points blancs qui apparait sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

points blancs qui apparait sur négatif

Message par Fredphoto76 »

:hello:
Voila j'ai un souci après avoir développé un film (ilford PanFPlus 50) en 120,de visuel en regardant le négatif sur une table lumineuse je ne vois rien d'anormal , mais après un scan en zoomant beaucoup on voit apparaitre des petits points blancs sur tout le film!
j'ai développé 2 films a la suite, le premier n'a pas ce problème! le révélateur est de l'ID 11 d'ilford neuf (préparé la veille) bain d arrêt frais et fixateur 4 films fixé avec..
voici la photo:
Image
en zoomant:
Image
avez vous une idée de ce qui a pu ce passer?
Modifié en dernier par Fredphoto76 le lundi 03 août 2020 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

J’allais poser une question similaire , j’ai ce genre sur un film 120 fp4, mais que visible principalement dans le ciel (qui est très clair) Défaut de production Ilford ? Film acheté récemment.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par numérix »

et en regardant le film a la loupe il n'y a pas de poussières ? le film est il lisse au toucher coté émulsion ?
j'ai déjà eu un problème visuellement similaire, c'était des particules de tartre s'étant collés sur la gélatine et le film avait un touché de papier de verre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Oriu »

ça peut être aussi d'autres particules contenues dans l'eau, comme de la rouille ou d'autres impuretés
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Fredphoto76 »

Gilles88 a écrit :J’allais poser une question similaire , j’ai ce genre sur un film 120 fp4, mais que visible principalement dans le ciel (qui est très clair) Défaut de production Ilford ? Film acheté récemment.
oui films acheté il y'a 3 semaines..
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Fredphoto76 »

bruno_l a écrit :et en regardant le film a la loupe il n'y a pas de poussières ? le film est il lisse au toucher coté émulsion ?
j'ai déjà eu un problème visuellement similaire, c'était des particules de tartre s'étant collés sur la gélatine et le film avait un touché de papier de verre
oui le film est lisse au touché
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :ça peut être aussi d'autres particules contenues dans l'eau, comme de la rouille ou d'autres impuretés
j'ai utilisé le même robinet pour la préparation de la chimie, ainsi que le rinçage .. :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

Je venins de penser à une chose. J'ai utilisé la cuve Jobo et la spire, que j'utilise pour la couleur. Mais, je rince très longuement tous ces éléments. Un reste minime de produit peut il être la cause ? Fredphoto76 as-tu utilisé une cuve qui a aussi servit pour de la couleur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Oriu »

Fredphoto76 a écrit :
Oriu a écrit :ça peut être aussi d'autres particules contenues dans l'eau, comme de la rouille ou d'autres impuretés
j'ai utilisé le même robinet pour la préparation de la chimie, ainsi que le rinçage .. :roll:
C'est pas donné mais une installation de filtres résout les risques d'impuretés, c'est ou c'était le minimum requis pour un labo sérieux, j'ai la chance d'avoir de l'eau propre autrement j'aurai installé un filtrage sur la ligne d'eau de mon labo.
Déjà préparer le révélateur avec de l'eau déminéralisée enlève pas mal de problème, ensuite faire le dernier mouillage à l'eau déminéralisée avec mouillant et suspendre ensuite le film dans un milieu clos ou dépourvu de courant d'air. On peut se faire un volume pour suspendre les films, j'en ai fait une c'est pratique.
A minima on peut passer le révélateur sur un filtre à café ou mieux un filtre papier de chimiste.
Se méfier des dépôts de fond de bouteille du révélateur ou du fixateur.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

Je rince systématiquement à l'au déminéralisée. Révélateur Xtol, jamais eu ce problème de point blanc auparavant.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Oriu »

si c'est des points blanc sur le positif, c'est que c'est des points noirs sur le négatif, donc 2 possibilités, des grains ou des paquets de grains spontanément développés en cas de défaut sur la fabrication du film :roll: ou des particules apportées par le traitement du film de la mis en cuve au séchage, il faut trouver la raison.
On peut avoir des travaux sur l'eau potable qui dégrade d'un coup la qualité de l'eau, déjà vu sur mon lieux de travail avec dispersion de rouille qui se retrouve sur les négatifs, mais bien sensible au toucher par l'aspect rugueux des négatifs.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

J'ai vérifié mes négatifs ( 6X8 ) Les points sur le négatifs sont gris , pas de dépôt , c'est lisse. Je donne les références de la pellicule FP 4 plus 69AFN1T01/02 SEPT 2022.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Oriu »

je crois avoir lu quelque part qu'il avait des soucis avec certains lots de Panf et peut être de Fp4 :roll:
il faut chercher sur GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-212676
http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-189496

il faut chercher là aussi https://www.photrio.com/forum/forums/pa ... -photo.19/
sur ce forum je crois qu'il y a des interventions de Ilford :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par julius23 »

perso j'ai déjà eu des soucis ressemblants sur un lot de film 120 (rollei 400) avec une sorte de trame en pointillé. Sur des sujets mélangés, ça passe, par co ntre dès que le fond est uni (genre ciel), c'est juste insupportable, j'ai penché pour un soucis d'émulsion et/ou de migration du papier protecteur ... ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

Je vais voir avec mon photographe pour qu'il me change pour un âtre lot les deux pellicules qu'il me reste, je suis certain que c'est problème lié au film.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

Je viens de téléphoner à mon photographe, il m'échange les deux films.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

J'ai un doute sur le lot, car j'ai deux lots avec le logo point rouge Est 1879 ( JUN 2023), et un emballage vide qui a été fabriqué avant. Faut que je vérifie si j'avais acheté ou 3 films.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :
Fredphoto76 a écrit :
Oriu a écrit :ça peut être aussi d'autres particules contenues dans l'eau, comme de la rouille ou d'autres impuretés
j'ai utilisé le même robinet pour la préparation de la chimie, ainsi que le rinçage .. :roll:
C'est pas donné mais une installation de filtres résout les risques d'impuretés, c'est ou c'était le minimum requis pour un labo sérieux, j'ai la chance d'avoir de l'eau propre autrement j'aurai installé un filtrage sur la ligne d'eau de mon labo.
Déjà préparer le révélateur avec de l'eau déminéralisée enlève pas mal de problème, ensuite faire le dernier mouillage à l'eau déminéralisée avec mouillant et suspendre ensuite le film dans un milieu clos ou dépourvu de courant d'air. On peut se faire un volume pour suspendre les films, j'en ai fait une c'est pratique.
A minima on peut passer le révélateur sur un filtre à café ou mieux un filtre papier de chimiste.
Se méfier des dépôts de fond de bouteille du révélateur ou du fixateur.
pour les canalisation j'ai un adoucisseur filtrage de l'eau ,donc je pense pas.. pour le révélateur aussi, le premier film n'avait pas ce défaut
le film est lisse pas d'aspérité! j'ai bien l'impression aussi à un défaut de péllicule :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par numérix »

mes FP4 avec N° de lot 4566 en marquage sur le film ne semble pas avoir ce problème, certes j'ai des poussières, mais des "normales"
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: points blancs qui apparait sur négatif

Message par Gilles88 »

Est-ce que Fredphoto aurait le numéro du lot ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »