Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Révélateur au café

Message par daouar »

J'avais fait plusieurs essais avec de la sauge, au début peu concluant puis au final :
daouar a écrit :J'ai refait un test avec la sauge, et j'ai enfin réussi. J'ai passé les feuilles séché au mixer pour en faire une poudre grossière, que j'ai laissé infusé pendant 1/2h. J'en avais une grosse poignée, je n'ai pas pesé.

Les gros avantages de la sauge, c'est 1) ça pousse facilement donc économique et écologique si on la cultive 2) ça pue beaucoup moins qu'avec le café, 3) ça colore beaucoup moins le négatif.

Le résultat semble identique au Cafénol...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

je vais essayer avec de la menthe, j'en ai plein le jardin avec un test moins à l'arrache, par contre sa "shelf life" me semble bien courte
a creuser
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

même juste vit C et Carbonate seuls fonctionnent. Il faut voir la différence d'ailleurs, entre avec et sans thym/menthe/sauge ...
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par L'Oeil du Chat »

J'avais tenté le cafénol sans café (dont comme tu dit, vitamine C et carbonate de soude uniquement), et les résultats étaient bof, trop de voile.
A mon avis le café ou autre additif végétal (voire alcoolique comme dans le vineol/beerenol) joue le rôle d'accélérateur.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Révélateur au café

Message par lignesbois »

Il y a déjà eu des tentatives de ce type, la Sauge avait particulièrement retenu l'attention de l'auteur :

http://www.thydelor.eu/photographie/lab ... tcafeinate

Bon, comme cela correspond à la plupart des tests rapportés ici, j'imagine que la source est déjà connue.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par patrickJJ »

Chouette site que j'ai mis en marque page..;
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par L'Oeil du Chat »

Oui c'est très intéressant d'avoir quelqu'un qui a déjà fait une démarche scientifique bien complète sur le sujet!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Révélateur au café

Message par lignesbois »

Il a aussi fait des tests poussés de fixateur au sel, pour arriver à la confirmation de la conclusion prévisible : c'est plein de contraintes et pas pérenne
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

pour fixer sans danger pour sois et pour ses films, ya pas mieux que le thiosulfate de sodium, les poilus s'en servaient pour neutraliser les gaz de combat.
il sert entre autre dans les piscines pour neutraliser le trop d'eau de javel
et ../Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)/.. source wikipedia
il n'est pratiquement pas toxique, ça DL50 serait supérieur à 2g/kg chez le rat, un adulte en bonne santé devrait en prendre plus de 150gr à la petite cuillère
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Pantoufle »

Jiyoné a écrit : vendredi 08 juin 2018 0:22 Ça marche aussi pour faire des diapos ! En tout cas avec de la Delta 100.

Procédé inversible avec un bain de blanchiment à base d'eau oxygénée et d'acide acétique, d'après les travaux de Ricardo Leite . (détails plus bas)
Ça va être super pour faire des photos stéréoscopique en noir et blanc !
Ce procédé laisse une teinte orangée que je trouve sympa :) Et c'est cool de pouvoir le faire avec des produits beaucoup moins dangereux que ceux couramment utilisés en procédé Scala !


Image

Image

Image

Caffenol CH concentré :

40g cristaux de soude anhydre,
20g Acide ascorbique,
16g sel gris,
40g de café,
eau pour faire 500ml.

Blanchiment :
400ml Eau Oxygénée 30vol,
100ml d'acide acétique concentré (j'avais du concentré à 80%)
Note : Le pH du mélange doit être proche de pH 2.

Process :
-1er développement : 25 min @ 32°C agitation très douce ! Continu la 1er min, puis trois chaque minutes
rinçage
-Blanchiment : 12 min @ 38°C (départ à froid), quelque retournements la première minute et c'est tout.
rinçage
-Voilage du film 2 min 30 (minimum) à environ 1 mètre d'une lampe forte.
-2nd développement : 15 minutes @ 25~30°C (tout l'argent doit être développé) agitation normal.
rinçage
-Fixage comme d'hab.
rinçage + agent mouillant pour terminer

Recette et procédé de base trouvée ici -> CLIC
Hmmm je pensais essayer mais il se trouve que l'eau oxygénée chez moi c'est quasiment introuvable. Ca coute 13euros les 100mL et yen a qu'a un seul endroit. Vous pensez qu'il y aurait qqchose de similaire pour blanchir ? Même si en soit j'y crois pas trop car ici ya jamais rien de facilement accessible surtout en chimie
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Révélateur au café

Message par Armand29 »

Pantoufle a écrit : mardi 01 novembre 2022 12:31 .....Hmmm je pensais essayer mais il se trouve que l'eau oxygénée chez moi c'est quasiment introuvable. Ca coute 13euros les 100mL et yen a qu'a un seul endroit. ......
Je me sers de temps en temps d'eau oxygénée à forte concentration pour le bois .
Tu peux en trouver en concentration 30% .... peut , être marqué V40

Il existe le percarbonate de sodium que l'on prend aussi pour le blanchiment du linge par exemple. Cela se présente en poudre .... il faudrait l'essayer à la température des bains , car son action maxi se trouve entre 50 et 60 degrés

Sinon se rapprocher d'une personne qui entretient les piscines , ils l'utilisent à la concentration de 35% pour la désinfection .
https://www.produits-chimiques.fr/oxyd ... genee.html
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Pantoufle »

Je cherche, je cherche, j'ai mis les redditeur islandais dessus aussi, on trouve mais que pour les pros et par 35L.
Ici le fait maison c'est pas trop un truc. Tout ce qui est pas manufacturé et labelisé et importé est introuvable. Cire d'abeille? nan. Eau oxygénée? Nan. Cristaux de soude? nan. Huiles essentielles (pour parfumer un truc) nan, mais ya plein de produits magiques en spray a 60 balles qui sentent bon.
Chimie couleur? Nan. Mais on peut développer vos pellicules, seuls les pros ont le droit d'importer de la chimie liquide. Diapo? Nan pas ici, ni chimie, ni films, ni envoi à un tiers. M'authoriser à travailler? Nan, mon diplôme est plus complet que l'équivalent islandais mais j'en suis à mon troisième appel avec appui de l'hôpital national en ma faveur et ça fait un an que je fais du café au smic.

Oups je suis hors sujet. Alors je reviens: hier j'ai fait un caffénol CM (12g café / 28g cristaux de soude /8g vitamine C) avec un film fomapan 100 exposé à 100. Le film est niquel.
Les photos sont dégueus. Mais c'est parce que j'ai pris un Certo SL110 et que j'ai pas diaphragmé. Le développement est niquel.

En voilà une toute en nuances de gris pour l'exemple: un plattenbau du ministère de la Stasi à Berlin
Image
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

@Pantoufle : déménage 😐. Ou fais toi un pote qui bosse dans un labo pour pouvoir commander de la chimie.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Pantoufle »

Je reviens ici parce que voilà ma question:

On peut pousser un film au caffenol comme avec les autres revelo ? D'ordinaire je rajoute 15% de temps de révélation par stop et ça marche bien mais j'ai jamais essayé au caffenol.

Pourquoi cette question ?

J'ai un collegue qui a un argentique mais sait pas trop s'en servir. Il a pas de voiture et passe sa vie dans Reykjavík. Dimanche on est tout les deux de repos alors je lui ai dit qu'on irait faire des photos et se ballader.

Problème : on est en novembre, en Islande et la météo va être degueulasse. Ma reserve de film noir et blanc est bien maigre. Une acros 100 périmée depuis 2009. Une fomapan 100 neuve. Une fomapan 100 bobinee de 2016. Le reste c'est des films infrarouges périmés et une 3200 périmée. Ou de la couleur... Périmée.

Du coup je sais que la fomapan je la maîtrise bien. Mais en révélateur j'ai: une bouteille d'atomal 49 d'août 2021 qui a servi qu'une fois et vit sur le balcon (donc un peu comme un frigo). Un sachet d'atomal neuf mais bon flûte quand même. Ou du caffenol.

Le caffenol ca serait drôle vu qu'on est barista et que je sais que fomapan 100 / caffenol ça marche très bien.


Idéalement j'aurai voulu pousser la fomapan 100 à 200 voir 400. Et la faire au caffenol.

Vous en pensez quoi ?

(Non ya pas de magasins ouvert dimanche qui ont des pelloches.)
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par twisel »

Je te conseille de faire du « stand dev », y a pas mal de recettes de caffenol en stand dev.
Et si tu la pousses à 400, je dirais de la laisser en stand pendant 90 minutes.
Le stand dev c’est très « doux », et c’est ce que j’utilise pour toutes les pellicules périmées ou poussées
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Pantoufle »

Bon bien j'ai essayé en rajoutant 15% et ça a marché.
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

Oui on peut pousser comme avec un autre révélateur.
Perso je rajoute 30% environ par Ev.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Humanium »

Bonjour!

J'ai bien lu les 42 pages du sujet et j'ai relu par la suite.
Et finalement, tout est mélangé dans ma tête :tete:

Est-ce que qqn aura la gentillesse de décrire le procédé en détail (étape par étape, avec les temps et T°) pour développer la Tri-X et puis, tirer sur du papier RC et Baryte.
Le problème des points blanc est il finalement résolu?

J’habite Paris et j’ai accès au labo argentique pour mes expériences.

Merci d'avance :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

L'intérêt du Cafenol c'est l'expérimentation :roll: pour des résultats constants il vaut mieux un révélateur conventionnel.

Pourquoi il faut expérimenter ? et bien c'est à cause des produits de base qui ne sont pas des produits de composition noramalisée
Suivant le type de café, le type de lessive de Soude ou équivalent et suivant la préparation et le délais entre la préparation et l'usage.
Donc tellement de variables que c'est à chacun de faire sa tambouille et de trouver la méthode qui va bien avec les produits achetés.
Humanium
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 mai 2019 22:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Humanium »

J'utilise souvent le rodinal pour mes tirages et j'aime cette teinte chaude.

Avec le caféinol, je ne cherche pas à faire des tirages conventionnels et justement, j'aime expérimenter. J'ai du papier un peu ancien que j'aimeras essayer avec ce révélateur et je suis curieux de voir ce que ça va donner. Je suis certain qu'en appliquant la même méthode, le résultat sera différent en fonction de papier.


J'ai tout acheté, il me faut juste la méthode, étape par étape, et les temps, pour éviter des pièges ou erreurs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »