Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Yoan J »

Okay, d'après ce que je lis de vos réponses et certaines difficultés rencontrées à être content de mes contrastes qui peuvent être un peu mous, je me dis que le filtre à DN de chez Lee n'est peut etre pas la bonne solution

La grille nid d'abeille a t'elle des références précises notamment pour la taille des trous ?
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Yoan J »

cg8.5 a écrit :
Par contre le 670 VC est à diffuseur et si on lui adjoint des calques on obtient une perte très sensible de contraste et de définition.
Pourquoi je ne suis pas revenu voir ce fil plus tôt ???!!!!
Cela explique en effet une perte de définition que je ne comprenais pas car le filtre est avant le neg, au dessus du condensateur, mais je trouvais que je perdais en définition et en contrastes.

Donc, je suis allé voir les IB les nids d'abeilles. Les tailles se comptent en degrés.
Vous avez une recommandation quand à la taille des trous ?
Un type de grille à conseiller ?

Merci encore !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Oriu »

j'ai essayé un nid d’abeille de 10°, c'est omplétement inutilisable, l'éclairage ne passe plus qu'au centre et ne couvre plus le format. Le nid d'abeille est trop épais il n'y a que la lumière qui arrive avec une incidence de 0 à 10° qui passe.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par gigibertcha »

Une diode en série avec la lampe réduirait sa puissance de moitié, tu la shunte avec un inter, 150/75w en un clac...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Rémy_91 »

Non Gigi, en baissant la tension, la lampe sous-alimentée donnera une lumière chaude et faussera toute la gamme de contraste.

Je ne sais pas comment est construit le système, mais j'essaierai de sacrifier une passoire ou une boule à thé :mrgreen: une ou deux couches aplaties, à l'entrée du diffuseur ou juste devant la lampe.
Ca ne coûte rien d'essayer :wink:

Tant qu'à bricoler, autant changer l'ampoule pour une moins puissante, mais toujours dans la même gamme.

:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Rémy_91 »

Au fait, quelqu'un a-t-il essayé une multiled 12v en lieu et place de l'halogène sur une tête couleur ou multigrade ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Oriu »

ça ressemble à quoi cette multiled :roll:
Pour les têtes multigrade ou couleur, il y a plusieurs soucis.
D'abord la puissance lumineuse par unité de surface, ces têtes utilisent des halogènes à petit filament, je ne sais pas si on trouve des leds équivalentes.
Ensuite pour faire de la couleur, le spectre des leds est très différent des halogènes, avec en conséquence des filtrages différents et des trous dans le spectre.
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Yoan J »

Rémy_91 a écrit :Voilà le montage Omega :
Ca baisse de 2 IL
C'est un nid d'abeille d'origine ?
Oriu a écrit :j'ai essayé un nid d’abeille de 10°, c'est omplétement inutilisable, l'éclairage ne passe plus qu'au centre et ne couvre plus le format. Le nid d'abeille est trop épais il n'y a que la lumière qui arrive avec une incidence de 0 à 10° qui passe.
Penses tu qu'il faille essayer du 30° ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Oriu »

Yoan J a écrit : Penses tu qu'il faille essayer du 30° ?
C'est très dépendant de la géométrie de l'agrandisseur et de emplacement du nid d'abeille.
Un nid d'abeille ça fonctionne sur un flash de studio équipé d'un condenseur, car en sortie du condenseur le faisceau lumineux est dirigé, ce qui n'est généralement pas le cas dans un agrandisseur.
La solution de la passoire juste devant la source de lumière fonctionne, car ça correspond à masquer une partie de la lumière près de la source.
J'avais essayer le nid d'abeille avec l'espoir d'éjecter les lumières parasites pour avoir un "effet dirigé" mais c'est une fausse piste, du moins sur mon Ahel 12/45
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Rémy_91 »

C'est un nid d'abeille d'origine ?
D'origine oui. Nid d'abeille non, c'est juste une plaque un peu épaisse avec des trous. Je pense que l'épaisseur est là pour résister à la chaleur, c'est au ras de l'ampoule.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par cg8.5 »

L'excellente tête "Dual Dichro" de Beseler permet d'effectuer, au choix selon le rendu souhaité, des tirages en mode condenseur ou en mode diffuseur .
L'éclairage se fait grâce à une chambre de diffusion et un diffuseur "hex cell" en mode diffuseur ou avec un "cône de lumière" en mode condenseur.
Les temps de pose sont très très longs en mode diffuseur ...

Image

Image
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Atténuer DURST M670VC - Temps trop courts

Message par Yoan J »

Ok, il me semble opportun d'essayer de mettre une passoire du type tamis à farine et d'enlever mon filtre DN que j'ai positionné juste au dessus du condensateur...
Je vais chercher des maillages plus ou moins fins et faire des tests.
Arg... tellement envie que ce roule et de pouvoir envoyer du tirage rapidos.
Le plaisir de faire soi meme et de réadapter le materiel me direz vous, en effet...

Je vais chercher des tamis de maille 1mm ou 0.8mm comme celui-ci, en espérant trouver plus petit et moins cher.
https://www.kookit.com/ustensiles-cuisi ... m-de-buyer
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »