

Ces histoires se terminent souvent ...Quand on a de la chance...Par un boulonnage classique avec rondelles et papillon...Pas très esthétique...Mais plus solide...Ce n'est pas le boulonnage qui cassera...Mais le polycarbonate :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: laveuse à papier "maison"

Message par stormpetrel »

panda589 a écrit : Alors que du plastoc ramolli par un solvant reste une 'pâte' instable pendant plusieurs secondes voire minutes...De plus la matière plastique + solvant une fois séchée n'a plus les mêmes caractéristiques...Dureté, cassabilité...
Ok pour la chaleur :bienjoue: !
Pour un filetage direct, je partirais sur un filet UNC et non pas métrique pour avoir un filet plus grossier mais bon en NZ on trouve ce genre de taraud et de la visserie UNC sans problème....
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: laveuse à papier "maison"

Message par M.O.I. »

Je reviens aux niouz!

Première laveuse officiellement finie. La version 18*24mm
Elle a eu le droit à son coup de flotte test hier et pas de fuite! Elle sera vraiment en fonction demain, chez mon testeur. Je n'ai pas le temps de jouer dans le labo en ce moment, j'ai convié cette tache en échange du don de cette version "béta" :mrgreen:

Alors, ce que j'ai fait:

Dans du dibon de 6mm, j'ai fraisé au boulot la forme avec de rainurages pour le pliage. Les 2 côtés et l'arrière sont donc reliés à la base, donc plus solide. Je ne vais plus faire l'arrière pour la prochaine laveuse, c'est galère de gérer le collage, vissage et l’emboîtage des différentes parties. Il y aura les deux grands côtés qui vont se rabattre, et deux plexi de 15mm. Et en plus, le vissage dans du 6mm, dans l'âme du dibon, c'est une mauvaise idée, pas assez d'accroche à cause du polyéthylène.
Image


Le remplissage se fait dans un bout de plexi de 30mm, un raccord de tuyauterie est collé dans le plexi (blanc), et pour l'alimentation en eau, j'ai pris un boyau d'alimentation type machine à laver. Du plexi du bas, l'eau passe dans un tube, et va remplir une cuve en haut.
La sortie se fait par un tube PVC de 16mm (12mm intérieur) avec la vanne pour le réglage de sortie. On ne le voit pas sur la photo, mais le fond n'est pas droit, il est incliné côté extraction.
Image


Cette cuve est faite en dibon de 3mm fraisé, collé, et la flotte sort par la paroi plexi transparent de 15mm, par les petits trous. Le diamètre est de 2mm, 6 sorties. Mon ami me dira si c'est suffisamment grand pour avoir une pression pas trop élevée en sortie. Sinon on agrandira...
Image

Le plexi et la parois du fond ont eu le droit à 5 saignées de 4mm, donc 6 emplacements, pour faire rentrer des séparateurs en dibon de 3mm. J'ai lu sur le ternet, qu'il était déconseillé de les faire lisses pour que cela ne colle pas, je les ai donc aérés. J'ai fait des encoches pour prendre le papier avec deux doigts au dessus.
Image
Image

Il y a un double fond. Le plat, troué, et celui de la boite, penché. Vu que les dépôts iront dans le fond, je me suis dit que si c'est penché, ça s'écoulera mieux vers le tube de sortie. Peut-être à tord, mais ça me donne bonne conscience... :mrgreen: Le gros troutrou c'est pour pouvoir mettre son boudoir dedans et retirer la plaque. Chez moi l'eau est super calcaire, comme ça je peux nettoyer.
Image


Le fond amovible est maintenu par des petits tubes alu de 6mm. Mauvaise idée, il faut le faire en 1 seul morceau, coincé entre les deux plaques de plexi. Ici, c'est une source de fuite supplémentaire...
Image


Selon vous, que puis-je faire pour améliorer ma copie? Je dois m'en faire une pour faire du 24*30. J'ai 2-3 idées, mais je suis ouverts à toutes suggestions! :bienjoue:
Et si jamais quelqu'un en veut une, il y a moyen :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »