Négatifs 35mm ronds!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Patrick74
Messages : 18
Enregistré le : samedi 04 janvier 2020 15:30

Négatifs 35mm ronds!

Message par Patrick74 »

Bonjour à tous,
voilà le problème:
depuis quelque temps, j'ai repris mon Pentane SFX pour faire de la photo argentique en N et B.
Il me restait 2 pellicules (périmées) mais j'ai shooté quand même avec.
Après développement part mes soins je me suis aperçu que le formant du négatif était "rond".
Sur l’instant j'ai misé sur la péremption des pellicules.
J'ai donc acheté une pellicule que j'ai donné à développer (pour être certain que l'erreur ne venait pas de moi).
Le résultat est le même; négatif "rond" tronqué sur la longueur et des 2 côtés!!
Je mise sur un problème d'obturateur, mais le phénomène se fait à toutes les vitesses et tous les diaph... De plus il me semble que l'obturateur a un déclenchement horizontal.
Donc je sèche.
Quelqu'un pourrait-il m’orienter sur l'origine de cette panne et éventuellement me dire comment la soignée.
Cordialement
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Négatifs 35mm ronds!

Message par lignesbois »

Qu'entends-tu par "négatifs ronds" ? un vignettage particulièrement prononcé ?

Les films périmés tuilent souvent... mais ça ne tronque pas le négatif.

D'ailleurs, en parlant de négatif, fais-tu référence au film, ou aux vues individuellement ?

Si ce tronquage est présent sur chaque vue et présente un aspect circulaire (ai-je bien compris ?) alors je ne pense pas que ce soit l'obturateur qui soit en cause.
Généralement, ce problème se présente plutôt lorsque l'on utilise une optique ne couvrant pas le format pour lequel le boitier est prévu. Par exemple, une optique prévue pour le format APS-C sur un boitier 24x36
Quel objectif as-tu utilisé ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Négatifs 35mm ronds!

Message par numérix »

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »