Problème de double impression sur mon papier au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
clarktrump
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 03 août 2018 7:40

Problème de double impression sur mon papier au tirage

Message par clarktrump »

Bonjour,
En effectuant ma première planche contact (sur mon agrandisseur Durst 305) je peux voir comme une superposition de film, comme si j'avais projeté deux films l'un sur l'autre.
Ayant placé mon négatif sur mon papier photo sous la lumière de mon agrandisseur avec son filtre inactinique, se peut il que mon filtre inactinique laisse passer de la lumière blanche ? Ce qui expliquerait cette double impression ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Problème de double impression sur mon papier au tirage

Message par mathgl »

C'est pas forcément que la lumière est blanche mais que ton papier est sensible à cette lumière.

Tu peux le vérifier en faisant un test simple dans le noir complet :
- tu cherches le temps d'exposition pour avoir le premier gris (exposer une bande de test sans négatif et sans filtre)
- tu exposes pour le premier gris très léger un petit morceau de papier
- tu prends 5 pièces que tu déposes sur ton papier préalablement exposé
- tu allumes l'agrandisseur avec le filtre inactinique et tu retires 4 des 5 pièces : la première au bout de 1 minutes, 3 minutes, 5 minutes et puis 10 minutes.
- tu développes et fixe le tout et tu regardes le résultat si tu ne vois pas de cercle c'est que le filtre inactinique joue bien son rôle.

Mais dans ton cas, il est plus probable que tu vois 5 cercles.

C'est toujours une bonne idée de tester que ces équipements ne voilent pas le papier.
Attention au changement de marque, certaines marques sont plus sensibles que d'autres (Foma par exemple).

N'oublie pas de te présenter dans la section "Présentation des nouveaux membres" ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »