Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Révélateur au café

Message par thecoin »

Test caffenol du jour, la même recette que ci-dessus mais avec un prémouillage de 5mm pour enlever la couche anti-halo. Le film était de la HP5+ et je je suis parti sur ma base de 15min. Le film est clairement sous développé, mais de pas grand chose. Avec 10% ou 15% de plus de temps ça devrait le faire.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

j'avais relevé que le temps de révélateur est plutôt de 60mns ce qui d'après ce que lu est le temps de vie du produit.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Pantoufle »

Hmmm pourquoi n'ais-je pas pensé au caffénol avant? Ca m'aurait évité de payer 50€ le litre de révélo...
Faut que je me penche sur la question.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

je ne retrouve pas mais il me semble avoir lu que la vitamine C n'est obligatoire en Stand Dev.
Qu'en est il réellement?
par avance merci
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

C'est le conservateur, c'est plus efficace et plus longtemps quand on en met.
Quand on n'a pas d'acide ascorbique sous la main, les cachets de vitamine C à 1g la pastille fonctionne très bien !
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Révélateur au café

Message par thecoin »

Pour des tirages papier, c'est la même formule que les films?
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

Jiyoné a écrit :C'est le conservateur, c'est plus efficace et plus longtemps quand on en met.
Quand on n'a pas d'acide ascorbique sous la main, les cachets de vitamine C à 1g la pastille fonctionne très bien !
C'est le conservateur de quoi?
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Révélateur au café

Message par thecoin »

Les composants actifs du café qui vont faire le développement,
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

Ah ok merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

la vitamine C est aussi un constituant qui augmente un peu les propriétés de développement du café
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

Mais sans quel est son influence ou ses défaillances ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Un dérivé de la Vitamine C est utilisée par exemple dans l'Xtol car Kodak voulait faire un révélateur sans Hydroquinone, uniquement avec une variante du Phenidon + Vitamine C et quelques autres constituants pour protéger le révélateur (Sulfite de Na) et l'Alcali pour activer le développement.

La vitamine C augmente le pouvoir de développement des composés du café, pour la défaillance je ne vois pas de quoi tu parles :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Si tu parles de la défaillance des révélateurs au café et non pas de la vitamine C, dans ce cas oui il y a des risques de défaillance, car suivant l’approvisionnement des constituants les résultats peuvent être très variables. Le type et la marque du café a son importance et le type de lessive de Soude .
Pour avoir des résultats satisfaisant il vaut mieux utiliser à la place de la lessive de soude, du PH+ pour piscine, et pour le café prendre une marque qui a déjà donné des résultats, en général c'est le plus bas de gamme celui qui arrache le plus 8)
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

Oui pour les défaillances je pensais à l'altération rapide du composant café par exemples tu par conséquent une influence négative sur le film développé.
J'ai trouvé sur la toile en tapant caffenol whisout vitamine c un photographe qui n'utilise pas de vitamine c . En revanche il met beaucoup de sel iodé.
Ses développements sont très reussis
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

le sel iodé, c'est pour éviter le voile chimique, comme le bromure de potassium dans les recettes classiques

le caffenol doit être utilisé en usage unique est dans le 1/4h environ après dilution, et un filtrage sur un filtre en plastique est conseillé
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

Ah oui c'est ça qu'il faut que je m'achète : une mini passoire en plastique !
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

Oui pour le sel j'avais bien lu cette réaction
J'ai fait ma dernière peliculle avec du caffenol avec en guide de vitamine c un verre de jus d'orange
Le film est de couleur brune et pour ma faible expérience bien développe
Je dois admettre n'avoir pas fais un bon filtrage car en agrandissant je me suis rendu compte de point noir sur la photo positive
La préparation a été préparé au tout dernier moment enfin la réunion des ingrédients , puis laisser le film en stand dev pendant 70´
J'ai fais l'acquisition de filtre à café pour la prochaine fois
La principale préoccupation je pense est la difficulté de mettre non loin de 16 g de vitamine c augmentant de manière significative le coup de ce type de développement alternatif. Car le côté séduisant outre le côté écologique est la possibilité de développé des films avec ce que l'on trouve " à la maison"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

En France la lessive de soude (! ne pas confondre avec la soude caustique) est souvent hydratée, donc les proportions données sur les sites anglo-saxon en washing soda ne sont pas valable en France à moins de prendre du Carbonate de Calcium anhydre, en en trouve facilement sous la marque PH+ pour les piscines.
Avec de la lessive de soude St Marc il faut quasiment doubler la masse, le carbonate de Sodium est très important car il augmente le PH pour que les propriété du café à développer soient possible.
C'est pareil dans les formules classiques à base de Métol, Hydroquinone, Phenidon......

la vitamine C est facile à trouver et c'est pas cher, un exemple http://www.amazon.fr/Vitamine-C-en-poud ... B00763N9RK on en trouve ailleurs
Modifié en dernier par Oriu le samedi 16 janvier 2016 8:45, modifié 1 fois.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Révélateur au café

Message par jomo58 »

Je n'ai pas pris de la lessive st Marc j'ai pris des cristaux de soude en boîte d'un kg en grande surface pour 1€
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33459
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

jomo58 a écrit :Je n'ai pas pris de la lessive st Marc j'ai pris des cristaux de soude en boîte d'un kg en grande surface pour 1€
c'est pareil, il faut presque doubler, par rapport au formule à base de washing soda
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »