Les filtres pour un débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Les filtres pour un débutant

Message par tomr0p »

Bonsoir tout le monde,

J'ai commencé les cours au labo photo cette année à raison de 2 petites heures par semaine ce qui n'est vraiment pas assez..
Du coup j'essaie de comprendre avec un peu d'avance.
Sur quelques cours j'arrive à faire une planche contact seul et presque un agrandissement, mais je ne comprends pas les filtres, quelqu'un peut me diriger vers un site ou page explicative? ou me l’expliquer simplement? d'avance, merci,

Thomas.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Mathieu M »

Les filtres de contraste permettent de contrôler le niveau de contraste de ton tirage final. ils fonctionnent avec le papier dit multigrade, qui est le papier le plus courant. Le principe de base est simple : ils se placent soit dans la tête de l'agrandisseur, soit sous l'objectif, selon le modèle d'agrandisseur. Ils sont numérotés de 00 à 5 et généralement sont étagés en demi-grades (00, 0, 0.5, 1, 1.5, etc). Plus le nombre est grand, plus le contraste sera fort, et le zones grises moyennes disparaitront pour ne laisser que du blanc et du noir. Ils permettent d'ajuster le contraste, sachant que tous les éléments de la chaine, de la prise de vue au développement du papier dans la cuve peut influencer le contraste général de la photo. En général on considère qu'un grade moyen se situe entre 2 et 3 si l'on a affaire à un négatif "normal". Donc selon les gouts de chacun, on peut travailler son tirage dans ces valeurs. Attention de bien faire tous les bouts d'essai avec un filtre, donc de choisir une valeur moyenne dès le début, car ils réduisent la quantité de lumière qui arrivent sur le papier.
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Les filtres pour un débutant

Message par tomr0p »

Ok, sur la tête de l'agrandisseur, il y a une molette de réglage numérotée, c'est elle qui change le filtre ou il faut le changer manuellement?
Si il faut changer le filtre manuellement, à quoi sert cette molette?

Je fais principalement de la photo de nuit assez sombre, par quel filtre commencer?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Oriu »

Il existe des agrandisseurs à tête multigrade ou couleur. La tête multigrade est directement graduée de 00 à 5, les tête couleurs ont 3 molettes Magenta Cyan et Yellow, en noir & blanc ont utilise que les filtres M et Y pouren combinant les deux obtenir des équivalents des grades.
Les valeurs de M et Y sont fournis par les fabriquant de papier.
Les agrandisseurs sans tête Multigrade ou couleur utilisent des filtres disposés dans un tiroir ou sous l'objectif. Les filtres multigrade Ilford sont numérotés par 1/2 grade , 00;0;1/2; 1; 1 1/2..........4; 4 1/2, 5. La valeur 2 ou 2/ 1/2 est considérée comme le grade normal.
les têtes couleur ou multigrade possède un éclairage plus doux (lumière diffuse) que les agrandisseur à condenseurs (lumière semi-dirigée)
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Les filtres pour un débutant

Message par tomr0p »

Ok, merci pour les renseignements :) donc je travail sur une tête multigrade, ce qu’il y a de plus simple apparemment..
Dernière question : est-ce qu'il y a un bouton pour activer/désactiver les filtres sur une tête multigrade?
y a t'il un intérêt à travailler sans filtre?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Oriu »

ça dépend des modèles de tête, il y en a qui ont un levier pour escamoter les filtres, et d'autres qui ont aussi une molette ou un levier pour engager des filtres neutres, pour abaisser la luminosité.
Un tirage sans filtre donne un grade équivalent normal (2 ou 2 1/2 environ). Sans filtre les temps de pause sont écourtés.

Les papiers multigrade sont constitués de 2 surfaces sensibles, une au grade extra-dure et un grade de grade extra-doux, c'est le filtrage qui dose l'exposition d'une couche par rapport à l'autre.
La couche dure est sensible au bleu, la couche de grade doux est sensible au vert, les filtres absorbent la couleur complémentaire
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Mathieu M »

Le seul moment où je n’utilise pas de filtre c’est quand j’ai besoin du maximum de lumière pour faire la mise au point.
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Les filtres pour un débutant

Message par tomr0p »

Merci à vous, j'ai réussi mon premier tirage tout seul, comme un grand, sans problème :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Georgesh »

:bravo:
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Re: Les filtres pour un débutant

Message par leonardleradar »

Bonjour tout le monde, je reviens poser une question ici parce que je ne suis pas sur de bien avoir compris, mais du coup, est ce qu'on utilise des filtres multigrades sur un papier dit "normal" type Foma RC, ou bien, fait-on sans ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Georgesh »

Les filtres multigrades servent à adoucir des négatifs trop contrastés, ou à contraster des négatifs manquant de vigueur. Avant l'utilisation des papiers multigrades, on trouvait sur le marché des papiers dits à grade fixe, dans l'ordre des papiers extra doux, doux, normal, durs et extra-durs. Les filtres servent à compenser des erreurs de temps de pose à la prise de vue, ou des erreurs dans le process de développement. Le papier RC résin coated, quelle que soit sa marque, mérite lui aussi d'être exposé (insolé) en utilisant des filtres.
Dans un deuxième temps, quand on projette sous l'agrandisseur un négatif, il arrive souvent que les ciels ( les hautes lumières) soient sous exposés et que les zones sombres ( les basses lumières) manquent de détails. On dit alors qu'on retient les basses lumières en les exposant moins longtemps, et qu'on fait monter les hautes lumières en les exposant plus longtemps. Technique des masquages.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres pour un débutant

Message par Oriu »

Maquillage pas masquage :wink: le masquage est une technique plus complexe utilisant des masques réalisé avec des plan films, comme la méthode des masque flous.

Les filtres multigrade peuvent servir aussi pendant le maquillage ou être utiliser pour la méthode de double expositions (split grade avec les deux extrêmes 00 et 5)
leonardleradar
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 15 janvier 2020 22:06
Localisation : Suresnes

Re: Les filtres pour un débutant

Message par leonardleradar »

Ah d'accord, c'est ce que je pensais... Merci !
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Les filtres pour un débutant

Message par cg8.5 »

Image

Cela est guère lisible mais je n'arrive pas à faire mieux...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »