Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Florence
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020 14:35

Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par Florence »

Bonjour à tous, heureuse d'être parmi vous!

Je suis en train de mettre en place un labo photo pour notre club local. La municipalité à mis à notre disposition une ancienne cuisine pour y installer notre chambre noire. Malheureusement, un bloc lumineux indiquant la sortie est placé au dessus de la porte, et une fois qu'on est habitué à l'obscurité, on y voit vraiment bien :/ J'ai investit dans un manchon de chargement pour le developpement, mais je suis ennuyée pour les tirages...
J'ai demandé à un membre faisant partie du conseil municipal de voir avec le responsable s'il était possible de désactiver ce bloc, il va voir, mais semble pessimiste, m'encourageant à voir plutôt du coté d'un cache que l'on apposerait en arrivant et que l'on ôterait en sortant.
J'y avais pensé, mais cela me semble tellement absurde: si on oublie le cache, il y a peut être un risque de surchauffe, pour un dispositif d'incendie, ça laisse songeur...

Je me dis que peut-être parmi vous quelqu'un a déjà fait face à ce problème, peut-être existe t il un moyen de désactiver -même momentanément- ces dispositifs? Peut-être aurez-vous une idée à laquelle je n'ai pas pensé?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par azu19 »

Dévisser la petite ampoule ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par Gilles88 »

Mettre une ampoule rouge.... :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par azu19 »

[quote="Gilles88"]Mettre une ampoule rouge.... :mrgreen:[/quot
il me semble que ce sont des ampoules un peu spéciales
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par Oriu »

Scotcher un filtre rouge Lee Filter réf: 787 Marius Red c'est vendu en feuille dans les boutiques de spectacle ou su IB ( exemple 231487519940)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par L'Oeil du Chat »

Le filtre rouge me semble le plus approprié en effet, car ce genre de dispositif est en général in-déconnectable pour des raisons bien évidentes de sécurité. L'ouvrir ou essayer de la débrancher même momentanément est fortement déconseillé.
Je pense qu'un filtre par contre peut être laissé à demeure sans risque de chauffe ou de remarque de la part de la municipalité.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par eric.c »

Triomphe de la technocratie : un éclairage de sécurité dans une chambre noire ... Il y en a vraiment qui osent tout :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par L'Oeil du Chat »

Les locaux communaux sont rarement à l'origine des chambres noires ^^
Je crois que dans mon club il devait s'agir des sanitaires collectifs du temps ou le bâtiment de associations était le logement des ouvriers du site PSA voisin (l'âge d'or de l'auto!). La preuve, il y a même des fenêtres, heureusement occultées depuis ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par julius23 »

je pense qu'un cache incatinique serait une bonne chose, mais il faut bien penser à le retirer après chaque utilisation (aucun risque de surchauffe, il n'y a qu'une veilleuse tant que l'électricité est là).

Si je dis que ça doit être amovible et retiré à chaque fois, c'est que les batiments accueillant du public doivent subir des visites de commissions de sécurité, si jamais le BAS est masqué, désactivé ou modifié, la mairie va être emmerdée avec ça et du coup risque de ne pas être contente après l'assoc, ça serait dommage de perdre son local, non ?

@Florence, il y a une rubrique présentation, ça serait sympa d'aller y faire un tour ;)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par Georgesh »

Florence a écrit :Bonjour à tous, heureuse d'être parmi vous!

Je suis en train de mettre en place un labo photo pour notre club local. La municipalité à mis à notre disposition une ancienne cuisine pour y installer notre chambre noire. Malheureusement, un bloc lumineux indiquant la sortie est placé au dessus de la porte, et une fois qu'on est habitué à l'obscurité, on y voit vraiment bien :/ J'ai investit dans un manchon de chargement pour le developpement, mais je suis ennuyée pour les tirages...
J'ai demandé à un membre faisant partie du conseil municipal de voir avec le responsable s'il était possible de désactiver ce bloc, il va voir, mais semble pessimiste, m'encourageant à voir plutôt du coté d'un cache que l'on apposerait en arrivant et que l'on ôterait en sortant.
J'y avais pensé, mais cela me semble tellement absurde: si on oublie le cache, il y a peut être un risque de surchauffe, pour un dispositif d'incendie, ça laisse songeur...

Je me dis que peut-être parmi vous quelqu'un a déjà fait face à ce problème, peut-être existe t il un moyen de désactiver -même momentanément- ces dispositifs? Peut-être aurez-vous une idée à laquelle je n'ai pas pensé?

Merci d'avance :)
C'est assez complet comme présentation 8)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par julius23 »

si tu trouves que "bonjour je mets en place un labo pour un club local" posté dans la rubrique labo argentique suffit alors .... :-**
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par patrickJJ »

Bonjour Florence,
merci de passer par la case "présentation des nouveaux membres"
sinon j'ai un problème similaire avec le local du centre culturel mis à disposition (payante) par la municipalité,
mais avec les trois gros pavés de néons au plafond, après extinction ils diffusent de la lumière quasi invisible pendant plusieurs heures : à la première séance de tirage on a voilé tout notre papier noir et blanc pendant une bonne heure sans comprendre pourquoi.
Pour revenir à ton problème si c'était mon labo je confectionnerai une box en carton s'emboitant sur le bloc à y positionner à chaque séance.
Tu es sur quelle région ?
Patrick JJ
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par azu19 »

patrickJJ a écrit :Bonjour Florence,
merci de passer par la case "présentation des nouveaux membres"
sinon j'ai un problème similaire avec le local du centre culturel mis à disposition (payante) par la municipalité,
mais avec les trois gros pavés de néons au plafond, après extinction ils diffusent de la lumière quasi invisible pendant plusieurs heures : à la première séance de tirage on a voilé tout notre papier noir et blanc pendant une bonne heure sans comprendre pourquoi.
Pour revenir à ton problème si c'était mon labo je confectionnerai une box en carton s'emboitant sur le bloc à y positionner à chaque séance.
Tu es sur quelle région ?
Patrick JJ
On a pas le même problème avec les dalles led
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par patrickJJ »

J'ai donc posé-bloqué une boite carton rigide sur l'interrupteur général,
et bien sûr je préviens toutes les nouvelles au labo.
(je sais c'est bizarre il n'y a que des filles et c'est complet)
:D
PatrickJJ
Ancalimé
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 27 février 2016 17:30
Localisation : Sud du 92

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par Ancalimé »

patrickJJ a écrit :Bonjour Florence,
merci de passer par la case "présentation des nouveaux membres"
sinon j'ai un problème similaire avec le local du centre culturel mis à disposition (payante) par la municipalité,
mais avec les trois gros pavés de néons au plafond, après extinction ils diffusent de la lumière quasi invisible pendant plusieurs heures : à la première séance de tirage on a voilé tout notre papier noir et blanc pendant une bonne heure sans comprendre pourquoi.
Pour revenir à ton problème si c'était mon labo je confectionnerai une box en carton s'emboitant sur le bloc à y positionner à chaque séance.
Tu es sur quelle région ?
Patrick JJ
J'ai aussi un néon dans mon labo, qui me sert aussi de bureau (!) Quand je veux développer ou tirer, je n'allume jamais le néon avant la séance, mais une lampe avec ampoule à filament, le temps de m'installer. Sinon, le néon éteint émet effectivement une lumière rémanente pendant pas mal de temps.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité inopportun

Message par mathgl »

J'ai aussi remarqué ça au laboratoire du club. J'évite également de les allumer.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »