Acquisition agrandisseur questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Acquisition agrandisseur questions

Message par Briansgy »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un DURST M605 pour mes premiers tirages et j'ai une petite série de questions:

1- Puis je faire du tirage 6*6 avec un objectif 105mm ? Si oui, faut-il un autre condenseur que le 80 ?
2- Puis je faire du tirage 24*36 avec un objectif 105mm ? Si oui, faut-il un autre condenseur que le 50 ?
3- J'ai des négatifs 6*4,5 à tirer, faut-il un masque exprès pour le passe vue ou alors le masque 6*6 est adéquat ?

Voila je vous remercie d'avance :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par lignesbois »

Il faut une optique de 75 ou 80 pour le 6x6, et une de 50 pour le 24x36. Chacune devant être disposée sur une platine spécifique
Un passe vue spécifique est probablement indispensable pour le 6x4.5... sauf à passer par celui fourni en standard et qui est réglable si je ne m'abuse

Une optique de 105 est plutôt prévue pour du tirage d'après un négatif format 6x9 il me semble, elle est donc inutile sur un M605 limité au 6x6.
Tu auras meilleur temps de l'échanger contre un 50 ou un 80 si tu n'en a pas.
Pour ma part j'ai quelques 50 mais il me faudrait un bon 105 pour mon Krokus, à voir selon ton optique si on peut trouver un terrain d'entente :wink:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Rémy_91 »

Salut !
105mm pour du 6x6 c'est un peu long mais ça fonctionne bien. Condenseur 80 : OK
105mm pour du 24x36, là c'est un peu beaucoup trop long. Ca marche encore mais c'est du sport pour atteindre le bouton de mise au point, il faut bricoler une rallonge. Condenseur 80 OK, le 50 ne serait utile qu'avec un objectif 50mm.
Idéalement, on coordonne le condenseur avec l'objectif.

Edit : Quel que soit ton montage, l'important c'est de vérifier l'homogénéité de la lumière projetée.
Tu mets un film, fais la mise au point dessus, enlèves le film, et si c'est pas bon tu joues sur le centrage/orientation de l'ampoule. En fermant 1 ou 2 diaph, ça doit être bon.

Pour le 6x4,5, du moment que le film est maintenu par les bords c'est OK. Une vue en extrémité de bande se trouve un peu décentrée. Pas de souci, tu masques la lumière autour avec les lames du passe vues.

:hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par mathgl »

Je peux t'imprimer des caches en plastique.
J'ai du faire le modele pour le 6x4.5.
Envoie moi un MP si interressé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Oriu »

l’avantage des caches au format, c'est d'éviter d'éclairer autour du format, ça évite le flare ou les reflet indésirable sous le porte film (soufflet et autres partie potentiellement éclairées sans cadre).
ça permet de garder une image bien contrastée.
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Briansgy »

Rémy_91 a écrit :Salut !
105mm pour du 6x6 c'est un peu long mais ça fonctionne bien. Condenseur 80 : OK
105mm pour du 24x36, là c'est un peu beaucoup trop long. Ca marche encore mais c'est du sport pour atteindre le bouton de mise au point, il faut bricoler une rallonge. Condenseur 80 OK, le 50 ne serait utile qu'avec un objectif 50mm.
Idéalement, on coordonne le condenseur avec l'objectif.

Edit : Quel que soit ton montage, l'important c'est de vérifier l'homogénéité de la lumière projetée.
Tu mets un film, fais la mise au point dessus, enlèves le film, et si c'est pas bon tu joues sur le centrage/orientation de l'ampoule. En fermant 1 ou 2 diaph, ça doit être bon.

Pour le 6x4,5, du moment que le film est maintenu par les bords c'est OK. Une vue en extrémité de bande se trouve un peu décentrée. Pas de souci, tu masques la lumière autour avec les lames du passe vues.

:hello:
Ok merci pour ces réponses

Tu penses que la colonne de l'agrandisseur n'est pas assez grande pour tirer du 24*36 sur du papier 17,8*24 ?? Et du 13*18 ?
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Briansgy »

Oriu a écrit :l’avantage des caches au format, c'est d'éviter d'éclairer autour du format, ça évite le flare ou les reflet indésirable sous le porte film (soufflet et autres partie potentiellement éclairées sans cadre).
ça permet de garder une image bien contrastée.
Penses tu que les caches soient indispensables ?
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Briansgy »

mathgl a écrit :Je peux t'imprimer des caches en plastique.
J'ai du faire le modele pour le 6x4.5.
Envoie moi un MP si interressé.
MP envoyé
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Mael »

Tout dépends aussi de la qualité de ce 105.

Un 105mm de bonne qualité, type 6 lentilles, permets de beaux tirages en 6X6, la hauteur de la colonne limitant la taille maximum d'agrandissement.( Sur une focale plus longue on utilise la partie la plus homogène et nette du cercle de projection, mais bien entendu la quantité de lumière va être moins importante) (pour un agrandisseur parfaitement aligné bien sur) (plateau/porte objectif/porte negatif-planeité/condenseur/source d'éclairage)

Attention, tous les objectifs et condenseurs ne se marient pas forcément. Sur mon Omega, avec le condenseur en position 80mm, un Rodagon de 80 vignette, alors qu'il ne le fait pas avec le condenseur en position 90/105mm. Et je ne peux utiliser le 105 avec le condenseur en position 80, ne serait-ce que pour tirer des 6X6.
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Briansgy »

Mael a écrit :Tout dépends aussi de la qualité de ce 105.

Un 105mm de bonne qualité, type 6 lentilles, permets de beaux tirages en 6X6, la hauteur de la colonne limitant la taille maximum d'agrandissement.( Sur une focale plus longue on utilise la partie la plus homogène et nette du cercle de projection, mais bien entendu la quantité de lumière va être moins importante) (pour un agrandisseur parfaitement aligné bien sur) (plateau/porte objectif/porte negatif-planeité/condenseur/source d'éclairage)

Attention, tous les objectifs et condenseurs ne se marient pas forcément. Sur mon Omega, avec le condenseur en position 80mm, un Rodagon de 80 vignette, alors qu'il ne le fait pas avec le condenseur en position 90/105mm. Et je ne peux utiliser le 105 avec le condenseur en position 80, ne serait-ce que pour tirer des 6X6.
Il s'agit d'un Durst Componon 1:5.6 / 105 Schneider
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Oriu »

Pour les condenseurs vis à vis de la focale de l'objectif, il y a aussi la distance lampe/ condenseur qui n'est pas ajustable sur certains agrandisseurs souvent il n'y a que le centrage.
c'est le cas du M605, la distance n'est pas réglable uniquement le centrage, et par construction l’optimum est d'avoir un 75 ou 80mm pour le 6x6 et d'avoir les condenseurs pour le 50mm pour le 24x36

Pour le 50mm il faut une platine rentrante (Siriotub) autrement c'est très difficile de faire des agrandissements 24x30 ou plus
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Mael »

Briansgy a écrit :
Il s'agit d'un Durst Componon 1:5.6 / 105 Schneider
C'est un très bon objectif. Ca donne quoi la projection du cadre du porte négatif 6X6 (sans négatif) sur le plateau ? Faut regarder de visu si ça vignette ou pas, dans le noir déjà, ensuite exposer une feuille de papier pour un gris moyen ou gris clair, la développer pour ensuite voir si le voile est uniforme.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7418
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Acquisition agrandisseur questions

Message par Mael »

Oriu a écrit :
Pour le 50mm il faut une platine rentrante (Siriotub) autrement c'est très difficile de faire des agrandissements 24x30 ou plus
Les platines rentrantes Durst, je les avais oublié celles-là... :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »