archivage de vos tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

archivage de vos tirages

Message par Fredphoto76 »

bonjour a tous
voila un sujet sur lequel je m'interroge, j'ai pas mal de tirages rangé dans des boites de papier photo, j'ai pour l'instant tiré sur du papier RC, j'aimerai bien essayer sur du baryte mais voila il me semble que le stockage du baryte est plus délicat? il a tendance a gondoler.
pour le papier RC faut il les intercaler pour ne pas les détériorer ?
alors comment procédez vous??
:bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3482
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: archivage de vos tirages

Message par lignesbois »

Je n'ai pas encore de labo pour faire du tirage, je vais donc me contenter de donner des pistes et faire des suggestions... dont la pertinence pourrait être remise en question par les habitués du tirage

J'ai vu en bourse photo des tirage présentés en classeur sous pochettes transparentes

on peut effectivement en attendant de définir la destination finale des tirages les archiver dans des boites de papier "vides".

Pour ceux que l'on encadre pas, plusieurs solutions :
boites archives (format maxi 21x30). protection ?
chemises cartonnées élastiquées (à dessin pour les plus grands formats) et / ou dossiers suspendus (format maxi 21x30). protection ?
album photo (inflation du coût, format maxi des tirages dépendant de l'album, modification de l'archivage plus difficile)
paniers de tri bureautiques (à conserver dans un placard pour abriter de la poussière, limité aux formats 21x30 maxi)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: archivage de vos tirages

Message par Fredphoto76 »

merci! bon j'ai rangé mes tirages dans des boites en carton sans acide..
je voudrais savoir quel méthode vous utiliser pour les notes des tirages, les réglages? j'avais pensé au dos du tirage mais ça fais pas trop présentable sur un beau baryte?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: archivage de vos tirages

Message par Gilles88 »

Je fais une fiche Bristol où je note la date, format, agrandisseur, optique, temps, filtrage, type de papier. Je mets une référence que je reporte sur la pochette negatif concerné.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: archivage de vos tirages

Message par Rémy_91 »

Salut ! Je ne note rien car il est rarissime que je refasse un tirage identique dans les mêmes conditions. Trop de paramètres peuvent évoluer dans la "chaine de fabrication".
Sauf dans des cas très particuliers comme celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 80#p786487 ou j'étais susceptible d'y revenir, et dans un délai court.

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: archivage de vos tirages

Message par cg8.5 »

Pareil, je ne note rien.
Il m'arrive souvent de reprendre un négatif déjà tiré pour trouver une autre approche en refaisant tous les essais ce qui me permet parfois d'avoir une vue totalement nouvelle et d'obtenir fréquemment un tirage différent. C'est d'autant plus vrai que les conditions peuvent varier (température du labo et du révélateur, changement de papier, révélateur différent ou plus ou moins usé, cadrage revu etc...).
Quant à l'archivage, je me simplifie la tâche en me limitant à un seul format, le 24x30.
Mes tirages "préférés du moment" sont, encadrés sous verre, au mur ou par terre le long des plinthes et je les fais tourner très régulièrement.
Pour les autres, j'utilise des pochettes cristal que je range dans des cartons d'archivage.
Quant je réalise une "série", je range mes tirages dans des classeurs (Adox 12 pages - 24 photos).
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: archivage de vos tirages

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit :Salut ! Je ne note rien car il est rarissime que je refasse un tirage identique dans les mêmes conditions. Trop de paramètres peuvent évoluer dans la "chaine de fabrication".
Sauf dans des cas très particuliers comme celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 80#p786487 ou j'étais susceptible d'y revenir, et dans un délai court.

:hello:
c'est pas faut Rémy ! j'ai refait un tirage hier d'un tirage que j'avais fais la veille, le lendemain le tirage sec il y' avait des choses qui ne me convenait pas! je sais pas si c'était du au révélateur qui était moins frais mais en reprenant les mêmes paramètres pour le temps de base, la déjà je n'avais pas le même rendu !! :roll:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: archivage de vos tirages

Message par Fredphoto76 »

cg8.5 a écrit : Pour les autres, j'utilise des pochettes cristal que je range dans des cartons d'archivage.
je me posais la question pour protéger mes tirages .. es ce que c'est mieux pour les barytes? pour l'instant ils sont empilés les un sur les autres?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: archivage de vos tirages

Message par cg8.5 »

Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: archivage de vos tirages

Message par Fredphoto76 »

Raaaah! les barytes ont tendance a ce courber même après séchage au kraft!
du coup les mettres dans des boites, tirages les uns sur les autres va être difficile pour le classement !!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »